Connecte-toi avec nous

Recettes nature

Teinture et châtaignier

Publié

au

 

Une tâche sur votre tee-shirt blanc !
Pourquoi ne pas en profiter pour s’essayer à la teinture, mais ici
pas de produit chimique. La bogue (carapace piquante qui
protège le ou les marrons) permet de teindre des tissus.

Il vous faut, pour teindre environ 250 gr de tissu en beige
– une grande marmite émaillée ou en cuivre
– 70 gr d’atun, pour fixer la teinture (en vente dans les drogueries, certaines pharmacies acceptent de le préparer)
– une cuillère à soupe de gros sel
– 300 gr de bogues vertes de châtaignier
– eau

Comment faire
– Dans la marmite versez environ 8 litres d’eau froide, ajoutez l’atun et le tissu, puis portez le tout à 40° pendant une heure. Profitez de cette période pour hacher finement les bogues.
– Videz la marmite et remplissez là à nouveau de 8 litres d’eau et ajoutez le tissu, le sel et les bogues.

Pour la laine, faites juste frémir l’eau pendant une heure, retirez du feu et laissez tremper une journée entière.

Même procédé pour le coton mais en portant à ébullition. En plus pour le coton, il est préférable, afin de bien fixer la teinture, de refaire un bain avec de l’atun (même proportion) mais à ébullition et pendant 45 minutes.

Continuer la lecture

CONSEILS

L’argent colloïdal

Publié

au

pack-25ppm

Vous avez sûrement entendu parler de l’argent colloïdal ? Tout le monde connait l’argent en tant que métal précieux et noble, mais savez-vous qu’une simple solution de ce métal est efficace pour assurer son bien-être ? Découvrons ensemble, à travers cet article, tout ce qui concerne les vertus de l’argent et ses bienfaits pour la santé !

  • Un peu d’histoire !

L’utilisation de l’argent sous sa forme métallique remonte à l’antiquité. Plusieurs civilisations ont découvert l’importance de ce métal précieux et ses bienfaits. Sa fabrication et Sa manipulation  s’est développées au cours du temps.

Des récits anciens prouvent qu’Alexandre Le Grand, quand il est parti conquérir le monde, a emporté avec lui quelques plaques d’argent afin de guérir les blessures et stimuler les cicatrisations ! Eh oui, les propriétés antiseptiques de l’argent ont été découvertes il y a 2 000 ans !

Bien que l’expression « argent colloïdal » ne soit apparue que vers la fin du XIXème siècle, son utilisation s’est développée avec l’évolution des différentes civilisations, notamment la civilisation Grec, Romaine et Egyptienne !

En essayant d’améliorer ses propriétés, les Romains ont mélangé ce métal avec du plâtre et les perses ont développé des alliages pour fabriquer des récipients permettant de conserver l’eau potable au court du temps.

Ce n’est qu’au Moyen-Age que le célèbre savant perse Avicenne découvre qu’il est possible de fabriquer des médicaments à base de poudre d’argent !  Selon ses récits, un tel médicament permet de purifier le sang et de combattre les microbes. Une seconde propriété de l’argent est alors découverte : propriété antimicrobienne !

Durant la seconde guerre mondiale, les recherches scientifiques allemandes dans le domaine pharmaceutique ont prouvé que l’argent permet de lutter efficacement contre les infections et de traiter certaines maladies vénériennes. Ces vertus n’ont été officiellement reconnues qu’au cours du XXème siècle. Avant l’introduction des antibiotiques, la fabrication des nouveaux médicaments à base de ce métal a connu une vraie révolution !

  • Mais en quoi consiste exactement l’argent colloïdal ?

Il s’agit d’une solution aqueuse 100% naturelle composée d’ions d’argent et de l’eau ultra pure obtenue par distillation. Cette solution est inodore et incolore. Parfaitement homogène, la solution renferme des ions Ag+ capables de transporter les charges électriques positives. L’expression « Argent colloïdal » dérive de « colloïde », il s’agit de tout type de solution renfermant des particules infinitésimales dissoutes et en suspension dans l’eau. Selon Wikipédia : voir définition (https://fr.wikipedia.org/wiki/Collo%C3%AFde)  Cette solution de colloïdes est obtenue grâce au phénomène de l’électrolyse de l’argent sous sa forme métallique dans une eau ultra pure.

  • Quelles utilisations pour une telle solution d’argent ?

L’utilisation de ce métal noble s’est développée tout au long de l’histoire de l’humanité. En effet l’argent colloïdal est une substance très ancienne ayant déjà été utilisée pour traiter une variété de maux. Tombé dans les oubliettes de l’histoire après l’invention des antibiotiques de synthèse, ce mélange unique fait un retour en force ces dernières années ! Cette solution, composée d’une simple suspension du métal, est considérée comme étant un antibiotique universel. En effet, il possède différentes vertus :

  • Ø Un antibiotique efficace : Les petites particules d’argent suspendues dans la solution aqueuse ont toujours prouvé leur efficacité en tant qu’antibiotique 100% naturel, capable de lutter contre plus de 700 maladies ! Ce n’est que suite au développement des antibiotiques de synthèse que certaines industries pharmaceutiquesont arrêté la fabrication et la commercialisation de cette solution. Mais cet antibiotique naturel reste quand même plus efficace que les antibiotiques synthétiques
  • Ø Stimulation des défenses naturelles : Les bienfaits de l’argent colloïdal sur le système immunitaire ont été découverts depuis l’antiquité. Une telle solution est unique grâce à ses effets bénéfiques sur l’organisme. Le système immunitaire est alors capable d’éliminer tout agent pathogène en moins de six minutes !
  • Ø Entretient de la peau et amélioration de la cicatrisation : l’argent présent en tant que soluté dans une solution aqueuse ultra pure est également un oligo-élément indispensable pour améliorer considérablement l’aspect de la peau et pour assurer sa vitalité et sa fermeté.
  • Ø Un antibactérien puissant : Comme nous avons vu, les propriétés bactéricides de l’argent sont connues depuis l’Antiquité. La plupart des virus et des bactéries sont éradiqués grâce à cette solution 100% naturelle, 100% bio. De plus, l’argent administré en faible dose n’a pas des effets secondaires sur la santé.

Mais ce n’est pas tout ! Une solution d’argent en suspension permet aussi de traiter d’autres problèmes compliqués de santé comme les maladies oculaires, les maladies respiratoires et les problèmes de digestion.

  • Les doses et les précautions d’emploi

L’argent colloïdal peut être utilisé et administré soit par voie externe, soit par voie interne. Actuellement, différents médicaments contiennent d’ailleurs cette solution de particules d’argent microscopiques. Il est toujours nécessaire de vérifier que la solution utilisée soit ultra pure et ne renferme pas des impuretés. Il est également indispensable de respecter les doses prescrites pour profiter de toute l’efficacité de cette solution. En ce qui concerne les doses, elles peuvent varier significativement selon l’âge, les conditions physiques et l’état de santé de la personne. Généralement, on conseille de consommer une solution de 5 à 25 ppm. Un bon procéder de fabrication suffit pour obtenir un produit colloïdal de qualité. Il faudra donc privilégier un processus de fabrication basse tension, appelé LVCD, comme ce fabricant français pure colloïdal https://www.argentcolloidal.fr/. Il y conseil de prendre l’équivalent de 10ml ( 1 cuillère à soupe ) 2 à 3 par jour. Car étant éliminé rapidement de l’organisme, (3 à 6 h) il est préférable de prendre des petites quantités régulièrement.  Savez-vous qu’il existe également l’or colloïdal http://www.argentcolloidal.fr/or-colloidal-plus-dinfo/  et le cuivre colloïdal ! A vous de faire vos petites recherches pour découvrir leurs vertus !

 

 

 

 

Continuer la lecture

CONSEILS

Réaliser un masque naturel pour les cheveux secs

Publié

au

masque-hydratant

L’entretien des cheveux et de la peau avec des produits naturels est de plus en plus conseillé par rapport à l’utilisation de produits de soin chimiques qui ont tendance à attaquer et assécher la peau ainsi que les cheveux.

De nombreux sites tendance et blogs beauté mettent d’ailleurs en avant les bienfaits des produits maison et entièrement naturels. Si certains vantent les mérites du concept « No Poo » comme la blogueuse Camille G, d’autres sites donnent des recettes faciles à réaliser pour la peau comme cet article du Blog de style de la boutique de mode Peter Hahn. Univers-Nature vous livre en exclusivité sa petite recette de masque pour cheveux secs et cassants. Après un usage répété (une à deux fois par semaine), vous verrez très rapidement des résultats probants.

Les ingrédients :

  • 1 avocat bio
  • 1 jaune d’œuf bio
  • 2 grandes cuillères d’huile d’olive bio
  • 2 grandes cuillères de miel fabrication artisanale

Le matériel :

  • Un mixeur
  • Un bol
  • Un pinceau pour mèches
  • Une charlotte

L’application du masque

Grâce à un mixeur, mélangez le tout afin d’obtenir une crème verte et onctueuse (évitez les grumeaux !). Une fois fait, répartissez la pâte verte sur la longueur et les pointes des cheveux secs et démêlés auparavant. Hydratant, nourrissant et bio, le mélange rendra vos cheveux plus souples et leur redonnera toute leur vigueur dont ils ont besoin. Laissez poser le masque autant de temps que vous souhaitez. Plus longtemps vous le porterez, plus son action sera visible.

Le rinçage

Ensuite, rincez le masque à l’eau tiède et faites un shampoing doux sans parabène ni silicone. Pour celles qui ont des cheveux très secs, abîmés ou crépus, nous recommandons en plus d’utiliser un après-shampoing doux en supplément. Démêlez vos cheveux et laissez sécher à l’air libre. Vous profiterez d’une chevelure souple et soyeuse à souhaite, douce au toucher.

En complément de cet article, découvrez aussi notre recette de lessive nature, ainsi que ces conseils de beauté naturelle.

Continuer la lecture

ACTUALITE

Recette maison : la lessive à la cendre

Publié

au

Par

lessive maison a la cendre
lessive maison a la cendre

lessive maison a la cendre

Les lessives et la pollution, c’est une histoire qui semble durer. Les nombreux produits chimiques qui entrent dans leur composition sont de plus en plus réglementés car au fur et à mesure des études d’impact, les scientifiques se rendent compte que des composants chimiques et toxiques finissent par se retrouver dans la nature. Les phosphates par exemple sont interdits en France dans les lessives depuis le 1er juillet 2007 (notons tout de même que la Suisse a pris une décision similaire dès 1986).

Malgré les traitements subis par les eaux en stations d’épuration, il restait toujours une quantité de ces phosphates libérées dans les eaux pourtant nettoyées. Or, les phosphates favorisent la multiplication des algues dans l’eau, qui, pour croître, puisent tout l’oxygène présent dans le milieu aquatique. Ce phénomène dit « d’eutrophisation » était supposé diminuer avec l’interdiction des phosphates. Un bienfait mis en doute par le magazine « 60 millions de consommateurs » qui dénonçait quelques mois avant l’entrée en vigueur de cette mesure son inefficacité à prévoir, les fabricants de lessive ayant anticipé bien en amont cette interdiction d’utiliser des phosphates dans leurs formules respectives.

Désormais, et selon une recommandation de l’organisation professionnelle qui encadre les fabricants de lessive européens, les produits sont plus concentrés. Objectif : réduire la quantité de produit utilisé pour chaque machine (180 grammes de lessive en poudre étaient nécessaires en 1997, contre 80 aujourd’hui) et réduire l’impact environnemental de l’industrie. En chiffres, cela donne 400 000 tonnes de liquide utilisé en moins, 16 000 tonnes de matériaux d’emballages économisés, et 14 000 camions en moins d’envoyés sur les routes d’Europe. Pourquoi pas, après tout. Saviez-vous qu’il existe de bonnes vieilles méthodes, pour faire soi-même sa petite lessive, et en étant parfaitement certain qu’elle ne contiendra pas une molécule chimique au nom imprononçable qui se révèlera peut-être dans 20 ans être un tueur silencieux ?

La lessive à la cendres un parfait exemple de ces recette de grand-mère un peu oubliées qui se voient offrir une seconde chance. Jugez donc : prenez deux litres d’eau dans lesquels vous versez quatre verres emplis de cendres de bois. Laissez décanter le mélange pendant 24 heures. Passer ensuite la mixture dans un filtre (un entonnoir recouvert d’un tissu fin fera parfaitement l’affaire). Ajoutez pour l’odeur quelques gouttes d’huile essentielle de citron par exemple. Il vous suffit ensuite de mesurer 2 dL de cette lessive « maison » pour chaque brassée de linge. Par quel miracle cela fonctionne-t-il ? Simplement parce que la cendre contient de la potasse, un dissolvant naturel pour les graisses.

Vous ne regarderez plus votre cheminée ou votre barbecue de la même façon après avoir essayé cette lessive…

Continuer la lecture

Tendance