
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A Barcelone, dans le quartier du Port Olympique, une nouvelle construction étrange a récemment fait son apparition. Il s’agit d’une maison 100% écologique.
Cet étrange bâtiment a été imaginé par les membres de L’institut d’architecture de Catalogne (l’IIAC) sous la direction de Rodrigo Rubio. Son nom : le pavillon Endesa. Il s’agit en fait d’une maison solaire, imaginée dès sa conception pour avoir les meilleurs capacités photovoltaïques possibles. Pour commencer, la maison est au port olympique de Barcelone, l’une des grandes villes européennes les plus ensoleillées. Ensuite, le toit de l’édifice est tapissé de quelques 150 mètres carré de panneaux solaires qui assurent une production efficace d’électricité renouvelable.
Mais la vraie nouveauté se trouve dans la forme de la maison dont les façades sont en fait composées de multiples pyramides. Chacune de ses pyramides est équipée de son panneau solaire et multiplie ainsi les capacités de « centrale solaire » du pavillon Endesa. Selon ses concepteurs, celui-ci est capable de produire en moyenne 100 kWh d’électricité par jour, alors que sa consommation n’excède pas les 20 kWh. En français, c’est ce que l’on appelle un bâtiment à énergie positive.
Pour le reste de la structure, l’équipe d’architectes a fait le choix du bois, car, comme ils l’expliquent dans un communiqué : « Le bois est une matière vivante, qui grandit grâce au soleil. S’il est cultivé, le bois est inépuisable. De plus, on parle là d’un matériau chaud mais qui fourni aussi une haute isolation thermique. » Car si la maison consomme seulement 20 kWh d’électrité, c’est aussi parce qu’elle est bien isolée.
Le pavillon n’est cependant pas encore ouvert au public : il deviendra un lieu privilégié d’information sur les énergies renouvelables lors de Smart City, une conférence sur l’urbanisme qui aura lieu à Barcelone au mois de novembre prochain. En route pour la Catalogne !
Le solaire peut être adapté a toutes les régions, pour savoir si votre maison est propice, cliquez ici et découvrez le simulateur photovoltaique gratuit
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juin 2012 à 02:07
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




