| Univers-nature.com | Echo Nature magazine | Publicité | Nos annonceurs | Contact | Flux RSS | Achat nature |


Chercher un article

entre le :
et le :
Tous les mots:
 Oui   Non

Les articles les plus lus


A la Une


Services Univers-nature

Comparateur de prix
Annonces immobilières
Travaux habitat
Déménagement


01-07-2010

Le nouveau logo bio européen en vigueur à partir du 1er juillet

A compter du 1er juillet 2010, l’Union européenne rend obligatoire l’affichage du nouveau logo bio de l’UE, dit « eurofeuille », sur les denrées alimentaires préemballées, produites dans les États membres de l’Union et respectant les normes en vigueur. Il reste, en revanche, facultatif sur les produits biologiques non emballés et importés. Les autres logos à caractère privé, régional ou national pourront, néanmoins, figurer à côté du logo européen.

Autre nouveauté, les nouvelles règles d’étiquetage des produits alimentaires biologiques prévoient l’indication obligatoire du lieu d’obtention des ingrédients du produit ainsi que le code, et non plus le nom comme préalablement, de l’organisme chargé des contrôles.

Domaine à part, la production aquacole biologique de poissons, coquillages et algues marines est, elle aussi, soumise à de nouvelles réglementations. Parmi ces dispositions, figurent notamment la séparation des unités de production biologique et non biologique ainsi que le respect de conditions veillant au bien-être animal, dont la fixation de densités de peuplement maximales. En outre, le frai ne pourra pas être provoqué à l’aide d’hormones artificielles. Enfin, « les aliments pour animaux doivent être biologiques et peuvent être utilisés en association avec des aliments pour poissons provenant de pêcheries gérées de façon durable ». Loin de représenter un marché négligeable, l'Europe abritait, en 2008, 123 exploitations aquacoles biologiques certifiées, sur un total de 225 à travers le monde. Ces exploitations assuraient alors plus de la moitié de la production mondiale, soit un total de 50 000 tonnes en 2008.

Pour l’heure, les opérateurs disposent d’un délai transitoire de deux ans pour se conformer aux nouvelles règles en vigueur.
Cécile Cassier

Envoyer cet article
à un ami

S'abonner pour recevoir
l'actu. par mail (gratuit)
Cet article vous a plu,
votez pour lui sur