
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Depuis qu’il est entré en vigueur, le Grenelle Environnement impose de réduire la quantité des déchets partant en incinération de 15%. Chacun d’entre nous se doit donc de faire des efforts pour produire moins de détritus, ou pour trouver des alternatives à la poubelle classique. Parmi elle, le compostage. Le procédé consiste à entreposer les déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas…) au même endroit. En se dégradant, ceux-ci finiront par se transformer en engrais tout ce qu’il y a de plus naturel.
Selon le ministère du Développement Durable, en 2008, il y avait 518 installations de compostage en fonctionnement en France, avec une capacité de traitement comprise entre 1000 tonnes/an et 100 000 tonnes/an. Sans compter les installations particulières de bacs à compost installées au fond des jardins. Seulement voilà, quand on habite en appartement et que l’on veut composter ses déchets organiques, difficile d’installer son bac à compost sur son balcon.
C’est là que se présente la solution du lombricompostage : des vers de terre élevés chez vous, qui passent leur temps à dévorer vos détritus et à accélérer le processus de dégradation pour vous fournir votre engrais maison. Pas mal. Mais ce procédé peut entraîner quelques réticences de la part du consommateur écolo.
>> La première d’entre elles, c’est la peur de voir des vers se ballader un peu partout : rassurez-vous, les bacs à lombricompostage sont parfaitement hermétiques. Vous ne voyez jamais les vers, et eux ne vous voient jamais. La seule chose qui leur importe, c’est que vous les nourrissiez.
>> La seconde, c’est de vous retrouver avec une installation inadaptée à votre cuisine, pour ne pas dire moche. En cherchant sur le web ou dans vos magasins de jardinerie, vous trouverez des bacs ressemblant de près à des ruches, ou qui se confondent avec des meubles en bois traditionnels. Votre maison pour vers de terre passera totalement inaperçue. Mieux : des designers se penchent sur cette pratique nouvelle, et arrivent à créer des cuisines étonnamment belles, qui renferment pourtant des dizaines ou des centaines de vers. Jetez donc un oeil à cette cuisine écolo imaginée par les designers de l’agence Faltazi…
Au final, vos nouveaux amis sans pattes peuvent vous produire jusqu’à 50 kilos de compost de très bonne qualité par an. Quant à vos déchets, la pratique démontre que la poubelle d’un foyer utilisant un lombricomposteur peut s’alléger d’un poids variant de 8 à 15 kilos par mois. Pourquoi ne pas tenter le coup ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 mai 2012 à 04:03
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
est ce que ce produit est déjà disponible à la vente?
est il possible de pouvoir le fabriquer soit même le cas échéant?




