Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Le gobelet en plastique réutilisable : quel intérêt pour l’évènementiel ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Le gobelet en plastique réutilisable : quel intérêt pour l’évènementiel ?

greencup

greencup

Aujourd’hui la question des déchets est plus que jamais au cœur des débats. Parmi les principaux producteurs de déchets, les événements et manifestations publiques font de plus en plus d’efforts pour réduire leurs impacts sur l’environnement et, notamment, à travers leurs productions de déchets. C’est ainsi que l’on a pu voir arriver ces dernières années la tendance des verres en plastiques réutilisables pour tous types d’événements comme un concert, un festival, un événement sportif… etc. Fournisseur de gobelets réutilisables, Greencup explique en quoi cela constitue une solution durable et efficace face aux problèmes de la production de déchets et pourquoi un événement a-t-il tout intérêt à devenir eco-responsable en utilisant un gobelet réutilisable ?

Constat et chiffres sur la production de déchets d’un événement.

Sur l’ensemble des déchets produits par un événement ou une manifestation publique : 50%  proviennent de l’utilisation de verres en plastiques jetables et non-recyclables.

Si l’on considère, par exemple, qu’un fût de bière approvisionne en moyenne 120 gobelets jetables : avec 100 fûts, un événement va produire 12 000 gobelets jetables, rien que sur la consommation de bière ! Dès lors que l’on concentre du public pour un événement ou une manifestation, que ce soit parce qu’on est une salle ou organisateur d’une manifestation sportive ou culturelle, trouver une solution pour limiter ce poste de production de déchets est devenu un véritable enjeu.

Parmi les solutions envisagées, il s’avère que le gobelet réutilisable est l’une des solutions les moins néfastes pour l’environnement.

Le gobelet réutilisable : fabrication et fonctionnement.

Le gobelet réutilisable propose un concept gagnant pour toutes les parties prenantes de l’événement. Découvrez ses avantages face au gobelet jetable :

 

Gobelet Jetable

Gobelet Réutilisable

Avantages : Avantages :
-        Bon marché-        Léger

-        Le polypropylène est le plastique le plus répandu

-        Il existe des filières de recyclage pour ce type de gobelets pour les collectivités et les entreprises

-        Solide, il peut être réutilisé plusieurs fois (variable selon les modèles)-        En propylène: le plastique le plus répandu.

-        Entièrement recyclable.

Inconvénients : Inconvénients :
-        32 000 tonnes de déchets par an (60% enfouis et 40% incinérés) -        Consommation d’eau au lavage : 8cl/gobelet-        Le lavage et le séchage consomment respectivement 2w et 9w par gobelet
En plus : En plus :
Un gobelet consomme lors de sa fabrication 3,2 g d’équivalent de pétrole en moyenne (matière première + énergie nécessaire pour la transformation). Les gobelets jetables utilisent quatre fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables. Si l’on considère l’ensemble du cycle vie du produit, le gobelet réutilisable a un impact plus limité que les gobelets jetables à partir de 7 utilisations.

 

En plastique, comme le verre jetable, le gobelet réutilisable est donc « simplement » plus solide pour pouvoir endurer plusieurs utilisations et il est complètement recyclable en fin de vie.

Le fonctionnement du concept est assez simple : la manifestation acquiert un certains nombre de gobelets réutilisables qu’elle distribue en échange d’une caution à 1€. Après consommation, l’utilisateur a le choix de rendre son gobelet et récupérer sa caution ou le conserver. En général, le taux de retour se situe à 70%, le reste des verres est conservé par les consommateurs.

Souvent imprimés aux couleurs de l’événement, le gobelet réutilisable est conservé comme souvenir. Il échappe au cycle de recyclage mais il est souvent réutilisé longtemps par l’utilisateur. Ainsi, 70% de gobelets recyclés après de nombreuses réutilisations, c’est déjà bien mieux que des milliers de gobelets jetés et non recyclés.

Le lavage est le seul véritable point faible du gobelet réutilisable par rapport au jetable. Toutefois, si l’on considère les grandes quantités lavées, cela demeure économique et il s’agit d’une opération courante que les participants auraient pu faire chez eux s’ils n’étaient pas sortis ! On peut donc considérer, qu’au final, l’impact du lavage demeure réduit comparé à la montagne de déchets engendrés par les verres jetables.

Quel gain pour l’événement ?

Acteur de son environnement, l’organisateur de l’événement va réaliser de véritables économies notamment sur le poste de dépense du traitement des déchets. Parmi les postes de dépenses les plus importants, le traitement des déchets est diminué de près de moitié avec les gobelets réutilisables, donc le budget en est diminuer d’autant.

En optant pour le gobelet réutilisable un événement devient surtout véritablement eco-responsable. Véritable bénéfice en termes d’image, l’organisation de la manifestation peut communiquer sur son choix, sensibiliser son public aux problématiques de traitement des déchets et de respect de l’environnement et devenir un véritable prescripteur en véhiculant une image positive.

Support de communication à part entière, le gobelet réutilisable peut être imprimé en sérigraphie ou quadrichromie. Insertion logos, couleurs de l’événement, message sur l’éco-responsabilité, l’organisateur d’événement peut profiter d’un gobelet personnalisé non seulement pour véhiculer son message mais aussi pour de la publicité. Les consommateurs auront tendance à ne pas le jeter mais à le garder en souvenir et cela diffusera l’événement et son image positive même après celui-ci.

Ne pas récupérer le gobelet, ne constitue pas une perte pour l’organisateur qui se couvre grâce à la caution.

Communication, image positive, économies, en plus de son impact positif pour l’environnement, le gobelet réutilisable est une solution idéale pour toutes les manifestations, événements ou lieux de manifestations qui ont pris conscience de l’importance de devenir éco-responsables.

Découvrir la démarche Greencup : http://www.gobeletsgreencup.fr

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Emmanuel38
5 avril 2014 - 11 h 11 min

 » Le lavage et le séchage consomment respectivement 2w et 9w par gobelet » (dans le tableau)

Les « w » (pour « Watt ») ne sont pas des unités d’énergie mais sont des unités de puissance.
Il faut supposer qu’il il y a lieu de lire « W.h » , pour « Watt.heures »


krikri
5 avril 2014 - 15 h 14 min

Je n’ai rien vu sur la composition exacte de ce gobelet nulle part.
Si c’est pour qu’il soit bourré de bisphénol c’est pas la peine.
C’est bien d’être écolo mais la santé c’est tout aussi important !


Maryline Chasles
6 avril 2014 - 22 h 46 min

Le gobelet réutilisable en plastique est environ 7 fois plus lourd qu’un gobelet jetable : on considère qu’il doit donc être utilisé plus de 7 fois pour être intéressant à produire.
Son véritable intérêt écologique réside dans le réemploi : plus il est utilisé et moins on produit de déchets !
Si les festivaliers les ramènent chez eux, il faudra en fabriquer de nouveaux, ce qui signifie consommer de la matière plastique, de l’énergie, du transport, du temps humains, etc.
Le gobelet consigné perdra tout son intérêt écologique et économique.
D’où l’importance d’insister sur la réutilisation.
Par ailleurs selon le taux de retour des gobelets, le gobelet réutilisable n’est pas tjrs la meilleure solution: le tri et la revalorisation de plus de 90% de gobelets jetables (car des filières existent) est parfois plus intéressant écologiquement: voir l’étude d’impact environnemental et économique des gobelets réutilisables ds les événements réalisée par Bruxelles Environnement (cf. Cécile Riffont).

Enfin concernant l’argument de la diminution du budget de nettoyage, c’est en effet un bon argument pour faire évoluer les pratiques des organisateurs. Cela dit l’utilisation de gobelets réutilisables ne permet pas de réduire les coûts d’autant qu’est réduit le volume de déchets : il y a forcément des coûts de nettoyage des sites qui sont fixes pour l’organisateur.


Chris
13 mai 2014 - 15 h 15 min

Quid de l’origine du gobelet (lieu de fab, matieres, …) ? made in France ? ou as usual Made in China ?


Maryline Chasles
8 juin 2014 - 18 h 26 min

Made in Espagne et Allemagne.
2 usines en fabriquent aussi en Bretagne :-)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
3015

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS