Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Le vélo électrique s’empare du milieu urbain.
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. A quoi ressemblerait un Végétarien ?
  3. Troubles​ ​cardiaques​ ​et​ ​défibrillateur
  4. Voiture d’occasion propre à prix discount ?
  5. L’isolation et la sécurité de votre logement ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le vélo électrique s’empare du milieu urbain.

1-Bulls-Sturmvogel-EVO-Street-2018

Parcourir une ville à bicyclette est une chose, mais le faire en conduisant un vélo électrique c’est pédaler et se déplacer de manière totalement différente. Il s’agit d’un véhicule similaire aux bicyclettes traditionnelles, mais avec l’ajout d’un moteur électrique qui contribue à l’effort pendant le parcours du cycliste. Ce type de transport représente une alternative pour celles et ceux qui désirent se déplacer en ville ou effectuer des activités de loisirs. Son usage gagne les espaces pour diverses raisons, dont les aspects économique, écologiques et récréatifs. Le moteur du vélo ne fonctionne pas si le cycliste ne pédale pas. C’est-à-dire que la bicyclette ne remplace pas le pédalage, elle l’assiste seulement.

Le modèle le plus demandé est celui qui vient équipé d’un capteur dans les pédales. Ce dispositif a pour fonction de détecter la force qu’emploie le cycliste pour lui fournir une aide proportionnelle à son effort. En cas de freinage ou une fois arrivé à une certaine vitesse, le moteur s’arrête automatiquement, sans pour autant empêcher le pédalage. L’unité est équipée d’une batterie qui sert réserve d’énergie pour la mise en mouvement.

L’autonomie dépend du modèle que l’on souhaite acquérir, mais cela oscille entre 25 et 70 kilomètres dans la grande majorité des cas. Pour recharger, il faut connecter la batterie au réseau électrique domestique par le biais d’un chargeur. Elle a une vie utile de 2 ans de moyenne pour un usage quotidien.

 

Assistance au cycliste

Selon la législation européenne, on considère comme vélo à assistance électrique tout véhicule qui réponde à 3 conditions requises. Celles-ci mentionnent que l’unité de propulsion ne doit fournir la dite assistance uniquement lorsqu’on pédale. La présence d’un accélérateur est possible, mais il ne doit avoir effet que lorsqu’on pédale également. De plus, le moteur doit arrêter de fonctionner une fois les 25 km/h atteints. Enfin, le dernier critère est lié à la puissance nominale, qui ne doit pas excéder les 250W. Les deux-roues qui ne répondent pas à ces conditions seront considérés comme des cyclomoteurs électriques, qui nécessitent un permis et une assurance obligatoire.

L’utilisation des V.A.E. devient intéressante pour celles et ceux qui souhaitent réaliser des trajets fréquents en ville, en tant qu’alternative populaire aux voitures qui fonctionnent à l’essence ou tout autre type de carburant d’origine fossile. Leur principale caractéristique est qu’ils fournissent une assistance au cycliste pendant le trajet, en particulier dans des lieux ou le parcours est complexe par les conditions de relief, de vent ou de température, et qui demandent une aide supplémentaire pour pouvoir continuer à évoluer. L’assistance électrique peut être activée lorsque l’usager en a besoin, comme gravir une côte ou en cas de fatigue. Le poids du vélo ne devrait pas dépasser les 40 kilos.

Un autre avantage est qu’il en existe aussi des pliants, ce qui représente un avantage en ville lorsqu’on cherche un endroit pour le « garer ». Selon une article publié sur Midilibre.fr, la popularité des vélos électriques s’est étendue à toute l’Europe en grande partie pour leur efficacité pour profiter  pleinement du cœur des villes. « Et c’est que nous pouvons l’emmener partout avec nous, quand nous en avons marre nous pouvons prendre le bus, le métro ou le taxi et la positionner à nos côtés sur le siège et elle n’occupera pas plus de place qu’une autre personne » informe le journal.

2-mini-fatbike-electrique-pliant-Fatty

Modèles disponibles

La classification des vélos électriques peut se faire en deux grandes familles, en se basant sur les caractéristiques de leur moteur ou du kit installé. Il y a donc d’une part les vélos à pédalage assisté, également connus sous le nom de Pédélec, et les cyclomoteurs électriques d’autres part, dont font partie les speed-bikes ou S-Pédélecs.

Les e-bikes peuvent également se différencier selon l’usage que l’on va en faire. On mentionnera ici les modèles de route, ceux fabriqués pour le tourisme ou la promenade urbaine, les modèles de luxe, les tout-terrains, les pliants, les vélos de ville et les tricycles électriques cargo.

Sur le marché existent divers fabricants qui recherchent la meilleure manière de capter de nouveaux utilisateurs pour leur produits. Ces entreprises investissent de grandes sommes d’argent pour améliorer la conception, la puissance et les batteries.

La massification des vélos électriques a atteint un tel niveau qu’il existe déjà différents événements spécifiquement dédiés à ces vélos à batterie, ce qui est parlant concernant leur large commercialisation dans les divers pays européens. Un de ces événements est le fameux E-bike days, qui a lieu depuis l’an dernier et qui est sponsorisé par les fabricants eux-mêmes. Il est organisé deux fois par an afin entre autres de promouvoir l’emploi de véhicules respectueux de la nature et de minimiser les trajets en voitures à moteurs thermiques.

3-tricycle-cargo-hermes-triporteur-electrique

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS