Connecte-toi avec nous

ACTUALITE

Comment bien chauffer sa maison ?

Publié

au

USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash

 

Comment bien chauffer sa maison ?

Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid alors même que le chauffage est allumé. Découvrez tous nos conseils pour bien chauffer sa maison sans se ruiner !

Quand faut-il commencer à chauffer sa maison ?

 

Difficile de savoir quel est le moment parfait pour allumer son chauffage. Si vous ne voulez pas l’allumer trop tôt, vous pouvez attendre que les températures extérieures restent en dessous de 10 °C pendant plusieurs jours consécutifs. Mais tout dépend de vos besoins et de votre sensibilité au froid. Évitez simplement d’attendre que votre maison soit trop froide. Sinon, elle va mettre du temps à remonter en température et vos dépenses énergétiques vont grimper en flèche.

Pour les personnes qui profitent d’un système de chauffage central, et qui ont froid avant qu’il ne soit allumé, un chauffage d’appoint mobile conviendra parfaitement. Mais attention, tous les modèles ne se valent pas. Un radiateur à inertie sera par exemple beaucoup plus performant qu’un simple chauffage soufflant (et bien moins énergivore !). Ce chauffage d’appoint peut aussi vous servir au début de l’automne, lorsque toutes les pièces n’ont pas forcément besoin d’être chauffées. Vous pouvez aussi en avoir un dans la salle de bain pour la réchauffer rapidement, sans avoir besoin d’activer le chauffage dans toute la maison.

Selon les régions et le moment d’arrivée du froid, sachez que la période de chauffage s’étend généralement du 15 octobre au 15 avril.


Comment choisir un chauffage performant ? 

Le chauffage étant l’un des principaux postes de votre facture énergétique, il est important de bien l’optimiser. Privilégier une source d’énergie économique et verte 

Vous ne savez pas quel est le mode de chauffage le plus rentable ?

Selon le système de chauffage existant dans votre logement, sachez que vous avez plusieurs options :

 

  • L’électricité, l’énergie la plus répandue dans la plupart des habitations : l’installation de radiateurs électriques présente l’avantage d’être économique et facile à réaliser. Certains radiateurs (les convecteurs notamment) ont un mauvais rendement et consomment beaucoup d’énergie. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de bien chauffer sa maison avec un chauffage électrique. Veillez simplement à choisir un modèle qui diffuse une chaleur douce, sans aucune déperdition d’énergie. Rothelec propose par exemple une technologie innovante qui allie l’accumulation, la convection et le rayonnement.

  • Les énergies fossiles comme le gaz naturel, le pétrole, le fioul ou le charbon : excepté le gaz qui reste assez économique, ces énergies sont les plus chères et les plus polluantes. Notez que les chaudières au fioul seront interdites en France à partir du 1er janvier 2022.

  • Les énergies écologiques et renouvelables telles que le bois ou le solaire : l’installation de panneaux solaires requiert un investissement non négligeable, mais leur coût est rapidement amorti grâce aux économies réalisées. Le chauffage au bois est le plus économique, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée, un poêle à granulés ou une chaudière à bois.

 

Opter pour un chauffage adapté à ses besoins

Bien chauffer sa maison demande aussi d’évaluer correctement ses besoins. Que ce soit pour réduire sa facture d’électricité ou limiter son impact sur l’environnement, il faut réussir à trouver un équilibre entre confort et économies d’énergie. Plusieurs critères doivent ainsi être pris en compte : la configuration du logement, l’isolation, l’emplacement géographique et les évolutions législatives (notamment l’interdiction du fioul à partir de 2022), la taille de votre famille… Tout ceci vous aidera à déterminer quels appareils de chauffage sont les plus appropriés à votre logement.

 

Si vous avez jeté votre dévolu sur les radiateurs électriques, sachez qu’il existe différents modèles :

  • Le convecteur, souvent surnommé « grille-pain ». Ce type de radiateur a beau être bon marché à l’achat, il est très énergivore au quotidien.

  • Le radiateur rayonnant qui diffuse la chaleur sous forme de rayons depuis sa façade. Il produit une chaleur assez sèche, et ne chauffe plus une fois qu’il est éteint (contrairement à l’inertie).

  • Le radiateur à inertie fluide ou inertie sèche est le plus économique des chauffages électriques. Cet appareil a l’avantage d’offrir une chaleur homogène et agréable. Il permet en plus d’accumuler la chaleur, pour la rediffuser une fois le radiateur éteint.

 

Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, pensez à vous équiper d’un système avec programmation et connecté. C’est plus facile de bien chauffer sa maison avec une programmation à distance. Grâce au thermostat intelligent, aux détecteurs et à la programmation, vous pourrez ainsi ajuster précisément la température en fonction de vos habitudes de vie. Rien de mieux pour faire de belles économies d’énergie !

 

Trouver une solution pour chauffer une pièce sans chauffage

 

Si vous n’avez pas besoin de chauffer certaines pièces tous les jours (une chambre d’amis, une salle de bain secondaire ou un bureau par exemple), un radiateur mobile suffira amplement. Très pratiques, ces chauffages d’appoint sont rapides à installer et à déplacer. Ils sont parfaits pour dépanner ! En plus, ils permettent d’augmenter rapidement la température d’une pièce.

Améliorer durablement son logement

Réduire ses dépenses énergétiques, c’est encore plus facile avec un logement bien isolé. En effet, une bonne isolation thermique permet de réduire les déperditions de chaleur. Une maison perd en moyenne 30 % de chaleur par le toit, 25 % par les murs et 15 % par les fenêtres. Si vous voulez atteindre une température ambiante de 20 °C mais que votre mur est à 14 °C, vous aurez un ressenti de 17 °C. En revanche, une paroi bien isolée à 19 °C garantit un ressenti de 19,5 °C.

Pour y remédier, vous pouvez mettre des boudins devant les portes et les fenêtres, installer du double vitrage, isoler les éventuels trous et fissures, ou utiliser des rideaux isolants thermiques. L’idéal, c’est bien sûr d’effectuer quelques travaux d’isolation. De nombreuses aides financières telles que la Prime Rénov’ ou la Prime énergie CEE permettent de rendre ces travaux plus accessibles pour les ménages modestes.

En parallèle, privilégiez des équipements basse consommation. Vous pouvez vous fier aux étiquettes énergétiques (de A +++ à G) ou aux labels comme « NF PAC » ou « Flamme verte » et « NF3 étoiles œil » pour les radiateurs électriques.

Quelques gestes à adopter au quotidien pour bien chauffer sa maison sans se ruiner

Si vous souhaitez mieux chauffer et moins dépenser, il ne suffit pas de choisir un radiateur performant. Il faut aussi mettre en place les bons réflexes :

  • Ne pas surchauffer le logement (l’ADEME recommande 19 °C pour les pièces de vie, 16 °C dans les chambres et 21 °C pour la salle de bain) ;

  • Diminuer la température de 1 °C pour faire 7 % d’économies d’énergie ;

  • Fermer les volets la nuit, les ouvrir en journée pour profiter de la chaleur du soleil ;

  • Aérer pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air et évacuer l’humidité (un air sec chauffe plus rapidement) ;

  • Éviter les gros écarts de températures entre les différentes pièces de la maison ;

  • Mettre les radiateurs en position hors gel durant les absences prolongées ;

  • Désencombrer l’espace devant les radiateurs ;

  • Bien entretenir ses équipements ;

  • Utiliser un thermostat programmable ou connecté ;

  • Comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie.

 

Avec tous ces conseils, vous êtes prêts à affronter l’hiver en toute sérénité. Plus besoin d’avoir froid et de payer une fortune pour votre facture d’électricité !

Continuer la lecture

ACTUALITE

Assurance habitation : nos conseils pour bien faire votre choix

Publié

au

Par

L’assurance habitation est primordiale afin de protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre, mais aussi les membres de votre foyer. Véritable garantie pour faire face aux aléas de la vie, elle permet de se prémunir contre les préjudices. Découvrez nos conseils afin de choisir l’assurance habitation la plus adaptée à votre situation, qui vous assurera une sérénité garantie.

Assurance habitation : une obligation ?

