
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Parmi l’éventail d’énergies renouvelables à notre disposition, l‘énergie éolienne est sans doute la plus polémique. L’installation de ces énormes hélices, dont la hauteur dépasse allègrement les 50 mètres, voire pour certains modèles les 100 mètres, pose souvent des problèmes de voisinage, quand ce n’est pas plus. Il y a quelques mois, l’installation d’un parc éolien en Ille-et-Vilaine a été annulée au motif qu’elle gâcherait la perspective depuis le Mont Saint-Michel, et qu’elle risquerait de faire perdre à l’abbaye son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’éolienne d’une équipe de chercheurs de l’université d’Arlington, au Texas, n’aurait sans doute pas connu la même mésaventure.
Pourquoi ?
Parce que leur éolienne mesure 1,8 millimètres de haut. Non, il n’y a pas de faute de frappe, on parle bien d’une micro-éolienne qui, si l’on en croit les dires de ses concepteurs, serait capable de rendre bien des services.
De nombreuses applications sont dès lors imaginables, puisqu’en les collant les unes aux autres, leur potentiel énergétique est lui aussi multiplié. Forgées dans un alliage de nickel flexible, elle seraient capables de résister aux vents forts sans se casser. Imaginons par exemple une coque de smartphone recouverte de ces micro-éoliennes. Votre téléphone tombe en panne de batterie, et vous avez oublié votre câble à la maison. Il vous suffirait alors de poser votre téléphone sur le rebord d’une fenêtre (en faisant attention aux voleurs, ou aux pigeons qui pourraient donner un coup de patte malheureux) pendant quelques minutes pour que sa coque éolienne le recharge. Notons d’ailleurs ici que sa composition est prévue pour résister aux frottements que pourrait subir un téléphone dans une poche, par exemple. Peu de risque de casse, donc.
Et si cette utilisation vous semble être de la sous-exploitation du produit, pourquoi ne pas imaginer des façades entières d’immeubles recouvertes de ces petites merveilles technologiques et capables de fournir éclairage, chauffage ou climatisation à longueur d’année ?
Le concept a en tout cas d’ores et déjà séduit des industriels taïwanais qui ont immédiatement proposé d’acheter les droits pour commercialiser les micro-éoliennes qui, peut-être, feront un jour partie de notre quotidien. D’ici là, il nous reste toujours nos hélices hautes de 120 mètres.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 mars 2014 à 11:56
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
Et chaque module fournit quelle puissance? Vous oubliez de la dire !
le facteur d’échelle est d’une grande importance dans ces dispositifs, et on connait les limites des éoliennes; intéressante approche donc!
Mouais. Faut pas rêver…
Quelle est la micro-puissance (non précisée) de cette micro-éolienne?
En ce qui concerne le coup du smartphone sur le rebord d’une fenêtre (évidemment bien exposée au vent s’il y en a) – je ferais plutôt confiance à un panneau solaire (déjà commercialisé depuis longtemps et qui fonctionne même par temps couvert).
Fabriqué exclusivement pour ne servir strictement à rien!
1 millions de poil piezo electrique qui delivrerait 1 millivot egal 1000 volt. quelques millions de ces poils en parrallele et nous aurons des amperes disponibles. Oui je pense qu il y a une bonne idee derriere ces micro eolienne
micro éolienne, à une micro distance de son support donc à un endroit où il n’y aura qu’un micro vent (gradient, couche limite), ça ressemble vraiment à un canular!
C’est bien beau ces micro-éoliennes, mais avez-vous pensé au bruit qu’elles émettront ? Déjà les grandes c’est pas top, on pourrait penser que petite, le bruit sera lui aussi petit (et encore !), mais si on les multiplie ???
Par ailleurs, j’avais vu une autre possibilité : revenir à nos moulins d’antan : beaucoup plus élégants et le bruit lui aussi est différent. Par ailleurs, leurs ailes se mettent en mouvement au moindre vent. L’énergie récupérée pourrait soit fournir de l’électricité soit faire tourner des meules ou tout autre mécanique… ? )
Je ne pense pas que chaque micro-éolienne fasse beaucoup de bruits, d’ailleurs tout dépend de l’emplacement où se situe ces implantations et à quelle fin elles sont destinées.La solution des moulins à vent n’est sûrement pas à retenir, car cela ajoute d’autres problèmes (géographique, permis de construire pour l’implantation du mât servant de support à l’éolienne s’il dépasse les 12 m de hauteur)
Cher ‘jolm’ – tu mélanges tes volts, tes ampères – et la théorie électrique!
(J’écris les unités en toutes lettres pour éviter toute confusion et tout est bien au pif – car sujet aux caractéristiques non-précisés.)
1. pour obtenir 1000 Volts il faudrait bien (comme tu l’as dit) mettre 1 million x 1 milli-Volt (si c’est ça…) mais en SÉRIE: cependant le courant serait le même que pour une unité – soit (par exemple) 1 milli-Ampère.
2. pour obtenir 1000 Ampères il faudrait mettre 1 million x 1 milli-Ampère (si c’est ça…) en PARELLÈLE: mais la tension serait le même que pour une unité – soit 1 milli-Volt.
Dans les deux cas on obtiendrait 1 Watt à partir d’un million d’unités, qui occuperaient 1.8mm x 1.8mm x 1000000 == environ 3.24 mètres carrés (leur largeur n’a pas été précisée).
Donc pour obtenir un kilo-Watt il faudrait 3240 mètres carrés (un terrain de foot – selon sa taille – entièrement couvert rendrait donc autour de 1500 Watts).
Le rendement des meilleurs panneaux photovoltaïques est typiquement autour de 150 Watts par mètre carré – soit environ 500 fois supérieur (ou 50 – si leur puissance réelle était 10 fois supérieur – va savoir).
Bref, c’est de la rigolade ridicule, ces gadgets…
Une éolienne pas plus grosse que l’épaisseur d’une pièce de un euro….
Vous êtes en avance sur le 1er avril!
Intéressant mais article un peu léger…
On ne voit pas du tout le principe de fonctionnement : une éolienne est bien plus qu’une hélice ! Comment l’énergie mécanique est convertie ? Une bobine de 1 mm ?? Avec du fil de combien de µ alors ? Isolé avec quoi ? Quand on cherche en ligne on ne trouve pas grand chose mais une vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=jJI_dwzvztQ) montre plutôt une micro-hélice en rotation sur une grille, on ne voit strictement rien d’électrique. Pas étonnant qu’il n’y ait rien sur la productivité…
Il y a aussi un facteur négligé c’est la gène mutuelle : le vent passerait au-dessus d’une couche de ce type si ces éoliennes sont serrées… Et si elles ne le sont pas alors elles sont fragiles.
La technique de fabrication est sans doute originale et intéressante mais le reste n’est qu’un gros canular, il y a des tas d’autres solutions rationnelles pour recharger un portable !
Et les éoliennes horizontales ???
Super !!!
Et avec quelques unes de ces microéoliennes, discrètement placées, on pourrait récupérer l’énergie de nos polluantes émanations de méthane digestif ! ; o)
si un telephone portable tombe en panne de batterie, autant que se coque soit photovoltaïque. je crois plus a une solution de ce type qu’une coque à trous cachant qq centaines de mini ou micro éoliennes. l’exemple du telephone portable qu’on recharge en le mettant dans le vent sur le rebord de la fenêtre ne me semble pas très pertinente. Avec le photovoltaïque, on pourrait le laisser derriere la fenêtre. Si la techno de ces micro éoliennes se développement, je les vois plutôt intégrées a du bâti. Quant au bruit, il est possible qu’il se situe des hautes fréquences (voire ultra-soniques), si ces rotors tournent très vite, au contraire de nos éoliennes de 100m. on peut rever, l’imagination va de paire avec le savoir…




