Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » INTERVIEW » Jean-François Herchin – Cleanova : le véhicule hybride à prédominance électrique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Jean-François Herchin – Cleanova : le véhicule hybride à prédominance électrique

=================>Début de l’article <=================

Au niveau de la recharge des batteries, peut-on imaginer, à terme, un système de recharge embarqué du genre solaire photovoltaïque ?

Aujourd’hui cela fait partie des pistes que l’on regarde dans le secteur recherche et développement de notre société, mais ce ne sont pas, à notre avis, des choses envisageables pour tout de suite. Ce qui est envisageable par contre, c’est d’avoir chez un particulier un système de recharge basé sur ce principe.

Pouvez-vous nous expliquer les différentes phases de fonctionnement du système Cleanova, en cours d’utilisation courante ?

Première chose, vous pouvez décider de ne rouler qu’en électrique, auquel cas cette voiture peut aller de 0 à 130 km/h, en respectant les limitations de vitesse bien sûr. Seul point à noter, si vous roulez longtemps à 130 km/h, votre batterie se déchargera plus rapidement, de la même manière qu’un véhicule classique consomme davantage d’essence à cette vitesse.

Vous pouvez également choisir, si vous désirez aller loin et ménager votre monture, de rouler en mode hybride. A ce moment-là, classiquement, en fonction de l’état de charge de la batterie, le mode hybride se déclenchera à environ 55 — 60 km/h. Si vous restez en ville, ou en secteur périurbain, l’énergie du moteur essence ne sera utilisée que pour recharger la batterie, avec une très faible consommation de carburant le moteur ne tournant qu’au ralenti. Par contre, si vous roulez plus longtemps sur route ou autoroute, au-delà de 70 km/h donc, c’est le moteur thermique qui attaquera directement. Dans tous les cas de figure, ce que le système assumera avant tout, au travers des différents automatismes mis en place, c’est de minimiser la consommation d’essence et de sauvegarder la batterie quoi qu’il en coûte, parce qu’il faut que vous puissiez rentrer chez vous sans problème. Ainsi, par exemple, en faisant le trajet Strasbourg/Paris (NDLR : environ 500 km), vous sortirez de la ville en mode 100 % électrique, puis effectuerez le trajet par autoroute avec un mix essence/électricité, sachant que le système fera en sorte que lorsque vous arriverez à Paris, vous basculerez automatiquement en mode 100 % électrique.

Vous annoncez 200 kilomètres en mode 100 % électrique, dans quel cadre d’utilisation ?

Quand on annonce 200 kilomètres, c’est en ville ou plus précisément pour une utilisation urbaine qui ne demande pas à exploiter toute la puissance du moteur. Si vous conduisez sportivement, par exemple, l’autonomie sera effectivement plus proche de 150 km.

L’électrique semble idéal pour tout ce qui est secteur urbain, avez vous pensé étendre votre système aux transports ?

En fait notre système, tel qu’il est conçu, est directement transposable à des minibus de 10 à 20 places et roulant au maximum à 80 km/h.
Pour faire simple, à puissance identique, ce que l’on perd en vitesse on le gagne en masse déplacée. Néanmoins pour des masse plus importante, on pourrait très bien développer des systèmes totalement analogues pour équiper des bus ou des camions, par exemple; c’est d’ailleurs ce qu’est en train de faire notre partenaire TN4.

Dernière question un tantinet politique… Demain, le système Cleanova est partout, comment l’Etat prend t’il les choses face à la chute de ses rentrées fiscales liées aux carburants pétroliers ?

C’est une bonne question et je répondrai par cette réflexion : quand on en sera là, c’est qu’on aura gagné notre pari !!

Echo Nature
Le magazine d’information environnementale

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
265

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS