Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » En France, la 1ère ligne de cars 100% électriques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


En France, la 1ère ligne de cars 100% électriques

flixbus

Pour la première fois en Europe et dans le monde, une ligne de cars 100% électriques assurera une liaison régulière entre deux grandes villes. Cette innovation, c’est à Flixbus, groupe allemand qui depuis 2013 s’est fait une spécialité de transporter chaque année des millions d’Européens d’un pays de l’Union à l’autre, que nous la devons. Et puis n’hésitons pas à pousser un petit cocorico, une entreprise française, B.E. Green, qui se consacre corps et bien à la mobilité durable, est associé au projet.

Si les ingénieurs automobiles ont fait d’immenses progrès quant à l’autonomie des voitures électriques ces dernières années, ce problème semble persister pour les poids-lourds (encore que Tesla a récemment présenté un camion qui revendique une autonomie de 800 km), d’où la nécessité pour Flixbus d’identifier une liaison inférieure à 200 km pour lancer sa nouvelle offre commerciale. C’est donc Paris-Amiens qui a été désignée, les 2 villes étant distantes de 160 kilomètres.

Les cars chargés de faire la navette sont de construction chinoise mais préparés en France par une société alsacienne : les 10 batteries embarquées fournissent suffisamment de puissance pour alimenter l’attelage sur une distance comprise entre 200 et 250 km, dans des conditions de circulations classiques. Largement de quoi assurer la liaison entre la capitale et la cité picarde sans risquer la panne sèche d’électricité.

Dans ce genre d’aventure entrepreunariale, tout le monde est gagnant : le passager qui circule sans subir les vibrations et les bruits d’un bus thermique traditionnel, l’exploitant qui, même s’il débourse 30% de plus à l’achat des véhicules sera bien vite remboursé grâce à des pleins d’électricité 5 fois moins chers que leur équivalent diesel, et la planète évidemment puisqu’une motorisation électrique évite le rejet de quelques 140 tonnes de CO2 à l’année.

Les premières navettes prendront la route dès le mois d’avril prochain : n’hésitez pas à réserver dès à présent pour faire partie des pionniers !

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS