Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Fair Squared : les préservatifs vegan biodégradables
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Une centrale nucléaire flottante en Russie
  5. Greenpeace contre le suremballage


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Fair Squared : les préservatifs vegan biodégradables

preservatif-vegan

Etre vegan, pour rappel, c’est s’affranchir volontairement de tous les produits issus de l’exploitation animale. Et cet engagement requiert une attention totale, de tous les instants. Parce qu’entre le cuir dont sont faites nos chaussures, les produits cosmétiques testés sur les animaux, les vêtements en laine animale, les produits laitiers, les plats à base de viande ou de poissons, etc… notre quotidien est quasi indissociable de l’exploitation animale.

Pour chaque produit dont l’usage peut paraître anodin à la majorité de la population, les vegans doivent trouver une alternative qui respecte leur mode de consommation. Et cela va se nicher jusque dans les aspects de la vie les moins soupçonnés, telle que la vie sexuelle. Pourquoi ? Parce que les préservatifs classiques contiennent, dans leur composition, de la caséine. Or, la caséine est une protéine issue du lait. Lait qui provient de la traite des vaches, et qui est donc banni par le veganisme.

Conscientes qu’il existe là un marché en pleine expansion (qui ne pèserait cependant pour l’instant « que » 30 millions d’euros annuels), certaines marques se sont spécialisées dans cette gamme particulière. Fair Squared est de celles-ci. La société allemande propose en effet des préservatifs garantis sans caséine mais, ne s’arrêtant pas en si bon chemin, a décidé d’aller plus loin dans sa quête d’un produit éthique : elle se fournit ainsi en latex dans une plantation dédiée du Sud de l’Inde, certifiée commerce équitable. Les « petites mains » chargées de la récolte, ainsi que tous les acteurs de cette filière latex perçoivent donc un salaire à la hauteur de leur travail.

Le produit fini, lui, correspond non seulement aux impératifs d’un mode de vie vegan, mais remplit en plus des critères environnementaux puisqu’il est biodégradable et compostable. Quant à l’argent que Fair Squared gagne grâce à son commerce, l’entreprise a choisi d’en reverser une partie à une association de reforestation.

Les préservatifs sont vendus sur le site de la marque à 8,95€ la boîte de 10.

Photo : Flickr/KonstantinLazorkin/CC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS