
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec cette nouvelle installation sanitaire, vous serez peut-être déboussolés le 19 novembre prochain. Pourquoi ? Parce que le 19 novembre, c’est la journée mondiale des toilettes, et que que l’objet ici présenté n’est pas vraiment un WC. Enfin si, mais pas tout à fait, en fait…
Le principe est bête comme chou : le réservoir des toilettes est surmonté d’un petit lavabo. Quand vous utilisez celui-ci pour vous laver les mains, l’eau est récupérée et est transférée, après un petit passage au travers de quelques filtres qui la nettoient, dans le réservoir. L’initiative est doublement heureuse : en plus de récupérer et de recycler l’eau du lavabo et de permettre l’économie de quelques litres à chaque chasse d’eau tirée, ce lavabo/toilettes pourrait faire figure de forte incitation au lavage des mains une fois qu’on a terminé ses petites affaires.
Et c’est peu dire que cette dernière réflexion n’est pas faite au hasard, puisque selon une étude menée par le laboratoire d’hygiène de la ville de Paris sur des installations publiques, trois personnes sur quatre ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes. D’ailleurs, puisqu’on parle de Paris, cet objet semble avoir été pensé pour les habitants de la capitale (et ceux des grandes villes en général), qui doivent souvent composer avec des logements de petite taille, ou le moindre espace devient central dans l’aménagement du foyer. Alors combiner les toilettes et le lavabo, c’est peut-être une révolution qui est en marche.
Pour revenir à l’objet qui nous intéresse ici, signalons qu’il a été designé par un dénommé Jang Woo-Seok et qu’il n’est pas encore en vente. En revanche, une version en faïence est, elle, en vente dans certaines grandes surfaces de bricolage françaises. Mais un petit tour sur le web nous apprend que le modèle vendu n’est pas forcément très au point. Mieux vaut attendre la commercialisation du modèle présenté, non ? Enfin, comme pour tout projet de designer, rien ne garantit qu’il sera produit un jour à grande échelle…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Lavabo-Toilettes