Vous êtes locataire ? Vous avez l’obligation de souscrire à une assurance habitation auprès d’un assureur comme Groupama par exemple. Vous êtes copropriétaire occupant ou non occupant de votre logement et vous le louez ? Il est obligatoire dans ce cas, d’assurer à minima sa responsabilité civile pour pouvoir être couvert des éventuels dommages causés aux autres. Ne pas être assuré, c’est prendre le risque de devoir assumer seul l’entière responsabilité financière des sinistres causés par soi-même ou par le logement lui-même.

Evaluez rigoureusement vos besoins 

Afin d’opter pour une assurance habitation adaptée, il convient de prendre en compte plusieurs critères : la composition de votre foyer, vos besoins spécifiques, votre situation (propriétaire ou locataire)… Pour qu’elle vous protège au mieux, une assurance habitation doit pouvoir compenser la dégradation, le vol ou la destruction de vos biens en cas de sinistre.

Estimez la valeur de vos biens de façon précise

Pour qu’ils soient couverts à leur juste valeur, il est important d’évaluer avec justesse la valeur de vos biens mobiliers. Cela concerne l’ensemble des objets personnels qui se trouvent dans votre logement : meubles, électroménager, équipements technologiques ou encore vêtements ou sacs à main… A noter qu’il vaut mieux surestimer et être bien couvert, plutôt que de minimiser afin d’obtenir une prime moins chère. Petit conseil supplémentaire : conservez les justificatifs d’achat et des photos de vos biens en cas de sinistre.

Comptabilisez les pièces de votre logement

Certains contrats considèrent comme pièce une surface de plus de 7m2 quand d’autres exigent plus de 9m2. Cuisine, salle de bains, toilettes, entrée et terrasse ne sont pas comptabilisées, à la différence des combles transformés en mezzanine ou en pièces à vivre. En outre, selon les contrats, une pièce de plus de 30 ou 40 m2 peut être considérée comme constituant 2 pièces.

Forts de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à demander et à comparer des devis d’assurances habitation de différents acteurs de référence du marché comme Groupama, par exemple. 

Continuer la lecture

ACTUALITE

Idées d’activités à faire chez soi

Publié

au

Par

Il est vital de vous divertir et de vous amuser. Cela vous permet d’évacuer le stress et la fatigue accumulés au quotidien. De plus, cela aide votre organisme à récupérer afin de mieux se régénérer. De nos jours, il n’est plus indispensable de sortir de chez vous pour accéder à des loisirs variés. Vous pouvez pratiquer une multitude d’activités à la maison pour joindre l’utile à l’agréable.

Faire des travaux de jardinage pour s’aérer l’esprit

Selon les résultats de plusieurs études scientifiques, jardiner est assimilable à la pratique d’un sport doux. Outre le fait de vous occuper pendant votre temps libre, le contact de la nature apaise l’esprit et revivifie le corps. Concrètement, les médecins préconisent cette activité manuelle aux avantages multiples sur la santé, tant physique que mentale. Pratiquer le jardinage pendant trois heures et demie permet par exemple de dépenser jusqu’à 1 000 kcal, soit l’équivalent de deux heures de jogging. Vous mettre au jardinage est aussi recommandé pour augmenter la confiance en vous, améliorer la qualité de vie, prévenir certaines pathologies comme la dépression, etc.

Jouer à des jeux de casino en ligne

La digitalisation et l’avènement d’internet ont favorisé le développement des plateformes de jeux de hasard en ligne. Ces deux décennies, il n’est plus nécessaire de vous rendre dans un casino terrestre pour jouer de nombreux jeux de casino. Le casino 777, un casino en ligne Suisse propose un large choix de jeux afin de satisfaire toutes les envies. Vous pouvez tenter votre chance au poker, au blackjack, etc. Si vous n’êtes pas porté sur les jeux de cartes, il vous est toujours possible d’essayer les machines à sous, les roulettes, etc. En plus d’être divertissants, les jeux de casino en ligne donnent l’opportunité de gagner de l’argent réel.

Stimuler la créativité avec un atelier cuisine

Commander la nourriture dans un restaurant ou un fast-food est une habitude déjà bien ancrée chez beaucoup de personnes. Plusieurs raisons sont évoquées comme le manque de temps, la fatigue ou le manque de savoir-faire culinaire. Pourtant, faire la cuisine à la maison, même pour le plaisir, offre de nombreux avantages. D’abord, vous avez la possibilité de manger sain et équilibré en utilisant des ingrédients frais. Puis, lorsque vous préparez à manger, vous stimulez votre créativité. Pour débuter, vous prenez juste une de vos recettes préférées. Ensuite, vous la déclinez à votre façon. À la fin, vous pouvez créer vos propres recettes selon vos préférences.

