Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Les urbainculteurs québécois importent les « smart pots »
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Les urbainculteurs québécois importent les « smart pots »

smart pots

Avec plus de 85% de la population considérée comme « urbaine« , la France compte des dizaines de millions d’habitants dans ses villes. Si une partie d’entre eux a la chance d’avoir un peu de terrain pour s’adonner aux plaisirs du jardinage, une bonne part des citadins vivent dans des immeubles, où la notion de « terrain » se limite à un balcon de quelques mètres carré. Difficile alors de jardiner, ou de cultiver quoi que ce soit. Quelques géraniums par-ci, un pied de tomates cerise par-là à la limite. Pour cultiver son jardin en ville, il existe cependant une solution : les « smart pots ».

Si le concept n’a encore pas atteint la France, il est cependant déjà bien implanté au Québec où les « Urbainculteurs » se chargent de sa distribution. Eux-mêmes se définissent comme « un organisme à but non lucratif voué à la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine », et acceptent une seconde définition : « Toute personne qui s’adonne à cette activité formidable dans les nombreux espaces urbains inutilisées (balcons, terrasses, toitures, rambardes, cours). Un urbainculteur ne cultive pas seulement des légumes, fruits, fines herbes, fleurs ; il fait aussi pousser le verdissement urbain, l’embellissement de son cadre de vie, le lien social, le plaisir de jardiner… ». Ces jardiniers des villes ont choisi de distribuer les « smart pots » et de leur offrir un sacré coup de projecteur.

Toute l’originalité des smart pots réside dans la composition de leur sac : un tissu, à la fois très résistant (les Québécois annoncent même qu’il n’est pas nécessaire de le rentrer pour l’hiver, qu’il est résistant au gel. Et ils s’y connaissent, avec des hivers où les températures tombent souvent sous les -10 degrés) mais qui laisse la terre et les racines respirer. Une aération évite la spiralisation des racines, de même que leur échauffement en été, autant de facteur qui nuisent à la croissance de la plante. Le seul entretien que demandent les « smart pots », c’est de renouveler une partie de la terre qu’ils contiennent à chaque nouvelle saison, tout en n’oubliant pas d’y adjoindre une dose d’engrais biologique.

Ces pots pour urbainculteurs existent en différents formats, de 4L à 760L, pour des prix variant de 6 à 70 euros. Evidemment, plus le pot est gros, plus la variété et la quantité de plantes à faire pousser est important. Jardiniers des villes, à vos clics !

en savoir + : http://www.urbainculteurs.org/Smart_Pots.html

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 24 juin 2013 à 01:35

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Du monde au balcon
27 juin 2013 - 12 h 19 min

Retrouvez tous les smart pots sur notre boutique en ligne ainsi que nos conseils : http://www.dumondeaubalcon.com.
Florent.


pat
30 juin 2013 - 15 h 36 min

Très bien mais c’est pas si nouveau que ça. C’est utilisé depuis des dizaines d’années aux US par les professionnels. Il y a pas mal de marques qui le font, et on en trouve sur ebay. Y a pas que des avantages, notamment nécessitent plus d’arrosage.


fontaine
3 juillet 2013 - 20 h 49 min

Est ce que vous connaissez en Ontario ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1793

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS