
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi


invention four solaire
Alain Bivas n’est donc pas l’inventeur de l’année 2012 élu par M6 et les téléspectateurs. A l’issue du vote de ces derniers, il a été battu par Jules Thuillier, jeune créateur du gant bluetooth. Mais au fait, c’était quoi, l’invention d’Alain Bivas ? Eh bien son invention, qui a survécu à toutes les épreuves imposées par le jury de l’émission, et qui s’est retrouvée parmi les trois finalistes, c’est tout simplement un four solaire. Oui, un four solaire, ces grandes paraboles de métal qui permettent de concentrer les rayons du soleil en un point précis et de cuisiner des petits plats. Mais notre inventeur y a apporté quelques améliorations :
- son four ne pèse au total que 4 kilos, et peut s’adapter aux bourrasques du vent et ne plus renverser la nourriture
- entièrement en kit, il est montable n’importe où en deux minutes, et facilement transportable grâce à sa boîte en bambou, un matériau parmi les plus écologiques
Son four solaire est prévu pour concentrer et récupérer 65% des rayons du soleil. En choisissant cette énergie renouvelable, infinie et gratuite, Monsieur Bivas devait se douter qu’il avait de bonnes chances de séduire le jury comme les téléspectateurs. Si son passage sur M6 ne lui a pas (encore) ouvert de portes chez les industriels, la médaille d’or du concours Lépine 2011 remportée pour ce même four pourrait quand même lui donner un sacré coup de pouce.
En plus d’une invention futée et écologique, ses intentions sont des plus nobles, d’après ces propos rapportés par La Dépêche du Midi : « Mon but final, c’est de créer un four solaire efficace et peu cher pour être vendu dans les pays qui en ont le plus besoin. Cela représenterait une économie considérable pour les populations défavorisées. Et quand on sait que l’eau contaminée est encore la deuxième source de mortalité dans le monde, sa stérilisation grâce au four constituerait une avancée majeure ! »
Si un industriel lit ceci…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 octobre 2012 à 02:28
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