Méditer pour ressourcer rapidement le corps et l’esprit

La méditation est une autre idée d’activité simple et accessible au plus grand nombre. En plus, elle est totalement gratuite, alors que les bénéfices pour votre corps et votre esprit sont nombreux. Pour la pratiquer, vous n’avez besoin que d’un lieu calme et confortable. Ainsi, vous ne risquez pas d’être dérangé. Pour commencer, vous fermez les yeux. Après, vous prenez progressivement conscience de votre respiration. L’objectif est de vous concentrer entièrement sur votre respiration afin d’arriver à faire le vide dans votre esprit. Au départ, vous vous familiarisez avec la pratique en vous exerçant cinq minutes. Puis, vous augmentez petit à petit la durée des séances.

Continuer la lecture

ACTUALITE

Football : quels avantages pour votre santé ?

Publié

au

Par

 

Le football est le sport le plus pratiqué et le plus réputé au monde. Universel, il attire aussi bien les joueurs que les simples amateurs et les passionnés de sport. Sans être footballeur professionnel, la pratique de cette discipline offre de nombreux avantages sur votre santé. Outre les sensations qu’il vous procure, il vous permet de vous dépenser sur le plan physique. Il est aussi bénéfique pour le moral.

Une bonne condition physique sur le long terme

Le football présente l’avantage d’être un sport complet. Vous devez faire preuve d’endurance sur le terrain. Il faut courir après le ballon tout en gardant un minimum de lucidité après plusieurs courses à haute intensité. Or, une partie de football dure 90 minutes, voire plus en cas de prolongation. Cela permet de stimuler efficacement l’appareil respiratoire et de développer la résistance à l’effort. Plus vous vous dépensez, plus vous devenez fort et résistant.

Par ailleurs, le football implique un vaste éventail de mouvements sur une longue période. Ce qui est un excellent moyen de renforcer le tonus musculaire. Un autre avantage non négligeable qui pousse à pratiquer ce sport est de favoriser la santé osseuse. Pendant toute la durée d’une partie, quasiment tous les os du corps sont sollicités en continu. Cela accroît leur résistance dans le temps et prévient la perte de densité osseuse qui survient avec l’âge.

Un moral au beau fixe et l’épanouissement personnel

Jouer au football offre différents avantages sur le plan physique. Outre les bienfaits exposés ci-haut, il développe la coordination, la vitesse et la précision. De plus, la pratique de ce sport est bénéfique pour votre santé mentale. Comme il se pratique en plein air, il fait du bien à votre moral. Au contact de l’air frais et de la lumière du jour, vous oubliez plus facilement vos soucis et vos préoccupations au quotidien.

Le football favorise aussi votre épanouissement personnel. Sport collectif, il apprend à jouer avec les autres et trouver l’équilibre en vous faisant vivre diverses expériences de groupe. Ce qui contribue au développement de votre capacité à collaborer. De ce fait, vous vous forgez un esprit d’équipe. Mieux encore, vous acquérez une plus grande ouverture d’esprit, un atout profitable dans la vie, tant privée que professionnelle.

Des sensations fortes, même pour les simples spectateurs

Il arrive que pour telle ou telle raison, vous ne puissiez pas pratiquer le football. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher d’apprécier ce sport populaire. Les paris foot procurent aussi de sensations fortes, sans oublier la possibilité de gagner de l’argent. Vous pouvez toucher le jackpot si vous placez le bon pari. Il n’y a pas mieux que de regarder un match avec vos amis proches et de miser sur votre équipe préférée.

L’avantage avec les paris sportifs sur le football est que vous bénéficiez d’un accès aux championnats majeurs européens comme la Série A italienne, la Liga espagnole et la Premier League anglaise. De ce fait, vous pouvez parier sur une multitude de matchs tout en profitant de côtes attractives. Il vous est aussi possible de choisir parmi différents types de paris : vainqueur, score final, buteur, etc.

Continuer la lecture

Tendance