Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » les tables troncs d’arbre, un concept venu du Canada
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



les tables troncs d’arbre, un concept venu du Canada

table tronc d'arbre

table tronc d’arbre

S’il est difficile d’avancer un nombre précis des arbres abattus chaque année, on estime pourtant que 3 à 6 milliards d’entre eux tombent sous les coups des haches ou des tronçonneuses. Avec autant de matière première, Nicole Belanger, designer, a encore de beaux jours devant elle, elle qui a créé les bien nommées « tables troncs ». Si, à première vue, la créatrice s’est simplement contentée d’ajouter trois pieds à des souches récupérées ici et là, le procédé est en fait un peu plus complexe que cela, tout en restant écologique.

D’abord, ces pièces de bois sont bel et bien récupérées auprès d’industriels du secteur, qui se chargent d’exploiter le reste de l’arbre. Une fois découpée, la souche est placée dans un séchoir durant quatre à six semaines pour éliminer toute bactérie, moisissure, champignon ou insecte qui pourraient se développer à sa surface. Une fois cette étape terminée, il faut polir le corps de la souche, appelée à servir de table, pour en supprimant les porosités et lui assurer une étanchéité : le procédé est fait entièrement à la main, sans produit toxique. Après quelques lavages à l’eau, aucun polluant n’est ainsi renvoyé dans les circuits de récupération d’eau. Quant au plateau de ces tables, ce n’est pas un quelconque vernis industriel qui lui donne son brillant, mais de la cire d’abeille. Et où Nicole Belanger la déniche-t-elle, cette cire d’abeille ? Là encore, elle semble avoir joué la carte de l’écologie puisqu’elle a choisi de contacter des apiculteurs locaux. Précision utile : Nicole Belanger vit au Canada. Lorsque l’on sait que ce pays possède en plus l’un des plus grands domaines forestiers (417 millions d’hectares) du monde, et que la créatrice n’a pas eu à aller chercher ses souches bien loin, le bilan carbone de l’objet apparaît alors des plus modérés.

Malgré un aspect un peu primaire, chaque pièce de bois fait l’objet d’une sélection scrupuleuse de la part de la designer, qui tient à choisir elle-même chacun des éléments qui viendront compléter sa collection. Elle va même jusqu’à privilégier les pièces ayant « une histoire », à savoir ceux dont quelques marques visibles (laissées par les coups de hache du bûcheron, des dents de castor, des bois de cerf ou des griffes d’ours) ornent le corps. De quoi alimenter votre réservoir à anecdotes…

source : clicdurable
http://www.clicdurable.fr/objets-gadgets/les-tables-tronc-darbre-un-concept-venu-du-canada/

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS