
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Parmi les plats de fêtes auxquels nous n’échapperons probablement pas cette année encore, figurent en bonne place le saumon fumé, le foie gras, la dinde aux marrons ou le plat de gibier. Entre autres. Parmi ces produits d’exception, il en est un qui fait pourtant toujours débat, et auquel les associations de défense des animaux (au premier rang desquelles L214) s’attaquent avec de plus en plus de véhémence : il s’agit bien entendu du foie gras. Résultat d’une technique de nourrissage extrême, le gavage, qui consiste à multiplier par 10 le volume du foie d’oies ou de canards, le foie gras est pourtant toujours le grand chouchou des Français puisque 86% d’entre eux en auront dans leur assiette ce lundi 24 décembre au soir, ou demain midi, selon une étude du Figaro.
Comment faire alors, lorsque l’on se sent l’âme d’un défenseur des animaux, pour profiter des fêtes sans renier ses convictions ? Eh bien l’association belge GAIA (groupe d’action dans l’intérêt des animaux) a pensé à vous en proposant une alternative vegan au foie gras : le Faux Gras. Ses ingrédients ? Il est composé uniquement de levure alimentaire bio, d’eau, d’huile de coco, d’amidon de pomme de terre bio, de pulpe de tomates bio, de champagne bio, d’huile de tournesol bio, de protéine de tournesol bio, de sel marin, de truffe bio, et d’épices bio (coriandre, cannelle et clou de girofle). Une liste qui garantit que le Faux Gras est un produit 100% respectueux des animaux.
L’aspect et la consistance évoquent forcément le foie gras traditionnel. Le goût, lui, ce serait une autre histoire. Un test réalisé par Le Figaro auprès de lecteurs lambdas s’avère ainsi « mitigé » : le produit serait plutôt agréable, mais c’est le manque de ressemblance de goût avec le foie gras original qui semble déstabiliser. Même expérience et mêmes conclusions pour l’Obs. Quant à Jean-Jacques Bourdin, son avis ne fait pas vraiment dans la nuance : « c’est absolument dégueulasse ». Pourtant, David Martin, restaurateur étoilé bruxellois désigné « chef de l’année 2019 » par l’édition belge du guide gastronomique Gault et Millau, appuie le produit et propose ses recettes haut-de-gamme : en toasts, en verrines, en tourte ou en potage. Et on parie que les testeurs évoqués plus haut réviseraient leur jugement en dégustant les plats du chef Martin.
Si vous voulez vous faire votre propre avis, il n’y a rien de plus simple, puisque le Faux Gras est proposé en France dans les magasins bio classiques (Bio c Bon, Naturalisa, Biocoop, la Vie Claire, etc…) à 3,59€ le pot de 125g.
300 000 portions ont déjà été vendues cette année : pourquoi pas vous ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




