
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi


toilettes du futur écologiques
Sur Terre, ce sont 2,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès à des toilettes propres. Un chiffre édifiant. En cause, trop souvent, la pauvreté des populations et celle des infrastructures de distribution d’eau qui interdisent de fait l’usage de toilettes telles que nous les connaissons. Si ce problème peut, de prime abord, prêter à sourire, il faut se rendre compte que cette absence de toilettes propres entraîne un manque d’hygiène évident et favorise le développement de maladies parfois très graves.
Pour remédier à cela, un concours mondial baptisé « Réinventer les toilettes » s’est tenu il y a quelques semaines, avec pour but de récompenser les projets apportant les meilleurs solutions au problème sanitaire cité précédemment. C’est la Fondation Bill et Melinda Gates qui l’a lancé, personnellement appuyé par l’ancien homme le plus riche du monde. Et le grand vainqueur de ce concours nous vient d’une université californienne et a choisi de baser son projet sur les énergies renouvelables.
Comment ça marche ?
Comme ceci : une fois que l’utilisateur a fini de faire ce qu’il avait à faire aux toilettes, celles-ci entrent en action… le panneau solaire disposé sur le toit de l’installation fournit de l’électricité à un dispositif électrochimique qui transforme l’eau et les matières fécales en engrais et en hydrogène gazeux. L’engrais voit son utilité toute trouvée dans les champs environnants. Quant à l’hydrogène, il est récupéré pour alimenter une pile à combustible qui produira, à son tour, de l’électricité verte.
Pour cette idée de génie, notre professeur californien a empoché la coquette somme de 100 000 dollars qui devraient lui donner un sérieux coup de main dans le développement et la diffusion de son invention. Joli projet de la part de la Fondation Gates, qui profite de cet évènement pour faire la promotion de son vaste programme de résolution des problèmes liés à l’eau et à l’hygiène pour lequel elle consacre 40 millions de dollars.
Si ces sommes font parfois tourner la tête, ne vous inquiétez quand même pas pour Bill et Melinda Gates : avec une fortune estimée à 61 milliards de dollars, ils ont encore suffisamment d’argent pour boucler la fin du mois.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 octobre 2012 à 03:47
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




