Connecte-toi avec nous

Experiences

Dans l’eau, il y a de l’eau et…

Publié

au

Des expériences pour illustrer des phénomènes naturels

Comprendre le fonctionnement de la Nature avec des expériences pédagogiques et ludiques.

Matériel nécessaire :
– 2 verres,
– de l’eau,
– un chiffon.

L’expérience :
Remplir les 2 verres d’eau et attendre une quinzaine de minutes.
Vider l’eau et essuyer soigneusement un seul verre.
Attendre que l’autre verre sèche tout seul.
Comparer les 2 verres : le verre que vous avez essuyé est parfaitement transparent, l’autre par contre ne semble pas propre.

Explications :
L’eau contient des minéraux, des poussières… Lorsque vous avez essuyé le verre avec le chiffon, vous avez retiré l’eau et tout ce qu’elle contient. Par contre, pour le verre qui a sèché tout seul, l’eau s’est évaporée, mais les minéraux et les poussières ne pouvant pas s’évaporer, elles se déposent sur la paroi intérieure du verre.

Parmi les éléments que l’on trouve dans l’eau, beaucoup sont nécessaires à notre santé. Calcium, magnésium, fluor, sodium, fer… sont présents dans l’eau. Si vous buvez de l’eau en bouteille, regardez l’étiquette, il y a les principaux éléments qui sont prèsents.

Continuer la lecture

CONSEILS

Mur humide, tache noirâtre sur les murs, comment éviter que l’humidité ne s’infiltre partout.

Publié

au

brick-wall-3036376_640

L’un des sujets régulièrement évoqués dans nos colonnes porte sur l’isolation. La première pensée se tourne vers la conservation d’une température stable, la bonne  gestion des flux d’air, mais l’humidité est aussi un point à adresser par l’isolation. Seulement, malgré les aides gouvernementales, le budget n’est pas toujours là pour refaire l’isolation alors qu’apparaissent les taches d’humidité.

Dans ce contexte, comment s’en débarrasser ?

Même si la moindre fuite d’eau peut les faire apparaitre, le point de départ de son éradication portera sur l’endroit où la tache d’humidité est apparue. Si vous êtes en galère, certaines sociétés proposent des gammes de produits complètes pour lutter contre l’humidité. De plus, Wikipedia apporte de nombreuses informations quant à l’humidité, face au volume d’informations que l’encyclopédie libre propose, en voici une synthèse. Voici les trois endroits où l’humidité peut apparaitre, ses causes et les solutions pour l’éradiquer.

Tache d’humidité au niveau du sol

Qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la tache d’humidité du bas du mur est probablement liée à l’humidité du sol qui pénètre le mur et remonte par capillarité. On parle d’ailleurs de remontées capillaires, voire d’humidité ascensionnelle.

La membrane d’étanchéité du mur est probablement abimée (ou pire absente), ce qui rend le mur poreux ; l’humidité peut s’y installer et doucement envahir le mur.

Parmi les solutions possibles, il a l’injection de gel anti-humidité. Il suffit de forer les murs, puis de remplir le forage avec le gel qui assèchera le mur tout en s’y répandant. Une autre possibilité consiste à faire une saignée pour surélever les murs et y placer des membranes d’étanchéité, cette possibilité est néanmoins particulièrement couteuse.

Taches d’humidité au-dessus du sol

Lorsqu’elles apparaissent au-dessus du niveau sol, il y a deux possibilités.

  • Soit les taches d’humidité sont liées à une infiltration d’eau : les murs sont probablement gorgés d’humidité. Dès lors, la tache sera d’abord à l’extérieur exposée aux éléments, avant d’apparaitre sur les murs à l’intérieur de votre domicile.
    Pour anticiper le problème, vous pouvez peindre votre façade en utilisant une peinture anti-humidité, en plus de lui donner un coup de jeune, cela isolera vos murs. Une autre option consistera à hydrofuger les murs, afin de la rendre étanche. Une dernière option consistera à poser un nouveau revêtement de façade. Cette option permettra, en plus d’éviter les problèmes d’humidité liés à l’infiltration, d’ajouter un isolant supplémentaire à votre maison.

  • Soit les taches d’humidité sont liées à l’humidité de condensation. Dans ce cas, étudiez les pièces ou la tache se forme. S’il s’agit d’une pièce d’eau, il est probable que la ventilation ne soit pas adaptée. Une habitation qui n’est pas assez ventilée n’évacuera pas l’humidité qui ira se fixer à proximité des surfaces froides (les fameux ponts thermiques). Le froid lié aux ponts thermiques attire la condensation, donc l’humidité, en isolant correctement votre domicile (par l’intérieur, l’extérieur ou le creux), vous réduirez les risques de taches d’humidité.

Taches d’humidité au plafond

Lorsqu’elles se forment au plafond, elles peuvent être aussi causées par l’infiltration d’eau ou par l’humidité de condensation, les traitements à appliquer sont les mêmes que ceux évoqués pour les taches au-dessus du sol. Une autre possibilité est que la fuite provienne d’une pièce se situant à l’étage supérieur, dès lors il faut inspecter les pièces d’eau à l’étage pour y chercher une fuite dans une canalisation. Mais il est aussi possible qu’elles apparaissent du fait d’une fuite de gouttière, qu’il suffira de réparer ou de remplacer.

Résoudre une fuite d’eau

Comme évoqué ci dessus la tache peut aussi être le fait d’une fuite dans la tuyauterie. Il faudra faire intervenir un professionnel afin qu’il la détecte et recommande la meilleure solution.

 

Continuer la lecture

CONSEILS

Récup’, beauté imparfaite et résilience

Publié

au

Partagez-vous les valeurs de la pensée du Wabi-Sabi ?

Ce courant de pensée invite à reconnaitre la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques. C’est un effort particulièrement complexe au XXIe siècle alors que notre société est inondée de produit de consommation.

Rendez-en vous compte, notre production de déchet plastique atteint une moyenne de 30 kg de déchets par an et par personne (on parle de 350 kilos de déchets global en moyenne par an et par personne – poids multiplié par 2 en 40 ans ). Ce chiffre ne cesse de croitre et illustre les limites de notre société de consommation. De plus, les déchets continuent de consommer de l’énergie post utilisation, puisqu’il faut les faire voyager. Après leur promenade en container, ils arrivent à destination et appauvrissent les sols, contaminent les eaux des pays qui les accueillent, pour meurtrir tant la population que l’écosystème local.

Cet été, nombreux furent les reportages sur la Chine qui ne plus vend plus ses terres pour accueillir les décharges à ciel ouvert, a causé de nombreux problèmes.. Ou encore sur les villes comme Philadelphie, Memphis qui n’ont plus d’accord commercial pour vendre leurs déchets à l’étranger et donc doivent trouver des solutions pour les traiter, avec des moyens extraordinairement polluants. En France, nous sommes aussi impactés, ne serait-ce que par les augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (sans parler de certains scandales liés aux traitements des déchets ou encore des décharges sauvages).

Cette gestion des déchets engendre d’importants impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter

Une fois encore cette situation est le fait d’industriels qui répondent à une demande. Les papiers absorbants, couverts en plastique, lingettes jetables et tous ces produits à durée super limitée existent, car ils sont achetés. Dès lors, le pouvoir est entre nos mains : par nos achats, nous pouvons influer et faire évoluer l’offre en modifiant nos habitudes de consommation.

Il existe plusieurs moyens pour réduire sa consommation. Béa Johnson dans son livre « Zéro Déchet » propose une approche en 5 étapes :

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin ;

  • Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser ;

  • Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire ;

  • Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser ;

  • Composter le reste.

Il s’agit d’une philosophie de vie, certains parleront d’éthique, qui trouve ses racines dans le fondement même de la société de consommation. Refuser le sac plastique pour mettre sa salade, réutiliser la poche en papier pour racheter des fruits et légumes… mais la réutilisation peut aussi être de l’entretien et de la réparation. Pour les plus basiques, il existe tous types de colles pour donner une seconde vie à beaucoup de nos objets.

Kintsugi, réparation & résilience

Il est un art japonais issu du Wabi Sabi qui, dans notre contexte, est intéressant. L’histoire raconte qu’un shogun ayant cassé son bol de thé le renvoie en Chine pour l’y faire réparer. Le bol revient, mais couturé d’affreuses agrafes métalliques. Le Shogun demanda a ses artisans-laqueurs de le réparer pour que son bol retrouve une certaine esthétique, mais surtout son usage. Ils s’y attelèrent en utilisant de la laque d’or. Le Kintsugi était né. Une céramique cassée ne partirait plus à la casse, mais au contraire se verrait offrir un renouveau. Il ne s’agit pas de remplacer, ni de réparer à l’identique, mais de mettre la réparation en avant. Ce n’est pas non plus un hasard si le terme Kintsugi est un symbole et une métaphore illustrant la résilience en psychologie. Alors, même si nous ne sommes pas tous experts en laque d’or, à nous de penser à l’usage que nous pourrions avoir en les réparant ou en les recyclant avant de les jeter… puisque nous les avons déjà achetés, autant leur donner une seconde vie, non ?

 

Continuer la lecture

CONSEILS

La Circulation sanguine

Publié

au

circulation

Les problèmes de mauvaise circulation du sang peuvent être sources de gênes chroniques, il ne faut donc pas les négliger. Parmi celles-ci on compte la sensation de jambes lourdes, d’engourdissement, les fourmillements et crampes musculaires, la plupart du temps au niveau des chevilles ou mollets.

Certains des symptômes d’une insuffisance veineuse sont visibles, comme des chevilles enflées, un changement de couleur de la peau ou encore des ulcères dans des cas plus avancés. Cependant, il est tout à fait possible d’être sujet à une mauvaise circulation sanguine sans témoigner de symptômes clairement apparents.

On explique ces problèmes par un mauvais retour du sang dans les veines, phénomène accentué par la chaleur et les efforts car le sang a plus de difficultés à remonter vers le cœur lorsque les veines sont dilatées, ce qui cause une stagnation au niveau des jambes.

Ce phénomène est d’ailleurs unique à l’homme en raison de sa condition de bipède.

Parmi les facteurs qui peuvent être impliqués dans des symptômes d’une mauvaise circulation sanguine on retrouve : l’âge, les facteurs héréditaires, la position statique prolongée et de manière répétée, un déséquilibre hormonale ou encore le surpoids. Le tabac et la sédentarité sont également des facteurs aggravants.

Pour toutes ces raisons, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Des changements de comportement pourront en effet prévenir ou soulager les gênes engendrées par un mauvais retour veineux.

Des conseils simples peuvent apaiser la désagréable sensation de jambes lourdes : éviter au maximum les expositions à la chaleur, terminer la douche par un jet d’eau froide en remontant de la cheville vers le genou, surélever légèrement le matelas au niveau des jambes, boire suffisamment d’eau et penser à maintenir une activité physique régulière.

L’utilisation de compléments alimentaires naturels à base de vigne rouge par exemple aide également à apaiser les symptômes de jambes lourdes et douloureuses en facilitant une meilleure circulation.

La vigne rouge est reconnue depuis longtemps comme efficace pour apaiser les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices grâce à ses propriétés antioxydantes contenues dans les polyphénols du raisin. Son utilisation contre la mauvaise circulation sanguine date de plusieurs siècles et ses vertus sont reconnues par l’EMA (agence européenne des médicaments).

circulation (1)

Continuer la lecture

Tendance

Dans l’eau, il y a de l’eau et…

Publié

au

Des expériences pour illustrer des phénomènes naturels

Comprendre le fonctionnement de la Nature avec des expériences pédagogiques et ludiques.

Matériel nécessaire :
– 2 verres,
– de l’eau,
– un chiffon.

L’expérience :
Remplir les 2 verres d’eau et attendre une quinzaine de minutes.
Vider l’eau et essuyer soigneusement un seul verre.
Attendre que l’autre verre sèche tout seul.
Comparer les 2 verres : le verre que vous avez essuyé est parfaitement transparent, l’autre par contre ne semble pas propre.

Explications :
L’eau contient des minéraux, des poussières… Lorsque vous avez essuyé le verre avec le chiffon, vous avez retiré l’eau et tout ce qu’elle contient. Par contre, pour le verre qui a sèché tout seul, l’eau s’est évaporée, mais les minéraux et les poussières ne pouvant pas s’évaporer, elles se déposent sur la paroi intérieure du verre.

Parmi les éléments que l’on trouve dans l’eau, beaucoup sont nécessaires à notre santé. Calcium, magnésium, fluor, sodium, fer… sont présents dans l’eau. Si vous buvez de l’eau en bouteille, regardez l’étiquette, il y a les principaux éléments qui sont prèsents.

Continuer la lecture

ACTUALITE

Huiles essentielles : découvrez le ravintsara et ses bienfaits

Publié

au

Par

De plus en plus de français vantent les vertus des huiles essentielles pour un usage quotidien. En diffusion, inhalation, massages ou parfois même en ingestion, certaines essences, comme la lavande ou l’eucalyptus, sont plébiscitées. A Albi, une boutique aide même des patients atteints de Covid-19 à retrouver l’odorat grâce à l’aromathérapie ! Huile essentielle phare des connaisseurs, le ravintsara reste relativement méconnu du grand public. Zoom sur cette plante complète et familiale. 

Mais d’où viennent les huiles essentielles de Ravintsara ?

Importé de Chine, le ravintsara est un arbre qui pousse aujourd’hui principalement sur l’île de Madagascar. Bien que faisant partie de la famille des camphriers, vous ne trouverez pas de camphre dans l’huile essentielle de ravintsara ! Attention également à ne pas le confondre avec le ravensare aromatique, lui aussi présent sur les terres malgaches. Ce dernier fait partie de la famille des lauracées et ses indications sont très différentes.

Obtenue par distillation des feuilles fraîches à la vapeur, la teneur en eucalyptol est élevée avec l’huile essentielle de ravintsara. Ceci lui confère donc une odeur agréable, fraîche et légèrement épicée.

Ravintsara indication : dans quelles circonstances utiliser cette huile essentielle ?

Comme pour beaucoup d’huiles essentielles, l’essence de ravintsara possède de nombreux atouts et peut être utilisée pour vous aider dans différents domaines.

L’huile essentielle de ravintsara et les affections respiratoires

Le ravintsara est reconnu pour ses qualités anti-infectieuses, antivirales et tonifiantes. L’huile essentielle de ravintsara est ainsi le plus souvent indiquée pour aider à soulager les affections respiratoires telles que la grippe, la bronchite ou les rhinopharyngites. Considéré comme un antibiotique naturel, le ravintsara possède des propriétés fluidifiantes et expectorantes, particulièrement conseillée dans les toux sèches. Il est également préconisé pour stimuler les défenses immunitaires et renforcer l’organisme contre les maux de l’hiver.

Les autres indications du ravintsara

Également antispasmodique, l’huile essentielle de ravintsara peut aider à soulager certaines douleurs intestinales et favorise la décontraction musculaire. Toutefois, c’est aussi pour ses bienfaits sur le tonus et l’équilibre nerveux que cette plante est souvent conseillée. Soutien contre la fatigue et les moments de déprime, le ravintsara peut aider à l’endormissement grâce à ses vertus anti-stress, et devenir un ami précieux dans l’insomnie et les troubles du sommeil.

Utilisations et précautions d’emploi de l’huile essentielle de ravintsara

Si elles sont réputées pour leur efficacité, certaines huiles essentielles sont à manier avec précaution. Des articles de presse viennent régulièrement mettre en garde contre des effets indésirables, ou même des dangers avec les sprays et les diffuseurs par exemple. Alors, qu’en est-il de l’huile essentielle de ravintsara ?

Ravintsara et grossesse : évidemment déconseillé

L’usage de l’huile essentielle de ravintsara est familial. Cela veut dire qu’il peut être utilisé pour tous à partir de 3 ans. Deux contre-indications de taille sont à noter toutefois : le ravintsara est interdit pour les personnes sous traitement immunosuppresseur, et il est également proscrit pour les femmes enceintes. Après la grossesse, il est aussi conseillé aux femmes allaitantes de demander un avis à leur médecin avant d’utiliser cette huile essentielle.

Comment utiliser les huiles essentielles de ravintsara ?

Selon le but recherché, il est possible d’utiliser les huiles essentielles en diffusion, en inhalation, par voie cutanée ou par voie interne. Certaines essences peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont ingérées. Ce n’est pas le cas du ravintsara. Avec cette plante, tous les modes d’utilisation sont possibles sans danger, dès lors que les restrictions évoquées précédemment sont respectées. 

Une ou deux gouttes sous la langue, massage ou diffusion en synergie, inhalation par vapeur ou sur un mouchoir : tout est possible avec l’huile essentielle de ravintsara. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste en aromathérapie pour déterminer les usages les plus efficaces par rapport à votre problématique.

Devenez imbattable sur toutes les huiles essentielles après le ravintsara

Vous avez découvert l’huile essentielle de ravintsara et ses multiples avantages. Découvrez l’aromathérapie dans son ensemble et déclinez les huiles essentielles en des synergies qui vous ressemblent. Cela pourrait bien changer votre vie.

Continuer la lecture

ACTUALITE

Sommeil : nos conseils pour s’endormir facilement et rapidement

Publié

au

Par

Identifier la cause de ses problèmes de sommeil n’est pas toujours chose aisée. En effet, les raisons d’un mauvais sommeil sont diverses et peuvent être d’origine psychologique, physiologique ou environnementale. Parmi elles, le stress, une alimentation déséquilibrée, des excès de caféine ou d’alcool, l’utilisation d’écrans au coucher, ou encore un environnement peu propice au sommeil (bruit, chaleur, luminosité, mauvaise literie) etc. Mettre le doigt sur les sources de vos troubles du sommeil vous permettra de trouver des solutions adaptées. 

 

Prendre conscience de son rythme circadien 

 

Nous possédons tous une horloge interne de sommeil, appelée rythme circadien, qui influence notre sensation de fatigue. C’est un rythme qui est défini par l’alternance entre la veille, qui correspond à la période de la journée où l’on est éveillé, et le sommeil. Le décalage horaire ou encore un endormissement et un réveil à des heures différentes perturbent fréquemment les rythmes habituels de sommeil et de veille.

Il convient de se coucher tous les soirs à peu près à la même heure pour permettre à son rythme circadien de programmer cette heure de manière interne. Pratiquer une activité physique pendant la journée est également conseillé pour améliorer la qualité de votre sommeil. Toutefois, un entraînement trop intensif, notamment en fin de journée, peut provoquer des problèmes à l’endormissement.

 

Améliorer sa literie 

 

Vous dormez sur un matelas qui commence à vieillir ou utilisez un oreiller devenu difforme avec le temps ? Une literie usée peut engendrer des troubles du sommeil non négligeables, en plus de problèmes de santé, notamment des maux de dos.

Il est peut-être temps d’opter pour une literie de meilleure qualité ! De plus en plus de marques développent des technologies avancées qui promettent une expérience de sommeil optimale. Ainsi, les matelas Emma offrent une adaptabilité maximale, grâce à une technologie de mousse qui propose plusieurs zones de confort et qui convient donc à toutes les morphologies.

 

Contrer le stress

 

Si c’est le stress qui vous empêche d’avoir un sommeil digne de ce nom, alors il va vous falloir trouver les méthodes qui vous permettront de le gérer au mieux. Il existe une foule de techniques à essayer, telles que l’aromathérapie, la méditation, l’ASMR, la lecture, l’écriture, s’endormir avec de la musique… S’accorder entre 30 minutes et 1 heure de relaxation avant de se coucher peut avoir de formidables résultats. Votre corps et votre esprit s’en trouveront détendus avant même que votre tête ne touche l’oreiller.

Continuer la lecture

ACTUALITE

Assurance habitation : nos conseils pour bien faire votre choix

Publié

au

Par

L’assurance habitation est primordiale afin de protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre, mais aussi les membres de votre foyer. Véritable garantie pour faire face aux aléas de la vie, elle permet de se prémunir contre les préjudices. Découvrez nos conseils afin de choisir l’assurance habitation la plus adaptée à votre situation, qui vous assurera une sérénité garantie.

Assurance habitation : une obligation ?

Vous êtes locataire ? Vous avez l’obligation de souscrire à une assurance habitation auprès d’un assureur comme Groupama par exemple. Vous êtes copropriétaire occupant ou non occupant de votre logement et vous le louez ? Il est obligatoire dans ce cas, d’assurer à minima sa responsabilité civile pour pouvoir être couvert des éventuels dommages causés aux autres. Ne pas être assuré, c’est prendre le risque de devoir assumer seul l’entière responsabilité financière des sinistres causés par soi-même ou par le logement lui-même.

Evaluez rigoureusement vos besoins 

Afin d’opter pour une assurance habitation adaptée, il convient de prendre en compte plusieurs critères : la composition de votre foyer, vos besoins spécifiques, votre situation (propriétaire ou locataire)… Pour qu’elle vous protège au mieux, une assurance habitation doit pouvoir compenser la dégradation, le vol ou la destruction de vos biens en cas de sinistre.

Estimez la valeur de vos biens de façon précise

Pour qu’ils soient couverts à leur juste valeur, il est important d’évaluer avec justesse la valeur de vos biens mobiliers. Cela concerne l’ensemble des objets personnels qui se trouvent dans votre logement : meubles, électroménager, équipements technologiques ou encore vêtements ou sacs à main… A noter qu’il vaut mieux surestimer et être bien couvert, plutôt que de minimiser afin d’obtenir une prime moins chère. Petit conseil supplémentaire : conservez les justificatifs d’achat et des photos de vos biens en cas de sinistre.

Comptabilisez les pièces de votre logement

Certains contrats considèrent comme pièce une surface de plus de 7m2 quand d’autres exigent plus de 9m2. Cuisine, salle de bains, toilettes, entrée et terrasse ne sont pas comptabilisées, à la différence des combles transformés en mezzanine ou en pièces à vivre. En outre, selon les contrats, une pièce de plus de 30 ou 40 m2 peut être considérée comme constituant 2 pièces.

Forts de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à demander et à comparer des devis d’assurances habitation de différents acteurs de référence du marché comme Groupama, par exemple. 

Continuer la lecture

Tendance