Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Ne plus avoir de taupes dans son jardin ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Ne plus avoir de taupes dans son jardin ?

taupe

Non, vous n’êtes pas miro. Oui, les taupes ont bel et bien saboté votre gazon. Pas de panique, voici quelques trucs et astuces pour les éliminer durablement de votre jardin.

Vous pouvez bien sûr recourir aux solutions les plus fréquemment mises en œuvre : les pièges métalliques ou à pétard, et les produits taupicides. Ces derniers sont des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, et les pièges à taupes sont parfois difficiles à poser ; il vous faudra donc probablement faire appel à un taupier. Vous pouvez également refuser de faire souffrir inutilement ces petites bêtes qui, bien qu’embarrassantes, sont loin d’être nuisibles. Pour les repousser, optez pour des solutions plus douces ! Voici quelques exemples.

Vous pouvez tout d’abord disposer des poils de chien dans les taupinières : incroyable mais vrai, ceci fait fuir les taupes ! Si vous n’avez pas de compagnon à quatre pattes, tournez-vous du côté de la flore : plantez quelques branches de sureau autour de votre gazon ou versez un peu de purin du même végétal, de préférence bien concentré, directement dans les galeries. C’est très efficace ! Quelques plantes et fleurs peuvent également avoir un effet répulsif sur les petits mammifères myopes en raison de la forte odeur qu’elles émettent : plantez des fritillaires impériales, des euphorbes lathyris (ou épurge), des jacinthes, des jonquilles, des oignons, ou encore de l’ail. Vous joindrez ainsi l’utile (garder les taupes à distance) à l’agréable (embellir votre petit coin de paradis ou enrichir votre potager). Enfin, vous pouvez également faire d’une pierre deux coups en alimentant votre potager ou votre pelouse d’un engrais d’origine végétale qui fait office d’insecticide : l’effet répulsif du tourteau de ricin fait des merveilles !

Côté technique, insérez un bout de bois dans la taupinière et recouvrez-le d’un fond de bouteille en plastique : ce n’est pas très esthétique, mais c’est efficace ! Les taupes ont beau être myopes, elles ne sont pas sourdes ! Bien au contraire, elles ont l’oreille fine et ne supportent pas le bruit occasionné par la bouteille lorsque le vent s’y engouffre. Pour finir, vous pouvez également utiliser un anti taupe solaire ou à piles ; ces bornes à ultrasons émettent des sons imperceptibles pour l’oreille humaine, mais qui feront durablement fuir les taupes. Pour une efficacité accrue, pensez à régulièrement les changer de place.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS