· 3,4 millions ·
C’est le nombre de personnes qui décèdent chaque année des suites de maladies liées au manque [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- La réglisse, un médicament ...
- L’Indépendante : une maison écolo pas ...
- Le plantain, une plante médicinale ...
- Faire et utiliser du purin d’ortie
- Quand les poules remplacent les poubelles
Follow @twitterapi
Source d’énergie gratuite et renouvelable, l’énergie solaire, qu’elle soit thermique ou photovoltaïque permet de réduire sa consommation énergétique, et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le point sur les différentes technologies du solaire. Différentes technologies solaires Parmi les idées reçues qui ont la dent dure dans le domaine des énergies renouvelables, le taux d’ensoleillement serait une condition essentielle [...] Lire la suite ...
Non classé
Fabrication de compost (2e partie)
Habitat
A la Une
==> Vers le début de l’article
Le secret d’un compost de qualité
Mélanger
Le compostage repose sur le principe de la fermentation. Cette activité provoque une montée en température à 30, 40 ou même 60°C au coeur du tas. Si l’air ne circule pas, les micro-organismes ne peuvent pas vivre et travailler. Le compostage est plus efficace lorsque les morceaux de matière organique sont de petite taille. Vous devez donc brasser et mélanger les déchets organiques pour faciliter l’aération et éviter le pourrissement. C’est encore plus vrai au début du compostage (les 2 premiers mois retournez et mélangez le compost toutes les deux semaines ou à chaque ajout de matière). Le brassage favorise également la régularité de la transformation dans toutes les zones du tas et permet d’obtenir un compost de qualité homogène.
Humidifier
L’humidité est un point très important à surveiller régulièrement. Trop d’humidité empêche l’aération, ce qui a pour conséquence de freiner le processus de fermentation et de dégager des odeurs désagréables, tandis que pas assez d’humidité bloque la fermentation. Le contenu du composteur doit donc être humide comme une éponge tordue.
Remarque
Le compostage des végétaux durs, longs, encombrants est possible. Soit il faut être patient et leur faire subir plusieurs cycles de compostage, soit il faut les sectionner et broyer pour faciliter l’action des micro-organismes.
Utiliser le compost
Au bout de 4 à 8 mois votre compost est prêt à être utilisé. Il est homogène, de couleur sombre, s’émiette facilement et a une bonne odeur d’humus (comme le sous-sol forestier).
Tamisez-le pour éliminer les matières qui ne sont pas entièrement décomposées. Celles-ci peuvent faire un bon paillage ou être remise dans le composteur pour finir leur décomposition. En outre, n’oubliez pas de garder du compost pour le mélanger à la nouvelle préparation.
Un compost à maturité peut être utilisé de 3 manières différentes :
l’épandre en couches minces (1 à 5 litres par m2), puis l’incorporer au sol superficiellement par binage (sur 5 à 15 centimètres),
incorporer de la terre à votre compost. En effet, il faut éviter de semer ou de planter directement dans le compost, la majorité des plantes ne le supportent pas.
préparer un mélange avec 1/3 compost, 1/3 terre et 1/3 sable pour le rempotage de vos plantes.
Quelques conseils en cas de difficulté
Le compostage n’est pas un processus difficile mais il peut parfois exiger quelques soins particuliers. Voici quelques solutions faciles aux problèmes les plus courants.
- arroser (avec de l’eau de pluie) quand c’est trop sec;
- assécher quand c’est trop humide, en étalant le compost au soleil pendant quelques heures, ou en y incorporant de la terre sèche

Le livre indispensable pour tout savoir sur le compost (ce qu’il faut ou ne faut pas composter, les différentes techniques, …).
Les actus les plus lues
clicdurable .
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL
| Partager sur |
|
S'inscrire à la newsletter | |
![]() |
|||
à lire aussi















lus



