
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Non classé
Eco-consommateur : labels et éco-produits
Eco-consommer
Eco-consommer
Tous les produits que nous consommons ont un impact sur l’environnement
et donc sur nous (santé…), que ce soit au cours de leur fabrication,
utilisation, ou fin de "vie".
Tout produit
Parmi ces produits, certains sont moins nocifs et ont un impact moindre sur l’environnement, tout en conservant les qualités initiales du produit "standard". Alors pour préserver la planète et ses ressources, que ce soit pour nous ou pour les générations futures, pourquoi ne pas privilégier ces écoproduits lors de nos achats ?
Par ailleurs, au-delà de cette sélection, nous devons également nous interroger sur l’utilisation que nous en faisons (gaspillage, surdosage…) et la gestion de leur fin de vie (don ou revente du produit, mise en décharge, tri…).
Gérer ses déchets
En matière de déchets il n’existe pas de solution miracle, mais plutôt un ensemble de gestes et comportements complémentaires pour les réduire et limiter l’impact sur notre environnement.
Le mieux, c’est évidemment de les limiter à la source. En tant que consommateurs, nous avons un rôle essentiel à jouer en privilégiant, à qualité identique, le produit réutilisable et/ou celui qui comporte le moins d’emballage.
Pour la publicité dans les boîtes aux lettres, une quarantaine de kilos de papier par an, vous pouvez apposer un autocollant STOP PUB sur votre boîte.
Au-delà, selon les déchets, plusieurs solutions sont possibles et plus ou moins faciles selon la commune où l’on réside :
Pour le verre, et dans une moindre mesure, le papier, les conteneurs spécifiques sont encore très fréquents. Pour le reste, les municipalités ont généralement mis en place des systèmes de collectes pour assurer une seconde vie et limiter leur impact par un traitement approprié. Pour cela, une seule solution, trier et respecter scrupuleusement les consignes donner par la mairie.
A la Une de l’actualité
Faire son compostage soi-même présente de nombreux avantages. Tout d’abord,cela permet de réduire la production d’ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Mais la pratique du compostage individuel contribue également à la préservation de l’environnement. Et aujourd’hui, on a tous envie, à son niveau, de faire un geste, un "petit quelque chose" pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage individuel ?
Il n’y a pas que les jardiniers avertis pour réaliser et apprécier cette matière fertilisante. Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin procure une vraie satisfaction personnelle. Vous prenez conscience du cycle de vie des aliments et de la transformation utile de leurs déchets.
Les articles les plus lus
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

à lire aussi




