Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » INTERVIEW » La Garonne, site expérimental pour hydroliennes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Garonne, site expérimental pour hydroliennes

Énergies marines renouvelables
hydrolienne garonne

hydrolienne énergie renouvelable

 

C’est au cœur de Bordeaux et de son fleuve, la Garonne que l’entreprise Énergie de la Lune réalise des tests autour des énergies marines renouvelables et plus particulièrement autour de l’hydrolien. Les premiers résultats sont attendus pour 2014. Jérome Cougoul directeur général nous en dit plus sur ce site expérimental qui accueille trois éoliennes pour une puissance totale de 250 kW.

1/ Que propose votre entreprise Énergie de la lune ? Énergie de la Lune est un cabinet d’ingénierie environnementale en Energies Marines Renouvelables et génie océanographique. Nous proposons des études de faisabilité, études de ressource, études de marché.

2/ Comment est né le projet Seeneoh ? Le projet SEENEOH (Site Expérimental Estuarien national pour l’essai et l’optimisation d’hydroliennes) est né du potentiel considérable de la zone du pont de pierre identifié pour le compte de la ville de Bordeaux en 2009 et du contexte incitatif mis en place à l’issu du Grenelle de la Mer (2010) et des investissements d’avenir (ex grand emprunt) qui a été retenu et labellisé en tant qu’institut d’Excellence : France Energies Marines.

3/ Quels sont les premiers retours, notamment sur les impacts environnementaux ? L’objectif premier du site est d’assurer un suivi d’impact des prototypes d’hydroliennes. Il est donc difficile de communiquer sur ce sujet avant l’immersion des premières machines prévue début 2014. Cependant, des études aux Etats-Unis sur des technologies d’hydroliennes montrent que les hydroliennes sont peu impactantes pour l’environnement. Ces tests, réalisés en milieu fluvial, montrent donc que les hydroliennes sont ichtyo-compatibles (ndlr : qui peut coexister avec les poissons).

4/ Quelles sont les conditions du site expérimental,  la Garonne ? Le site d’essais se situe dans une zone où la vitesse du courant est très importante, au centre du besoin (centre ville) et d’un port qui réunit tous les savoir-faire pour la mise en place et l’exploitation du site (Bords à quais, cale de construction…). La localisation de ce site réunit donc tous les avantages possibles en termes de compétences et d’accessibilité pour un site expérimental hydrolien en milieu naturel.

5/ Quelles sont les perspectives que votre projet met en lumière ? Notamment d’un point de vue économique pour la filière hydrolienne?

SEENEOH propose une étape en milieu estuarien au service du développement de la filière hydrolienne. En effet, il semble pertinent d’organiser un passage intermédiaire dans un milieu naturel. Ce choix permet de répondre à de nombreux objectifs de validations techniques tout en limitant les risques financiers. C’est également l’occasion pour les industriels de se positionner sur le marché de l’hydrolien fluvial et estuarien. Ce site expérimental doit également répondre aux questions en suspend à propos des interactions avec l’environnement.

 

En savoir plus sur le potentiel des énergies renouvelables en France : lire notre article

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 20 avril 2013 à 11:06

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Dangiac
30 avril 2013 - 20 h 26 min


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
667

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS