Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » Maisons durables, des maisons écolos « clé en main »
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

Maisons durables, des maisons écolos « clé en main »

maison durable clés en main

maisons durables : des maisons écolos « clés en main »

De plus en plus d’entreprises développent des maisons écologiques « clé en main »  à l‘heure de la RT 2012 et de l’entrée en vigueur en janvier 2013 de nouvelles exigences énergétiques pour le neuf (50 kWh/ m²/an). Depuis son lancement en 2007, Maisons Durables compte une trentaine de réalisations à son actif et livre une douzaine de maisons par an. Zoom sur ces « architectes constructeurs ».

Du BBC à la maison passive

Un des particularités de Maisons Durables tient notamment dans la réunion de deux compétences distinctes : architectes et constructeurs. C’est une même équipe d’architectes, de charpentiers et d’ingénieurs bois qui gère la conception, la préfabrication en atelier et la construction de la maison. Cette équipe de plusieurs métiers conjuguée à une préfabrication en atelier permet des livraisons de huit à dix mois quand le projet est entièrement piloté par Maisons Durables. En version clé en main plus ou moins personnalisable ou en version sur mesure, le choix de la maison se fait en fonction du degré d’exigences énergétiques : BBC, passif ou positif.

Le choix d’un approvisionnement local

 « Nous faisons appel à des matériaux nobles et sains, assemblés dans nos ateliers, en privilégiant les ressources locales. Nos bois sont issus à 100% des forêts françaises », déclare le cofondateur Didier Duloube dans un communiqué de presse. Une attention particulière est accordée à la provenance des matériaux : seul du bois français est utilisé afin de réduire la distance entre le lieu de stockage et les ateliers de fabrication, des essences certifiés FSC (Forest Stewardship Council) sont sélectionnées et les autres isolants naturels, comme la laine de bois, la laine de chanvre et la ouate de cellulose, sont également d’origine française.

Des équipements économes en énergie

Effinergie, Minergie, Passivhauss, les Maisons Durables répondent aux labels français et européens les plus exigeants.  Ainsi, les performances ont été validées par le laboratoire Ecocampus qui a mesuré un besoin en chauffage de 15 kWh/m²/an et un besoin énergétique global de 45 kWh/m²/an sur les premières maisons.

Au-delà d’une isolation par l’extérieur en fibre de bois et d’une approche bioclimatique, on doit ses bons résultats à des équipements performants avec au minima une VMC double flux et le poêle à bois qui peuvent être complétés par un puits canadien ou un chauffe-eau solaire ou thermodynamique. Côté tarifs, comptez entre 2000 €/ m² pour une maison BBC et jusqu’à 2500 €/ m² pour une maison à énergie positive. Maisons durables sont présents actuellement en Aquitaine et en Rhone-Alpes et cherchent à s’implanter en région parisienne, à Toulouse et Montpellier.

exemple de realisation de maisons durable

exemple de réalisation de maisons durable

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 janvier 2013 à 03:40

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Hélène
21 juillet 2014 - 14 h 45 min

bonjour,
je recherche un constructeur français de maisons en bois écolos clés en main qui était à la foire de Milan (italie) ce printemps…vous connaissez? ou peut être auriez vous une piste…?
merci d’avance.






à lire aussi
     
Flux RSS