Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Un papier toilette écolo et rigolo
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Un papier toilette écolo et rigolo

papier toilette recyclé

papier toilette recyclé

Aaaaah les toilettes. Saviez-vous qu’en moyenne, vous y passerez deux ans au cours de toute votre vie ? Ca donne le vertige, n’est-ce pas ? Malgré le surface limitée de cette pièce, elle n’en reste pas moins un enjeu majeur si vous souhaitez rendre votre foyer plus écologique. Entre le gaspillage d’eau (20% de la consommation domestique pour 27,5 litres d’eau par jour et par personne), l’éclairage (préférez les LEDs) ou la dispersion de gaz désodorisants (et avec eux des CFC très polluants utilisés comme propulseur), il y a un véritable enjeu durable dans vos WC.

Simon, Jehan et Danny, trois amis américains, ont décidé de s’attaquer au papier toilette en lançant leur propre marque « Who gives a crap« . Littéralement, cela pourrait se traduire par « Qui en a quelque chose à faire ? », en ajoutant une subtilité : en VO, « crap » pourrait se traduire par… disons… « le mot de Cambronne ». Voilà, vous l’avez. Mais revenons à leur papier toilette, fabriqué uniquement à partir de fibres recyclées et dans la composition duquel n’entrent ni colorants, ni parfums de synthèse pour un produit final 100% biodégradable. Leur produit se veut 100% écologique.

Les entrepreneurs poussent même leur engagement un peu plus loin en s’engageant aux côté de l’ONG Water Aid, qui a la mission d’apporter de l’eau potable aux populations qui en manquent, mais aussi de leur fournir des toilettes hygiéniques. Si le sujet peut de prime abord prêter à sourire, il faut quand même savoir que 40% de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes propres, et que le manque de ce genre de cabinets conduit à la propagation rapide des maladies. La diarrhée notamment, fait encore 4000 morts par an dans l’Afrique sub-saharienne, et l’épidémie pourrait être endiguée le plus simplement du monde, avec l’installation de toilettes. En guise d’aide, « Who gives a crap » s’engage à reverser la moitié de ses bénéfices à WaterAid.

Pour les y aider, il vous faut encore résider outre-Atlantique où la marque est née, puisqu’elle ne prévoit pas de livraisons à l’étranger (si ce n’est l’Australie). 24 rouleaux vous coûteront 20 dollars, 48 rouleaux 30 dollars. Pour 4 packs de 48 rouleaux, comptez 110 dollars, et enfin, les 10 packs de 48 rouleaux s’affichent à 250 dollars. La somme est conséquente, mais avec 480 rouleaux de papier toilette, vous avez de quoi voir venir…

En attendant tout de même une initiative française qui s’inspire de ces trois Américains amoureux de la planète.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Flotille9
20 avril 2013 - 20 h 28 min

Yes! we can


opaque
28 avril 2013 - 13 h 05 min

Dans n’importe quelle biocoop vous trouverez du papier toilette en fibres recyclées biodegradables, et aussi des rouleaux essuie tout de cuisine(abusivement nommé opalin, comme on dirait frigidaire pour un réfrigérateur)
Certes les fabriquants européens sont peu nombreux: il serait donc plus judicieux de promouvoir les reseaux locaux de production en la matière(fécale?), que de s’intérresser à un produit dont l’émergence est certes louable au pays de l’oncle Sam, qui ne brille pas par sa conscience environnementale, mais dont la non importation ne présente guère d’interêt pour nos fessiers.
Pour ce qui est du mecenat de cette entreprise,restons méfiants:en général cela ne dure qu’un temps et de toutes façons aider à la mise en place de toilettes sèches preformantes en afrique serait plus judicieux que d’exporter nos vieux modèles conssuméristes occidentaux, qu’ils soient potables ou non.


odile girard
5 mai 2013 - 9 h 50 min

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs330/en/index.html
les chiffres des décès dus aux maladies diarrhéiques sont nettement plus élevés me semble t-il



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1742

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS