Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » INTERVIEW » Interview de Corinne Lepage
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Interview de Corinne Lepage

 

Présidente de Cap 21 (février 2003)

Interview de Corinne LepageCorinne Lepage est connue du grand public depuis une dizaine d’année, principalement pour avoir gagné la bataille de l’indemnisation des communes bretonnes, suite au naufrage du pétrolier Amoco Cadiz. Elle défend actuellement les victimes de la marée noire de l’Erika.

Ministre de l’environnement, de 1995 à 1997, elle s’oppose à la commercialisation du maïs transgénique. En 1998, elle défend l’association Ecoropa devant le Conseil d’Etat et obtient gain de cause pour la suspension de la commercialisation des 3 premières variétés de maïs transgéniques.

Le Club de réflexion politique, CAP 21, créé en 1996 par Corinne Lepage, devient un parti politique en juin 2000.

Avec Gilles-Eric Séralini et Jean-Marie Pelt, elle fonde le CRII-GEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique) puis, après les élections présidentielles de 2002, elle crée, avec Michèle Rivasi, OVALE (Observatoire de vigilance et d’alerte écologique).

Univers-nature – La nécessité d’impliquer le développement durable dans les décisions politiques, ainsi que les déclarations du Président de la République, donnent-elles une reconnaissance et une marge de manoeuvre supplémentaire à l’actuelle ministre de l’Ecologie, par rapport à ses prédécesseurs ?

Corinne Lepage - Depuis 1995, les discours ont évolué et les catastrophes se sont succédées, il y a donc une pression de l’opinion publique qui est beaucoup plus forte qu’en 1995, c’est incontestable. Ceci étant, je suis pour ma part très préoccupée de ce qu’on a l’impression d’être en face d’une formidable campagne de communication, toutes les compétences du ministère de l’environnement filent ailleurs : le bruit des transports c’est le ministère des transports; les OGM c’est l’agriculture; la chasse c’est l’agriculture; l’axe santé/environnement, qui est tellement important, c’est la santé; donc on se demande ce que fait aujourd’hui le ministre de l’environnement.
Si vous voulez, j’ai l’impression qu’il y a une formidable campagne de communication et derrière vraiment pas grand chose, ce qui n’empêche rien au fait que le Président de la République est très sincèrement convaincu qu’il faut avancer.

Univers-nature – L’énergie, les OGM, le réchauffement climatique… nécessitent de se projeter bien au-delà de la validité d’un mandat politique. Dès lors, peut-on attendre une réponse objective et impartiale avec notre système politique actuel ?

Corinne Lepage - Je dirais que l’impartialité et l’objectivité n’est pas de ce monde, en revanche ce que l’on peut attendre c’est le maximum d’honnêteté intellectuelle et la mise à disposition du public de tous les éléments du débat. Par exemple, prenons aujourd’hui le débat sur l’énergie, il est clair que si on décide aujourd’hui de faire l’EPR et que l’on suit cette filière là, nous sommes parti pour 60 ans. Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’on peut abandonner le nucléaire dans les 20 ou 30 ans qui viennent, en revanche je crois très sincèrement qu’on peut passer de 80 à 50% de l’électricité produite par le nucléaire. Ce qui impliquerait déjà une réduction assez importante du nombre de centrales.
Mais l’essentiel à mon sens n’est pas là, l’essentiel étant dans les économies d’énergie. La grande option que nous avons devant nous aujourd’hui c’est :
- soit de mettre en place une vrai politique d’économie d’énergie,
- soit de continuer sur la voie qui est là notre.
Si nous mettons en place une vrai politique d’économie d’énergie et que nous acceptons de recourir pour 50% à l’électricité d’origine nucléaire, alors la première centrale ne devra être construite qu’en 2034. Nous avons le temps de voir, d’ici là les techniques auront évoluées, l’EPR sera encore plus obsolète qu’aujourd’hui et je pense que l’on pourra faire mieux. Je prend cet exemple là, car il montre bien que les choix sont sur la très longue durée.
Les 50% restants c’est très probablement du gaz combiné et du renouvelable (éolien, solaire, je ne crois pas qu’on puisse faire beaucoup mieux avec l’hydraulique, et puis peut-être un peu la géothermie et la bio-masse). Mais l’essentiel, il ne faut pas rêver, ce sera du gaz.
=================> Suite de l’article <=================

Univers-nature – Quittons le monde politique pour rejoindre l’associatif avec OVALE (Observatoire de vigilance et d’alerte écologique). Ou en est cette belle idée, qui apparaît bien silencieuse ?

Corinne Lepage - Cette idée s’est concrétisée. C’est maintenant une association qui fonctionne, nous sommes une cinquantaine au sein d’OVALE. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, mais je dirais que ce n’est pas une association qui se veut militante, c’est une association qui regroupe des scientifiques de très haut niveau, capables d’intervenir sur les débats et de donner leur point de vue. Vous parliez tout à l’heure d’objectivité et d’impartialité, je veux modestement parler d’honnêteté, c’est à cela que nous voulons nous atteler. Avoir une parole libre, honnête, en indiquant ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas, en acceptant de mettre le débat là, où du coup, on ne veut pas qu’il soit, parce que précisément il est gênant. Cela peut être sur les ondes électro-magnétique, cela peut être sur la charte de l’environnement, sur les OGM en liaison bien entendu avec le CRIIGEN, sur le nucléaire en liaison avec la CRIIRAD, cela peut être sur tout nouveau secteur, je pense en particulier aux nano-technologies dont nous serions bien inspirés de nous occuper aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard…

Univers-nature – Un mot de conclusion !!

Corinne Lepage - Ecoutez, je crois que plus que jamais, tous ceux qui défendent avec conviction une certaine vision de l’homme, puisque c’est de cela dont il s’agit, dans ses rapports avec la nature, dans ses rapports avec la création, dans ses rapports avec le progrès, qui ont tiré les sonnettes d’alarme depuis des années et qui maintenant, voient malheureusement leurs prédictions se réaliser, doivent travailler ensemble pour faire changer les choses. Maintenant le temps du blabla est passé, nous sommes vraiment entrés dans le temps de l’action et celui de l’urgence.

================= Suite de l’article =================

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
136

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS