Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » La Circulation sanguine
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Apprendre l’anglais en ligne
  2. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

La Circulation sanguine

circulation

Les problèmes de mauvaise circulation du sang peuvent être sources de gênes chroniques, il ne faut donc pas les négliger. Parmi celles-ci on compte la sensation de jambes lourdes, d’engourdissement, les fourmillements et crampes musculaires, la plupart du temps au niveau des chevilles ou mollets.

Certains des symptômes d’une insuffisance veineuse sont visibles, comme des chevilles enflées, un changement de couleur de la peau ou encore des ulcères dans des cas plus avancés. Cependant, il est tout à fait possible d’être sujet à une mauvaise circulation sanguine sans témoigner de symptômes clairement apparents.

On explique ces problèmes par un mauvais retour du sang dans les veines, phénomène accentué par la chaleur et les efforts car le sang a plus de difficultés à remonter vers le cœur lorsque les veines sont dilatées, ce qui cause une stagnation au niveau des jambes.

Ce phénomène est d’ailleurs unique à l’homme en raison de sa condition de bipède.

Parmi les facteurs qui peuvent être impliqués dans des symptômes d’une mauvaise circulation sanguine on retrouve : l’âge, les facteurs héréditaires, la position statique prolongée et de manière répétée, un déséquilibre hormonale ou encore le surpoids. Le tabac et la sédentarité sont également des facteurs aggravants.

Pour toutes ces raisons, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Des changements de comportement pourront en effet prévenir ou soulager les gênes engendrées par un mauvais retour veineux.

Des conseils simples peuvent apaiser la désagréable sensation de jambes lourdes : éviter au maximum les expositions à la chaleur, terminer la douche par un jet d’eau froide en remontant de la cheville vers le genou, surélever légèrement le matelas au niveau des jambes, boire suffisamment d’eau et penser à maintenir une activité physique régulière.

L’utilisation de compléments alimentaires naturels à base de vigne rouge par exemple aide également à apaiser les symptômes de jambes lourdes et douloureuses en facilitant une meilleure circulation.

La vigne rouge est reconnue depuis longtemps comme efficace pour apaiser les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices grâce à ses propriétés antioxydantes contenues dans les polyphénols du raisin. Son utilisation contre la mauvaise circulation sanguine date de plusieurs siècles et ses vertus sont reconnues par l’EMA (agence européenne des médicaments).

circulation (1)

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS