Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » IKEA vend maintenant des panneaux solaires
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




IKEA vend maintenant des panneaux solaires

recyclage panneau solaire

panneaux solaires recyclable

Parmi les marques les plus célèbres au monde, IKEA figure en bonne place. Avec son célèbre logo jaune et bleu présent dans 44 pays, ses boulettes de viande vendues en magasin (et dont la composition est sujette à discussion depuis un scandale l’année dernière) ou ses éléments de mobilier aux noms imprononçables, IKEA est une marque mondiale. Son célèbre catalogue est même le livre le plus publié chaque année, devançant même la Bible. Malgré ces chiffres impressionnants, la firme suédoise pourrait se trouver quelques ennemis, en la personne des défenseurs de l’environnement.

Dans les années 90, le vendeur de meubles a ainsi tissé des partenariats avec le WWF et Greenpeace, et a créé de toutes pièces une filiale qui permet au troisième plus gros consommateurs de bois au monde de mener des actions de reforestation. Cette année, un nouveau pas semble effectué en direction du développement durable puisque depuis quelques semaines, dans ses empeignes britanniques, IKEA envisage de mettre des panneaux solaires en rayons d’ici une dizaine de mois. Une suite logique pour une entreprise qui avait récemment annoncé vouloir que tous ses magasins soient alimentés à l’énergie solaire ou éolienne d’ici 2020.

IKEA profite donc de deux tendances : la première, c’est la baisse des coûts de panneaux solaires. La seconde, c’est une efficacité de ces équipements à la hauteur des attentes des particuliers. IKEA propose alors la formule suivante : un système qui permet de produire 3,36 kW pour 6800 euros. Si ce forfait paraît a priori assez cher, il faut souligner qu’il intègre l’étude du projet, l’installation des panneaux et le service de maintenance. Pour le directeur du développement durable du groupe Steve Howard, qui souligne que le moment est venu pour les consommateurs d’investir dans un tel équipement, un investissement de ce genre peut-être amorti en sept ans. Vrai ou Pas ?

Dans un pays comme le Royaume-Uni qui tire un tiers de son énergie du gaz, un un autre tiers de combustion du charbon (deux énergies qui rejettent beaucoup de CO2), la démocratisation des énergies renouvelables telle que le propose IKEA ne peut être qu’une bonne nouvelle. Selon les dernières données, les énergies renouvelables ne représentent que 4% du mix énergétique britannique, quand ses deux concurrents européens que sont la France et l’Allemagne affichent un taux supérieur à 10%… a suivre… Greenwashing publicitaire ou changement de comportement ?

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 12 novembre 2013 à 10:48

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Marc Vanmansart
13 novembre 2013 - 20 h 17 min

Bonjour,

L’article ne dit pas où seront produits les panneaux PV. Il y a fort à parier qu’ils viendront de Chine, comme le plus gros des objets vendus par IKEA.


Titoune
15 novembre 2013 - 1 h 32 min

D’après la photo et les caractéristiques annoncés il s’agit de panneaux photovoltaïques et non de panneaux solaires.


patrick thevenot
20 novembre 2013 - 17 h 22 min

Sauf erreur de ma part un panneaux photovoltaïtes reste un panneaux solaire, il ya deux sorte de panneaux solaire les chauffants et les photovoltaïtes mais tous les deux fonctionnent grace à l’énérgie solaire, ce qui en fait …….
C’est pas comme les éoliennes que l’on alimente en électricité pour faire tourner les palles……..Je plaisante, mais je l’ai entendu.
Alors effectivement ils sont frabriqués en chine, mais nous en france ont va pas fabriquer des merdes vendue chez IKEA, les notres un rendement double au M2, d’accord ils valent 4 fois plus cher. Ils ont besoin d’une 2CV, on leur propose une rolls francaise, certe au prix d’une rolls, et ben vous me croirer si vous voulez, il achete une 2CV CHINOISE.


Tournesol
27 mai 2014 - 11 h 24 min

Ce n’est pas une blague, les éoliennes ont besoin d’électricité, pas pour faire tourner les pales bien sûr, mais pour les freiner quand le vent souffle trop fort , car la résistance du système a ses limites…


ROBERY
13 septembre 2014 - 20 h 13 min

IKEA c’est cette célèbre chaine qui fait surveiller ses salariés et ses clients par des flics ripoux et qui donne des leçons d’écologie. A vomir



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
2620

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS