Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Découvrez l’alimentation vivante
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Découvrez l’alimentation vivante

alimentation vivante

keimling

On entend et lit régulièrement qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour mais si l’on peut faire plus, pourquoi se priver ? Il existe en effet un mode d’alimentation qui met au cœur de son approche les produits dits vivants. En effet, les fruits et légumes, mangés crus ou alors cuits à très basse température (c’est-à-dire à moins de 45°), sont considérés comme « vivants » et donc, toujours gorgés de vitamines et d’enzymes, lesquels sont essentiels à notre santé. Au-delà de 45° de cuisson, on commence en effet à perdre des vitamines et des enzymes et donc, l’apport pour l’organisme sera moindre.

L’alimentation vivante, puisque c’est son nom, (on parle aussi parfois de crudivorisme), vous permet d’innover dans votre cuisine, au quotidien.  Il faut bien évidemment partir sur les fruits et légumes de saison mais ensuite, vous pouvez les préparer et les décliner comme bon vous semble.

Une des préparations les plus simples reste le smoothie. Connaissez-vous ces boissons crémeuses et onctueuses, à base de fruits ou de légumes ? Si ce n’est pas encore le cas, il faut vite y remédier car en plus d’être très bon gustativement, c’est également très bon pour la santé, dans la mesure où les vitamines sont préservées. Pour se préparer un bon smoothie, il faut surtout être bien équipé avec un appareil qui vous permettra d’en réaliser simplement, tous les jours. Ainsi, avec un appareil comme le Vitamix , le smoothie est préparé en quelques secondes et le résultat est crémeux et onctueux à souhait. Dans son contenant (sans BPA !), vous placez les fruits et/ou légumes, un peu de lait végétal ou d’eau et vous mixez le tout. A ces préparations savoureuses, vous pouvez également rajouter par exemple du cacao cru en poudre ou des purées d’oléagineux. A vous de laisser parler votre imagination et vos envies ! Le résultat est très souvent riche en goût et surtout, rempli de vitamines, nutriments et enzymes.

vitamix keimling

vitamix keimling

Quand vous souhaitez intégrer de plus en plus d’aliments dits vivants dans votre alimentation quotidienne, les jus de fruits ou de légumes jouent également un rôle important et vous allez pouvoir, si vous êtes bien équipés, avec un extracteur de jus , vous préparer des boissons énergisantes, amincissantes ou tout simplement régénérantes.

Ceci dit, l’alimentation vivante ne se résume pas seulement aux smoothies et autres jus de fruits et légumes frais….cependant, ces deux modes de préparations s’avèrent simples à réaliser et à mettre en œuvre…tout de suite.

Ensuite, et bien c’est à vous d’introduire de plus en plus d’aliments crus dans vos assiettes. Même les personnes qui sont 100 % crudivores, ne le sont pas devenues du jour au lendemain…c’est bien petit à petit qu’elles ont changé leur alimentation, toujours à l’écouter de leur corps et de leurs envies. D’ailleurs, idéalement, il faudrait toujours commencer un repas par des crudités et ensuite, préparez-vous des grandes salades et en version crue des pizzas, des tartes, des bruschettas ou autres tacos. Pour cela, l’aide d’un déshydrateur alimentaire  est la bienvenue. Grâce à son procédé, vos préparations cuisent à moins de 45°, préservant là aussi les vitamines et enzymes des ingrédients travaillés. Quant aux desserts, vous avez l’embarras du choix avec des salades de fruits, des gâteaux au chocolat cru ou encore des crèmes ou glaces végétales.

Au final, l’alimentation vivante se révèle beaucoup plus inventive et riche que ce l’on peut croire initialement. Pour l’adopter pas à pas, il est important de cuisiner à base de produits frais ou de produits en qualité crudité. Depuis plus de 25 ans, la société Keimling (www.keimling.fr) s’est spécialisée dans la distribution de produits très qualitatifs, et crus. Ainsi, les crackers, les chips de légumes, les confiseries crues, les mousses d’oléagineux, les noix et baies ou encore  les biscuits crus peuvent s’inviter très facilement et dès maintenant dans votre alimentation quotidienne.

Alors, puisque c’est bon pour la santé, pourquoi se priver ?

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Laurence
15 mai 2013 - 19 h 10 min

Mais trop de jus de fruits acidifient, ne pas l’oublier…






à lire aussi
     
Flux RSS