
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi


présentation tes toilettes sèches
Les toilettes sèches, ça vous dit quelque chose ?
Si autrefois on avait plus tendance à s’imaginer la fameuse « cabane au fond du jardin« , la technologie a aujourd’hui bien évolué.
Les toilettes sèches ont ainsi l’allure de « vraies toilettes », à la différence près qu’elles ne sont pas reliées au réseau de distribution d’eau, et que tout ce que vous décidez d’y laisser finit dans de la sciure (attention à ne pas chuinter la prononciation…). Pas d’eau utilisée, pas d’odeurs, et une possibilité de transformer tout ça en compost pour aller nourrir votre jardin bio. Dis comme ça, ce n’est pas très ragoûtant. Pourtant, les toilettes sèches se démocratisent, petit à petit…
Ainsi, selon l’association Toilettes du Monde, de 3000 à 6000 foyers seraient équipés en France d’un tel système, qui bénéficie en cette période estivale d’un soutien inattendu : celui des festivals musicaux. Des dizaines d’événements partout en France qui rassemblent des dizaines ou des centaines de milliers de spectateurs sur plusieurs jours, dans un espace limité. Autant de personnes qui ne pourront pas se retenir indéfiniment et qui finiront forcément par passer par la case « toilettes ». Le festival des Vieilles Charrues, qui accueille jusqu’à 60 000 personnes par jour chaque été à Carhaix, dans le Finistère, a cette année pris une grande décision : s’équiper de 120 toilettes sèches. Impressionnant, surtout quand on pense qu’elles n’étaient que 10 en 2005. Et les résultats sont plutôt positifs.
En effet, côté pratique, les toilettes sèches ne rejettent aucune odeur, contrairement aux toilettes chimiques des festivals. Les habitués savent que pour s’y rendre, mieux vaut savoir retenir sa respiration… Et puis côté écolo, les toilettes sèches permettent de grandes économies d’eau : si dans le festival cela ne concerne « que » 200 mètres cubes (toilettes chimiques oblige), soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une famille de quatre personnes, un système « sec » peut faire économiser jusqu’à 15 000 litres d’eau par an et par personne pour une utilisation domestique classique.
Alors, prêts à vous équiper ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




