
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi


barbecue solaire
Depuis quelques semaines, c’est officiel : l’été est de retour. Et avec lui les activités de plein air. Bonjour la pétanque. Bonjour les après-midi à la plage. Et bonjour les barbecues en famille ou entre amis. On vous voit venir depuis là : si vous avez un barbecue, vous avez soit le modèle « en dur » intégré à la terrasse, soit le modèle nomade au charbon, soit le petit barbecue de table qui fonctionne au gaz ou à l’électricité. Et si, cet été, vous en mettiez plein la vue à vos invités en vous équipant d’un barbecue solaire ? Alors, certes, ce ne sont pas les barbecues les plus évidents à trouver dans le commerce. Pourtant, ils pourraient se démocratiser dans les années à venir.
Pour preuve, un projet de barbecue solaire baptisé « SolSource » a été lancé sur la célèbre plateforme de financement participatif « Kickstarter ». C’est la société One Earth Design qui en est l’instigatrice, et qui s’est rapproché des populations himalayennes pour développer son produit. Il leur aura fallu cinq ans et treize prototypes avant d’arriver au modèle final de SolSource proposé aux internautes de KickStarter. Objectif du barbecue solaire : pouvoir cuisiner partout, dès lors qu’il y a quelques rayons de soleil, tout en évitant toute émission de CO2. C’est un chiffre étonnant qui aurait lancé l’entreprise, car si l’on en croit la présidente de One Earth Designs, les barbecues américains génèrent, lors de chaque 4 juillet (leur fête nationale), plus d’émissions de CO2 que certaines nations africaines lors d’une année entière. A vérifier tout de même…
Le SolSource est vendu en kit, et est montrable et démontable à l’envie. Il suffit juste d’avoir quelques minutes devant soi, d’abord pour assembler le squelette du barbecue, et ensuite pour y fixer la parabole qui servira à concentrer les rayons du soleil pour surie, griller, frire, ou faire bouillir ce que bon vous semble. Les concepteurs estiment à 45 minutes le temps d’assemblage pour un débutant, et à une dizaine de minutes pour un utilisateur confirmé. Le barbecue solaire est transportable dans un sac à dos, et en plus de ses émissions de CO2 nulles à l’usage, a bénéficié d’une démarche d’éco-conception : tous les matériaux qui le composent sont recyclables.
A l’heure où ces lignes sont écrites, l’objectif initial des concepteur était de réunir 43 000 dollars sur Kickstarter. Alors qu’il reste plus de trente jours aux internautes pour soutenir le projet, celui-ci a déjà récolté plus de 60 000 dollars. Bientôt dans nos jardins ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 juillet 2013 à 07:00
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
je ne veux pas être méchant mais on compte emballer qui avec un four solaire pour remplacer un bbq ?
Le four solaire est super intéressant dans le cas d’un mijoté de légumes au tofu ou un boeuf bourguignon mais pas pour faire des grillades.
Sauf à livrer une grille spéciale avec récup jus.
Je suis toujours bluffé aussi par les prix de ces engins aux alentours de 300€. Délirant !
ce type de cuiseur solaire existe depuis des années.Ce n’est pas une découverte. On peut le trouver dans les 300€ en recherchant sur google. Bonne journée
Biensur, des grillades ! Testé et garanti.
J’utilise aussi un cuiseur « caisson ». chez moi en alsace, T° env. 120 à 140 ° sur l’altiplano, 240.
Bonjour
Il y a au moins dix ans Toucy (89) mi foire mi fete Ecolo, principalement orientée vers les Énergies Nouvelles (présentation moteur Stirling et autre)
J’ai pu manger des crêpes « solaire » au foyer on peut atteindre des températures élevées suffisantes pour saisir une crêpe.
Au fait si le soleil ne remplace pas forcément le charbon surtout en France, il est une alternative crédible en afrique ou la pénurie de combustible domestique pour la cuisson des aliments se fait sentir.




