Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » OBJET-ECOLO » Barbecue : et si le soleil remplaçait le charbon ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Barbecue : et si le soleil remplaçait le charbon ?

barbecue solaire

barbecue solaire

Depuis quelques semaines, c’est officiel : l’été est de retour. Et avec lui les activités de plein air. Bonjour la pétanque. Bonjour les après-midi à la plage. Et bonjour les barbecues en famille ou entre amis. On vous voit venir depuis là : si vous avez un barbecue, vous avez soit le modèle « en dur » intégré à la terrasse, soit le modèle nomade au charbon, soit le petit barbecue de table qui fonctionne au gaz ou à l’électricité. Et si, cet été, vous en mettiez plein la vue à vos invités en vous équipant d’un barbecue solaire ? Alors, certes, ce ne sont pas les barbecues les plus évidents à trouver dans le commerce. Pourtant, ils pourraient se démocratiser dans les années à venir.

Pour preuve, un projet de barbecue solaire baptisé « SolSource » a été lancé sur la célèbre plateforme de financement participatif « Kickstarter ». C’est la société One Earth Design qui en est l’instigatrice, et qui s’est rapproché des populations himalayennes pour développer son produit. Il leur aura fallu cinq ans et treize prototypes avant d’arriver au modèle final de SolSource proposé aux internautes de KickStarter. Objectif du barbecue solaire : pouvoir cuisiner partout, dès lors qu’il y a quelques rayons de soleil, tout en évitant toute émission de CO2. C’est un chiffre étonnant qui aurait lancé l’entreprise, car si l’on en croit la présidente de One Earth Designs, les barbecues américains génèrent, lors de chaque 4 juillet (leur fête nationale), plus d’émissions de CO2 que certaines nations africaines lors d’une année entière. A vérifier tout de même…

Le SolSource est vendu en kit, et est montrable et démontable à l’envie. Il suffit juste d’avoir quelques minutes devant soi, d’abord pour assembler le squelette du barbecue, et ensuite pour y fixer la parabole qui servira à concentrer les rayons du soleil pour surie, griller, frire, ou faire bouillir ce que bon vous semble. Les concepteurs estiment à 45 minutes le temps d’assemblage pour un débutant, et à une dizaine de minutes pour un utilisateur confirmé. Le barbecue solaire est transportable dans un sac à dos, et en plus de ses émissions de CO2 nulles à l’usage, a bénéficié d’une démarche d’éco-conception : tous les matériaux qui le composent sont recyclables.

A l’heure où ces lignes sont écrites, l’objectif initial des concepteur était de réunir 43 000 dollars sur Kickstarter. Alors qu’il reste plus de trente jours aux internautes pour soutenir le projet, celui-ci a déjà récolté plus de 60 000 dollars. Bientôt dans nos jardins ?

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 19 juillet 2013 à 07:00

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
molitox
24 juillet 2013 - 20 h 54 min

je ne veux pas être méchant mais on compte emballer qui avec un four solaire pour remplacer un bbq ?
Le four solaire est super intéressant dans le cas d’un mijoté de légumes au tofu ou un boeuf bourguignon mais pas pour faire des grillades.
Sauf à livrer une grille spéciale avec récup jus.
Je suis toujours bluffé aussi par les prix de ces engins aux alentours de 300€. Délirant !



liznjan
25 juillet 2013 - 15 h 40 min

ce type de cuiseur solaire existe depuis des années.Ce n’est pas une découverte. On peut le trouver dans les 300€ en recherchant sur google. Bonne journée


dany
28 juillet 2013 - 23 h 15 min

Biensur, des grillades ! Testé et garanti.
J’utilise aussi un cuiseur « caisson ». chez moi en alsace, T° env. 120 à 140 ° sur l’altiplano, 240.


patrick thevenot
23 septembre 2013 - 10 h 48 min

Bonjour

Il y a au moins dix ans Toucy (89) mi foire mi fete Ecolo, principalement orientée vers les Énergies Nouvelles (présentation moteur Stirling et autre)
J’ai pu manger des crêpes « solaire » au foyer on peut atteindre des températures élevées suffisantes pour saisir une crêpe.


patrick thevenot
23 septembre 2013 - 10 h 51 min

Au fait si le soleil ne remplace pas forcément le charbon surtout en France, il est une alternative crédible en afrique ou la pénurie de combustible domestique pour la cuisson des aliments se fait sentir.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
2106

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS