
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

C’est une expérience que nous avons tous vécus au moins une fois : s’arrêter dans un rayon de supermarché, et désespérer devant un emballage de produit particulièrement absurde. Des pots de yaourts pourtant déjà attachés entre eux, conditionnés par douzaines dans des cartons, eux-même emballés sous plastique pour être vendus par lot, par exemple. Mais là où les pires absurdités sont constatées, c’est au rayon fruits et légumes : des oranges emballées individuellement, des pommes glissées dans des tubes en plastique comme des balles de tennis, des nectarines vendues dans des barquettes en plastique entourées d’un film plastique, alors qu’un mètre plus loin, les mêmes fruits sont vendus en vrac. Les exemples pourraient se multiplier encore et encore.
Le problème n’est évidemment pas propre à la France : à l’échelle européenne, on estime ainsi que les déchets d’emballage plastique dépassent les 15 millions de tonnes par an, soit 30 kilos par personne. D’après une étude de l’association des Amis de la Terre et de Zero Waste France, 12% de ce volume seulement serait incinérés. Le reste ? Dans les décharges, dans la nature, on ne sait pas exactement… Evidemment, la réflexion sur le suremballage que vous vous faites, les ONG environnementales se la font également.
Greenpeace vient par exemple de lancer sur les réseaux sociaux un concours de l’emballage le plus idiot. Il suffit pour cela de publier sur Twitter une photo du produit et de l’emballage incriminés, et de les faire suivre par #RidiculousPackaging et #Breakfreefromplastic pour participer à ce jeu (où aucun prix n’est à remporter). Les candidats à la victoire finale sont déjà nombreux : les noix de coco enveloppés dans un film plastique, les bananes glissées individuellement dans un sachet en dérivé de pétrole, les fraises disposées dans des plaques de mousse pour les protéger, etc…
Si vous pouvez participer à ce petit jeu organisé par Greenpeace, n’hésitez surtout pas à dégainer votre smartphone pour diffuser votre emballage absurde : en plus de faire rire (jaune) les internautes, vous aiderez peut-être à faire réaliser à certains industriels l’inanité de leur modèle économique et environnemental…
Photo : AnnaGregory/Flickr/CC
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




