Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » Produits bio et gestes écolo
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

Produits bio et gestes écolo

Habitat

L’écologie est devenue une préoccupation majeure des français. On a pris pour habitude de dépenser, gaspiller et polluer notre environnement au quotidien, alors qu’il existe des petits gestes qui peuvent réellement faire la différence.

Voici donc un petit tour d’horizon de ce que l’on peut faire au quotidien 

Chez vous

La consommation d’eau, d’électricité et de gaz
L’un des points noirs de notre maison est notre consommation quotidienne en eau, électricité et gaz. Et là aussi, il existe des moyens et des gestes simples pour réduire ce gaspillage incessant.

L’eau
L’eau est une ressource vitale sur notre planète. Nous avons pris la mauvaise habitude de dépenser sans compter, puisque nous considérons comme logique d’avoir un accès rapide à l’eau avec un simple robinet. Et cela entraîne toute une série de gestes que nous devrions éradiquer. Voici comment faire des économies d’eau :

Prendre une douche plutôt qu’un bain.
Ne jamais laisser couler l’eau quand on n’en a pas le besoin (par exemple quand on se brosse les dents ou quand on se savonne sous la douche).
Arroser son jardin et ses plantes de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi.

On peut bien entendu aller plus loin dans cette démarche écologique. L’idée est alors d’investir dans un matériel plus économique, et qui n’est pas forcément plus cher à l’achat :

Utilisez l’eau de votre jardin avec un récupérateur d’eau de pluie.
Installer un mousseur sur chaque robinet, pour réduire naturellement le débit sans gêner l’utilisation (économie possible de 30 à 50%).

Faites installer des WC avec double chasse d’eau, pour réduire la consommation lorsque vous tirez la chasse
Installer un stop douche ou un pommeau de douche économique (économie d’eau de 20 à 70%).

Electricité, gaz, fuel, …
Toutes les énergies qui servent à éclairer et à chauffer votre maison sont aussi des points noirs pour vos factures et l’environnement. Malheureusement, investir dans l’isolation de sa maison a un coût souvent important.

Il existe heureusement d’autres moyens plus simples pour dépenser moins :

Toujours éteindre la lumière dans les pièces où l’on n’est pas présent.
Utiliser des ampoules basses consommation ou des ampoules de luminothérapie plutôt que des ampoules traditionnelles ou halogènes.
Diminuer la température des pièces : 1 degré en plus, c’est entre 10 et 30% de consommation supplémentaire.
Utilisez des produits fonctionnant à l’énergie solaire ou dynamo (comme un chargeur solaire ou encore une lampe torche dynamo).
Toujours éteindre complètement les appareils électriques plutôt que de les mettre en veille (par exemple, 24h de veille pour une télévision équivaut à 3h de fonctionnement réel).

Pour votre publicité ici
contactez-nous

A la Une de l’actualité

La cuisine
Cuisiner des bons petits plats n’est pas en soi un dépense ou un gaspillage, à condition d’acheter des aliments avec peu d’emballages. Et pourtant, on peut réussir à baisser sa facture en cuisinant mieux. Pour cela, nous vous conseillons de :

Réduire l’intensité du feu et de la puissance électrique
Couvrir vos poêles et casseroles pour ne pas perdre de chaleur inutilement
Réutiliser les emballages de certains produits

L’autre astuce moins connue est de faire appel à des ustensiles de cuisson basse température. A la base, cela permet de cuire tous les aliments à feux doux, pour préserver à la fois le goût, la texture et les nutriments qu’ils contiennent.

Une fois la bonne température atteinte dans le récipient, il suffit de couper le feu en dessous pour que les aliments continuent de cuire avec la chaleur déjà accumulée, d’où une économie substantielle en termes de consommation de gaz ou d’électricité.

Les repas
Une partie de la population française a un temps relativement court de pause le midi. Et de ce fait, on a tendance à se tourner vers la restauration rapide, qui sont mauvais pour la santé, chers, et qui polluent énormément (produits chimiques, emballages, …).

Pour manger sain et pas cher, mieux vaut préparer à l’avance, et conserver. Là encore, les alternatives au four et congélateur existent, économiques et saines :

le déshydrateur alimentaire, pour faire sécher tous vos fruits et légumes. Cela permettra donc de les conserver plus longtemps, tout en préservant leurs vitamines et nutriments ;
la conservation sous vide, qui va elle aussi augmenter grandement la durée de conservation de tous vos plats.

Les déchets
La première chose que l’on peut commencer à faire est de trier ses déchets. Vous allez donc les séparer en plusieurs catégories :
les déchets alimentaires
les emballages secs
les déchets spécifiques comme les piles, le verre ou les ampoules.

Chacune de ces catégories de polluants peut ainsi être jetée ou réutilisée pour réduire sa facture tout en respectant l’environnement. Il est ainsi conseillé de réutiliser vos déchets alimentaires pour faire du compost pour le jardin. Il en va de même avec le verre pour remettre en bouteille ou en pots vos différents aliments et boissons.

Au travail

Le lieu de travail doit aussi respecter son environnement avec les mêmes règles qu’à la maison. Il faut donc là aussi tirer ses déchets, éteindre les appareils inutiles comme la lumière ou son ordinateur.

En ce qui concerne les déplacements vers votre lieu de travail, il faut tenter de réduire la pollution que cela entraîne, surtout pour les grandes agglomérations où le pic de pollution peut parfois être très important.

Pour cela, vous avez plusieurs choix :
Le covoiturage, pour diminuer la pollution et la facture d’essence
Prendre les transports en commun
Utiliser d’autres moyens de locomotion : à pied, à vélo, en roller, …

Conclusion

L’environnement est la préoccupation de tous. Si l’on veut un avenir meilleur pour nos enfants, il est impératif de réduire sa consommation quotidienne. Et cela a deux avantages supplémentaires : réduire le montant de vos factures, tout en créant des emplois dans une filière qui ne cesse de croître.
Le problème est alors de sensibiliser chacun au jour le jour, des plus jeunes aux plus âgés.

Bien et Bio
9 rue du verger – 44120 Vertou
Tél : 02 51 71 80 11 – www.bien-et-bio.com

Les articles les plus lus

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS