Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Un jeu d’enfant en hêtre non traité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. COMMENT RENOVER SON HABITAT TOUT EN ...
  2. L’écomobilité : le défi du 21e siècle
  3. Le papier toilette en briques alimentaires ...
  4. Comment réduire sa facture annuelle ...
  5. Meal Canteen : fin du gaspillage à la cantine ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un jeu d’enfant en hêtre non traité

jeu-bois-6

Né du désir de voir sa fille s’amuser dans son atelier, Thomas Blanchard, menuisier à Bretteville-sur-Dives (dans le Calvados) conçoit, taille et découpe toutes les pièces du jeu de construction et d’assemblage « Truc En Bois ».

Mû par la volonté de challenger ce XXIème siècle qui semble vouloir coller les enfants aux écrans, il est allé chercher son matériaux de base en Mayenne, dans des forêts certifiée PEFC.

Ces forêts sont gérées durablement notamment pour respecter et maintenir leur biodiversité, leurs sols et leurs eaux. Mais aussi pour s’assurer qu’elles se renouvellent et que leur état sanitaire est bon… Elles sont des ressources en bois, des lieux de promenade et de loisirs, mais surtout les ces forêts sont des puits de carbone !

Il y a trouvé le hêtre, bois dur et extrêmement résistant. Le bois le plus indiqué pour fabriquer un jeu de construction à destination des enfants. Thomas utilise du hêtre non traité dont le caractère unique de chacune des pièces est assurée par leur veinure et leur couleur. C’est ainsi que les ils vont, inconsciemment et naturellement jouer avec cette magnifique matière vivante et recyclable qu’est le bois.

Et pour qu’ils aient un maximum de plaisir à s’amuser, l’artisan a conçu des pièces de formes variées qui s’emboitent librement les unes aux autres. Avec elles, les enfants expriment leur créativité en 3 dimensions et dans le monde réel.

Le jeu de construction est très simple et accessible. Ses pièces sont robustes et sans danger pour les plus petits. Tous peuvent reproduire les modèles proposés dans les fascicules mais tous s’en éloigneront très vite pour bâtir leurs propres oeuvres. Ils développeront ainsi leur imaginaire et apprendront sans s’en rendre compte, en s’amusant.

Truc En Bois participe au développement intellectuel et cognitif des enfants. La créativité dont ils feront preuve leur permettra de se familiariser notamment aux notions :

  • d’emboitement,
  • d’équilibre
  • et de la gravité.

L’enfant qui imagine sa construction va réfléchir, puis il procédera par essais, et apprendra de ses erreurs, notamment face à l’implacable loi de la gravité. L’écroulement tonitruant marquant la victoire de la gravité et pour l’enfant revêtira tantôt la joie, tantôt le désarroi.

Une fois bien équilibrée, les œuvres réalisées tiennent par elles-mêmes. Les pièces s’ajustent parfaitement les unes ou autres et se démontent avec autant de facilité qu’elles furent assemblées. Pour les parents qui souhaiteraient figer l’œuvre originale réalisée, une goutte de colle à bois suffira. Ce jeu de construction artisanal est à destination des familles, mais aussi des écoles. Car ses vertus pédagogiques et ludiques en font un formidable outil d’apprentissage qui, lorsqu’il est joué en groupe, favorise et développe les échanges. L’ingéniosité et la curiosité des enfants seront leurs seules limites.

Quatre boites sont proposées à la vente. La première boite, celle qui permet de découvrir les possibilités infinies du jeu comporte 120 pièces de bois est proposé à la vente pour 59€ TTC. Deux autres boites permettent d’augmenter le nombre de pièces et donc la taille des créations. La quatrième boite mets à disposition plus de 500 pièces pour jouer à 6/8 enfants.

Ce jeu de construction artisanal et fabriqué en Normandie est malin et évolutif : il libère la créativité et permet de réduire la dépendance aux écrans ! Et il est accessible dès 3 ans.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS