Connecte-toi avec nous

Tourisme nature

Hébergement et nature au cœur du parc Régional des Monts d’Ardèche

Publié

au

Tourisme, activité nature

Situé près d’Aubenas, au cœur du Parc Régional des Monts d’Ardèche, le Domaine du Taillé est une propriété arborée de 100 hectares, traversée par une rivière aux abords encore sauvages…un lieu préservé, propice au repos et au ressourcement.

Les bâtisses de ce lieu privilégié sont exclusivement composées de pierre et de bois.

L’architecture alliant tradition et modernité s’est attachée à épouser les dénivelés naturels du site et l’ensemble témoigne d’une parfaite intégration avec la nature environnante.
Le Domaine du Taillé se positionne comme un lieu atypique, marqué par la tradition zen découverte au Japon par la famille d’Aulan, propriétaire des lieux depuis 1970.

Le Domaine du Taillé

Ce site s’avère être une structure idéale pour :

  • l’organisation de stages d’arts martiaux, yoga et activités artistiques diverses,
  • les entreprises souhaitant organiser des séminaires loin des structures de l’hôtellerie traditionnelle,
  • toute personne voulant passer quelques jours de détente en accueil individuel.

Simplicité et authenticité résument l’atmosphère de ce lieu. Le Domaine peut loger une soixantaine de personnes dans différents bâtiments en proposant une grande diversité de chambres : chambre monacale, chalet individuel, tente traditionnelle, suite grand confort ; toutes sont ouvertes sur la nature.

Deux hébergements dans un écrin de nature

Au cœur du Domaine, une vallée verdoyante cache en son fond une magnifique rivière aux abords encore sauvages : la « Boulogne ». En plus du centre d’accueil, le Domaine du Taillé propose deux villégiatures de prestige, avec piscines privatives, labellisées **** chez Gîtes de France :

  • la Villa Christina”, au cœur du Domaine, peut accueillir jusqu’à huit personnes. Ses larges baies plongent sur la piscine et les jardins environnants et la nature s’invite même à l’intérieur grâce à un petit jardin zen. De conception moderne, la villa Christina préserve le style épuré et soigné du Domaine.
  • le Mas de la Nojarette”, avec une capacité d’accueil de douze personnes, est construit sur les hauteurs d’une vallée luxuriante totalement vierge où rochers, chênes et oiseaux seront vos seuls voisins. Une grande piscine dominant la vallée et rafraîchie par une cascade, donne la sensation d’un petit paradis. Une maison unique, dans un site unique !

Le restaurant du Domaine propose une cuisine au carrefour de toutes les sensibilités qui privilégie les saveurs provençales aussi bien que les épices orientales, en utilisant des produits naturels, de saison et en grande majorité issus de cultures biologiques ou de l’agriculture raisonnée, sélectionnés auprès de producteurs locaux et d’une coopérative biologique.

Dès les beaux jours, les repas sont servis sur l’agréable terrasse. A l’automne, la salle à manger permet de déjeuner ou dîner à la chaleur du poêle.

Pour votre publicité ici
contactez-nous

A la Une

Les Activités sur place

Le Domaine du Taillé offre trois salles d’une capacité de 12 à 60 personnes, toutes d’une grande qualité :

  • le Grand Dojo, tout en bois avec ses larges ouvertures, est implanté sur un îlot de verdure,
  • le Petit Dojo bénéficie d’une atmosphère recueillie
  • la Petite Ecole est très lumineuse avec ses grandes baies vitrées.

Une grande diversité d’activités est proposée : pratique d’arts martiaux, danse, diverses activités artistiques, travail d’intériorisation, de méditation ou de pratique du yoga, calligraphie, massages, conférences-débats…
(Voir la rubrique ”stages“ de notre site internet)

Divers chemins de randonnées parcourent le Domaine pour vous conduire à travers la forêt jusqu’à la rivière, ou au superbe château de Boulogne, datant du XIème siècle, dressé sur son éperon rocheux.

Engagement pour la planète

Depuis toujours, le Domaine du Taillé s’inscrit dans une démarche en faveur de l’environnement, concrétisée en 2010 par l’obtention du Label Ecologique Européen.
S’engager sur cette voie permet au Domaine du Taillé de mettre en avant sa volonté de participer à un tourisme durable dans le plus grand respect pour l’environnement et comme constantes exigences de :

  • réduire les consommations d’énergie
  • préserver l’eau
  • limiter et recycler les déchets

tout en intégrant ces réflexes dans :

  • la formation permanente du personnel et
  • la sensibilisation de la clientèle.

Afin de poursuivre son engagement écologique, le Domaine du Taillé a lancé un audit énergétique complet sur l’ensemble de ses infrastructures et une baignade naturelle verra le jour courant 2011, recréant l’équilibre originel d’un lac naturel où ce sont les végétaux qui épurent l’eau, évitant ainsi le recours à des produits chimiques.


Le Domaine du Taillé est ouvert du 15 mars au 15 décembre.

Le Domaine du Taillé – Jean d’Aulan
07200 Vesseaux (Ardèche)
Tél : +33 (0)4 75 87 10 38 – domainedutaille@wanadoo.frwww.domainedutaille.com

Les actus les plus lues

Continuer la lecture

ACTUALITE

My ecothentic guide !

Publié

au

ecothentic guide

ecothentic guide

Envie de découvrir une région de façon authentique, apporter votre soutien à l’économie locale et à l’environnement ? « My ecothentic guide » est la collection de guide de voyage faite pour vous ! Les guides « My ecothentic guide » ont pour but de sensibiliser un large public à des gestes éco-responsables le temps des vacances ou d’un week-end. Ils vous font découvrir la réalité d’un territoire grâce à l’échange et à la rencontre avec les professionnels du tourisme dans une démarche durable, pratiquer des activités peu ou pas polluantes et tester la mobilité douce.

La jeune maison d’édition Ecothentic, créée début 2014 par deux passionnées de découverte et d’échange humain, propose déjà trois destinations :

MyEcothenticGuide_PaysdeSavoie-2015_couv

 

ecothentic-guide-languedoc

ecothentic-guide-suisse-romande

 

Celles-ci se déclinent en version papier et numériques complètes ou sous forme de mini-guides téléchargeables sur smartphone ou tablette, idéal pour explorer un seul secteur de la destination.

Quel que soit votre choix, votre guide contiendra :

  • Des informations pratiques concernant le positionnement « durable » de la destination choisie
  • Des itinéraires pré-établis avec cartes géographiques
  • Des pages personnalisables pour vos souvenirs (notes, dessins photos)
  • Un carnet d’adresses
  • Des recettes de cuisine
  • Un calendrier des manifestations annuelles dans la thématique

Et de nombreuses autres informations.

Choisir un guide « My ecothentic guide »  c’est opter pour le dépaysement en terrain connu, s’essayer à de  nouveaux comportements et également partager l’engagement éthique d’une entreprise qui a choisi de concevoir et fabriquer ses guides en France en privilégiant le « circuit court », en imprimant chez un professionnel labellisé Imprim’vert sur des papiers recyclés ou FSC selon les éditions.

Plus d’information sur www.ecothentic.fr

tampon_carnets

 

Continuer la lecture

ECO-HABITAT

Le Confort Haute « Nature » du camping en Auvergne

Publié

au

hebergements - lodges safari[2]

Mobil-home prestige de 40 m2 entre amis au cœur du parc des volcans, tente canadienne en amoureux dans les gorges sauvages de la Loire ou cottage familial tout équipé les pieds dans l’eau.. les campings Nattitude vous proposent des offres de séjours sur-mesure pour vous détendre le temps d’un break bien mérité en Auvergne.

En Haute-Loire, dans les gorges de la Loire sauvage, CosyCamp**** propose une expérience de séjour unique au coeur d’un véritable conservatoire botanique. Vous séjournerez au calme dans des lodges Safari à la déco soignée, dans des cabanes perchées ou dans une tente toile et bois au parfum d’antan. Cuisine d’été en plein air… et feu de camp à la nuit tombée!

Bon plan séjour : Séjour spécial couple en tente canadienne à partir de 196 euros la semaine. Découvrez l’offre

Sur les rives de la Dunière, une rivière propice à la pêche, et au coeur d ‘un vaste réseau d’itinéraires de randonnée, Le Kawan Village du Vaubarlet**** vous accueille dans un écrin de 14 hectares de verdure. Pendant que certains se prélasseront autour de la piscine chauffée, les plus sportifs apprécieront les multiples activités de plein air offertes par la région : le camping vous aidera à organiser votre sortie en canoë, en VTT ou encore à chevalUne fois par semaine, une randonnée guidée est organisée depuis le camping afin d’assister au lever de soleil sur un volcan éteint.

Bon plan séjour : Offre spéciale découverte Auvergne « Nattitude » Haute-Loire : – 10% sur votre séjour en emplacement et/ou en location du 30/04/2015 au 11/07/2015 et du 29/08/2015 au 30/09/2015 Découvrez l’offre

Au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, au bord des lacs d’Auvergne le camping 5* Sunêlia La Ribeyre possède un parc aquatique de 2 500 m², une piscine couverte chauffée. Labellisé « Sunêlia Zen », les animations se terminent tous les soirs à 23h pour assurer le repos et le calme des visiteurs. De 400 emplacements nus à sa gamme prestige de locatifs vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos vacances !

Bon plan séjour : à partir de 262,50€/personne la semaine en mobile home Key West prestige pour 4 personnes du 05 juillet au 30 août 2015. Découvrez l’offre

Situé dans un site privilégié, au bord du lac Chambon, lac d’origine volcanique, et au pied du Massif du Sancy- le Yelloh ! Village le Pré Bas**** est le lieu idéal pour un séjour « naturellement vôtre » qui fera  le bonheur des petits et des grands. Rien ne manque pour des vacances « Zen et vitalité »: l’eau, les paysages, les sentiers de randonnée, les montagnes, l’air pur…le camping possède aussi des infrastructures innovantes : splashpad, Plaine de jeux de 300 m2 entièrement dédié aux enfants de 3 à 12 ans, un espace bien-être comprenant Sauna, son Jacuzzi, et son Hammam.

Bon plan séjour : Zen et Vitalité 4 jours/3 nuits en cottage 3 fleurs pour 4 personnes avec accès à l’espace bien-être à partir de 162 euros. Découvrez l’offre

Réservez dès maintenant votre séjour en camping Nattitude sur : www.nattitude.fr

LL021 (1)

 

Crédit photos : Cosy Camp / David Frobert

Continuer la lecture

Tourisme nature

Écotourisme et slow travel

Publié

au

Capture d’écran 2015-04-13 à 18.44.45

Nous vous avions déjà fait l’éloge de l’écotourisme dans ces articles. Le tourisme vert signifie avant tout agir en respectant l’environnement, la nature et les populations locales : commerce équitable, éco-responsabilité, préservation de la biodiversité et développement durable sont au cœur des préoccupations. Les îles des Açores par exemple, magnifiques, sont des destinations écotouristiques. Si vous préférez opter pour les destinations de ski (au contraire très touristiques !) proposées par Snowtrex par exemple, rien ne vous empêche d’agir en citoyen écoresponsable pendant votre séjour. Et si vous souhaitez vous engager dans l’écotourisme, allez voir du côté de l’atr (agir pour un tourisme responsable) qui propose des séjours ainsi qu’une charte éthique complète du voyageur.

Cependant, certains dénoncent également le concept d’écotourisme, perçu comme un véritable non-sens. Rien que le fait de prendre des transports tels que l’avion, la voiture ou participer à des activités comme la plongée, le ski, ou encore le canoë ne contribue en aucun cas à réduire les emissions de gaz à effet de serre, bien au contraire.

Une solution pour voyager plus intelligemment : le slow travel

Le « tourisme lent » est un concept antagoniste au tourisme de masse où l’idée d’immédiateté est reine. Le slow travel permet de voyager à son rythme avec des moyens de locomotion lents et non ou peu polluants. Il privilégie aussi l’immersion dans la population locale et sa culture grâce notamment à des concepts communautaires de woofing, de couch surfing ou d’hébergement chez l’habitant. Grosso modo, vous privilégiez la qualité à la quantité, quitte à partir moins souvent et plus longtemps. La blogueuse Nowmadnow par exemple fait un tour du monde depuis 4 ans maintenant et sa devise est : voyager lentement autour du monde. Elle vous donne de nombreuses astuces pour bosser à l’étranger, faire du bénévolat et voyager par ses propres moyens.

Continuer la lecture

Tendance