
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La NASA et tout ce qui touche de près ou de loin à la conquête spatiale a toujours intéressé ou intrigué.
Pourquoi ?
Parce que lorsque l’agence spatiale américaine envoie ses astronautes pour des séjours longue-durée dans l’espace, ceux-ci doivent tenir le plus longtemps possible avec le minimum de matériel. Là-haut, le gain de place et le recyclage semble être les maître-mots. En 2009, le recyclage a même atteint un point que l’on n’imagine que difficilement sur Terre. Le problème de l’eau s’est toujours posé dans l’espace, et dans la station spatiale internationale (ISS) en particulier. Les volumes d’eau à transporter chaque fois depuis la Terre étaient conséquents, pour désaltérer les équipages successifs et leur permettre de se laver. En 2009 donc, la NASA a mis au point une machine à recycler l’urine des astronautes. Pour un coût de développement de 250 millions de dollars, la machine est capable de transformer l’urine en une eau parfaitement saine et potable. Le recyclage ultime.
Dans le cadre d’un partenariat entre son université suédoise et la NASA, un étudiant en design a persévéré dans cette voie, en cherchant lui aussi à faire des économies d’eau substantielles. Plutôt que de se tourner vers les toilettes, il s’est intéressé à la salle de bain et à la douche, reine du gaspillage d’eau. En effet, même si la douche est plus recommandée que le bain, puisqu’on y utilise 4 fois moins d’eau, elle n’en demeure pas moins gourmande en eau.
Combien de litres d’eau s’écoulent entre le moment ou vous vous mouillez le corps et celui ou, après vous être lavés, vous vous rincez ? 10 ? 20 ? 30 ?
Trop, en tout cas. Cette eau gâchée, à peine altérée, file cependant en direction des égouts.
Notre étudiant suédois propose, lui, de la réutiliser. Le système est baptisé OrbSys (pour « Orbital System ») et fonctionne très simplement : l’eau évacuée de la douche est immédiatement récupérée, passée dans différents filtres (le projet est breveté, et OrbSys ne dévoile que très peu de choses de ses filtres), renvoyée dans la pomme de douche à la même température que lors de son évacuation puisque, miracle de la technologie secrète, OrbSys récupère aussi la chaleur perdue. Les chiffres avancés par la société OrbSys sont impressionnants : leur système permet d’économiser 90% d’eau et 80% d’énergie. Rapporté au portefeuille, cela représenterait une économie pouvant aller jusqu’à un millier de dollars par an et par personne. Qui sait, peut-être que demain, cette technologie spatiale sera la norme.
En attendant, rien ne nous empêche de couper l’eau de la douche pendant qu’on se lave…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 janvier 2014 à 10:37
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
pour un amateur de douches……….
Pas la peine d’aller à la NASA, cette douche est déjà en vente chez Casto !
en vente chez Casto ? sous quelle appellation ?
je n’ai pas trouvé sur leur site.
Économiser 90% d’eau et 80% d’énergie sur une douche c’est très bien.
Par contre dire que cela représenterait une économie pouvant aller jusqu’à un millier de dollars par an et par personne, cela veut dire que par personne et par an on peut dépenser pour sa douche plus de 1000 dollars (730 euros)….
Pour ma part je trouve que cela fait beaucoup. En prenant mes factures d’eau, plus d’électricité et de gaz, ce qui couvre toute ma consommation énergétique, je ne suis par encore aux 1000 dollars (environ 730 euros)par personne. Et nous ne faisons pas que prendre des douches !




