Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Pour la rentrée, c’est bien de trier !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Pour la rentrée, c’est bien de trier !

jai la fibre du tri

jai la fibre du tri

Avec la reprise, la fin de la période estivale, cela donne envie de ressortir les pulls et les chaussures chaudes. La question qui se pose chaque année : Ah si on rangeait un peu les placards afin de faire de la place pour des nouvelles affaires ? Habitude de consommation, effet de mode ? Cela a t il un impact négatif sur l’environnement ?

La première étape est de déterminer de quels vêtements vous allez vous débarrasser. N’hésitez pas à vous séparer des habits que vous n’avez pas portées depuis des mois, voire des années !  L’accumulation de choses non utilisées est inutile.

Une fois cette phase achevée, il est temps de bazarder ce monticule de vêtements.  Mais pour que ce nettoyage soit cohérent avec le développement durable, il serait dommage de jeter vos textiles usagés à la poubelle. En effet, vos vêtements peuvent prétendre à une seconde vie avec le tri.  Cette pratique présente de multiples avantages parfois méconnus. Outre la réduction évidente du volume des déchets, le recyclage de vos textiles, linges et chaussures (nommés par les experts du recyclage en la matière : TLC) permet de créer des emplois notamment pour des personnes en précarité, mais aussi de développer des produits innovants.

La récupération et le travail de matières déjà existantes est un atout à favoriser avant tout… le concept de la friperie ? vieux comme le monde, mais indémodable, économique et écologique.

Savoir bien trier vos TLC avant de les déposer : les textiles doivent être impérativement secs. Vous pouvez consulter les consignes de tri sur le site de la fibre du tri. Une fois que vous avez pris connaissance des règles à respecter, vous vous demandez certainement où déposer vos sacs ? Il faut les amener dans un Point d’Apport Volontaire (PAV), souvent situé sur la voie publique, les parkings de magasins, les locaux d’association… une carte exhaustive est disponible sur le site http://www.lafibredutri.fr/Il est important de vérifier que les PAV portent le logo repère de la filière.   Ce logo permet, de s’assurer qu’il y a une bonne traçabilité des vêtements qui seront ensuite confiés à des opérateurs conventionnés par Eco TLC. Eco TLC est l’éco-organisme de la filière du textile, du linge de maison et des chaussures, société privée, à but non-lucratif créée par des professionnels de l’industrie des TLC afin de s’unir pour assumer leur responsabilité environnementale.

Une fois que vous avez trouvé le Point d’Apport Volontaire (PAV), le plus proche de chez vous, j’imagine que vous aimeriez bien savoir ce que vont devenir vos vieux jean, et pulls troués ? Cela dépend de leur état. S’ils sont bien conservés ils seront donnés aux plus démunis, ou revendus à bas prix. Les tissus plus abimés peuvent être découpés en chiffon, ou alors selon les matières ils peuvent être effilochés pour retourner à l’état de fibres pour être ensuite réutilisés.

S’il vous reste des interrogations cette petite vidéo vous donnera certainement les bonnes réponses.

Maintenant que vous maitrisez l’art du désencombrement et du tri, foncez dans vos placards, et faites place à l’été !


Sponsored by BuzzParadise

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS