
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les Fêtes de fin d’année sont enfin là, à portée de main. Et la star du réveillon de Noël sera, cette année encore, le sapin. Une partie de nos concitoyens à beau s’être convertie au sapin artificiel, pour 5 millions de foyers français, il faudra tout de même compter avec le sapin naturel, son odeur inimitable, et ses épines qui commencent à tomber une à une dès le 26 décembre.
Mais vous avez beau aimer Noël, vous cherchez tout de même à rester écolo lors des fêtes, parce qu’un arbre qui met 4 ans à pousser, que l’on décapite d’un coup de hache pour passer quelques jours au chaud dans votre salon avant de finir à la poubelle, vous avez un peu de mal à cautionner… Dans certaines communes, la mairie se charge de récupérer les sapins en début d’année pour les broyer et en faire du compost. Dans certains magasins, comme IKEA, vous recevez un bon d’achat contre la promesse d’apporter l’arbre desséché dans une déchèterie le moment venu.
Si vous habitez l’Ile-de-France, le service qu’offre Treezmas pourrait vous intéresser : l’entreprise propose de choisir le sapin de vos rêves sur son site internet, soit un Nordmann (de 5, 6 ou 7 ans), soit un épicéa (de 3, 4, 5 ou 7 ans) dont la taille peut varier de 80 centimètres à 1 mètre 95, pour des prix variant de 49 à 109 euros. Treezmas se charge ensuite de vous livrer le sapin dans le créneau horaire que vous aurez choisi. Votre arbre de Noël arrivera dans son pot, avec toute ses racines, et ne devrait en conséquence pas sécher à côté du radiateur. A noter tout de même que les sapins grandissent en pot depuis leur plus jeune âge : les ôter de la terre n’est ainsi pas synonyme de « leur couper les racines ».
Une fois sa mission terminée, au début du mois de janvier, la société vient chez vous récupérer le sapin fourni pour les fêtes, et le replace dans sa pépinière, où il attendra à côté de milliers d’autres, l’année prochaine. Cette pépinière, située au coeur du Morvan, offre des conditions de vie idéales aux arbres. Et de par sa position (au coeur de la Bourgogne, région limitrophe de l’Ile-de-France), elle permet à Treezmas de limiter ses émissions de CO2 dues au transport.
Dernier point positif lié à cette solution née il y a peu, lorsque les sapins deviennent trop grands pour être inclus dans le service proposé par Treezmas, ils sont tout simplement planté en forêt et continuent leur vie, paisiblement. Pour un épicéa dont la durée de vie est estimée à 300 ans, cela laisse quelques belles années en perspective.
Alors qu’il ne reste que quelques jours avant Noël, rendez-vous vite sur le site internet de la société si vous avez accumulé un peu de retard en cette fin d’année. Sinon notez bien le nom de « Treezmas » quelques part, car nul doute qu’avec son succès, l’entreprise sera encore présente l’année prochaine !
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 décembre 2013 à 10:51
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
Nous n’avons jamais acheté de sapin de Noël mais nous coupons simplement une branche d’arbre que nous accrochons au plafond de la salle de séjour. Bous avons ainsi un « sapin », la tête en bas, que nous décorons comme un sapin. Un pied de nez à la consommation en somme ! Et éducatif en plus !
Est-on condamné à respecter à la lettre les traditions ?
Bonne idée
remarquez ayant la chance d’avoir une grande maison avec terrain à la campagne
il y a 34ans j’achetais mes sapins avec racine. Une vielle lessiveuse, du beau paiper et le sapin passait tranquillement 15j ou 3 semaines dans mon salon et après finissait dans mon tyerrain.
Aujourd’hui j’ai des sapins de 20m de haut bon un peu encombrant mais bien agréable à regarder. Ils abritent des oiseaux, des écurieuls




