Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » Énergies renouvelables : indispensables à l’autoconsommation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Apprendre l’anglais en ligne
  2. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

Énergies renouvelables : indispensables à l’autoconsommation

L’autoconsommation énergétique  une situation accessible pour plus en plus de foyers 2

L’autoconsommation énergétique : une situation accessible pour de plus en plus de foyers

 

Grâce à des fournisseurs comme Ekwateur.fr, bon nombre de foyers s’équipent d’appareils à énergies renouvelables pour produire eux-mêmes de l’électricité face aux hausses constantes des tarifs des fournisseurs. C’est ainsi que l’autoconsommation se développe et se démocratise. Zoom sur ce phénomène.

L’autoconsommation, c’est quoi exactement ?

Comme expliqué sur ce site, l’autoconsommation se définit comme le procédé qui vous permet de produire vous-même l’énergie que vous consommez. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation des énergies renouvelables qui consistent à profiter des éléments offerts par la nature comme le vent, le soleil ou encore la chaleur. Vous pouvez ainsi décider de faire installer des panneaux photovoltaïques pour produire votre électricité ou bien des éoliennes ou encore de profiter de l’aérovoltaïque qui vous permet de récupérer la chaleur qui s’accumule sous vos panneaux pour être ensuite réintroduite pour chauffer votre logement.

L’autoconsommation est dite totale lorsque vous consommez la totalité de l’électricité que vous produisez. Dans le second type d’autoconsommation, l’excédent d’électricité que vous produisez est injecté dans le réseau. Il est bon à savoir que l’autoconsommation totale reste la plus rentable car le prix d’achat de l’électricité injectée est en baisse tandis que celui de vente des fournisseurs est en hausse.

 

20 000 foyers équipés d’énergies renouvelables

En 2017, on dénombrait 20 000 foyers français en situation d’autoconsommation. 15 000 d’entre eux sont en autoconsommation totale et 5 000 d’entre eux revendent le surplus de production d’électricité sur le réseau.

Pour que ce phénomène prenne davantage d’ampleur et encourager les Français à aller vers l’autoconsommation et l’utilisation des énergies renouvelables, une nouvelle loi, sous l’impulsion de Ségolène Royal, est entrée en vigueur en février dernier.

Le but de cette loi est d’encourager l’autoconsommation et cela passe par un ensemble de mesures comme des tarifs plus adaptés avec une tarification d’usage des réseaux publics pour les consommateurs qui sont aussi acteurs de l’autoconsommation, l’exonération de la CSPE qui est une taxe dont doivent s’acquitter tous les consommateurs. Une exonération des taxes sera alors mise en place sur l’électricité consommée mais produite par les énergies vertes. De plus, dans les milieux ruraux où les coûts de raccordement sont élevés du fait de l’éloignement du réseau électrique, la loi prévoit un coût à la baisse pour ce qui est du raccordement des énergies renouvelables. Enfin, les procédures et démarches pour mettre en place ces installations seront simplifiées.

Par l’ensemble de ces modifications, cette nouvelle loi entend rendre l’autoconsommation énergétique à encore plus de foyers et à en démocratiser l’accès. Le nombre de foyers concernés pourrait donc augmenter rapidement.

Les avantages de l’autoconsommation

 

Certes investir dans les énergies renouvelables représente un investissement conséquent mais si les Français sont de plus en plus nombreux à franchir le pas c’est parce que ce système présente de nombreux avantages.

Selon le sondage réalisé par Opinionway, près de la moitié des Français sont prêts à réaliser cet investissement parce que cela leur permet de réaliser des économies considérables sur leur facture d’énergie. Certains consommateurs l’ont vu diminuer de moitié. De plus, si le prix du kWh ne cesse d’augmenter chez les fournisseurs, il reste stable pendant 20 ans et est moins cher avec l’autoconsommation. Et, vous bénéficiez d’une autonomie totale ou presque vis-à-vis des fournisseurs.

Des avantages qui touchent de plus en plus de Français qui s’intéressent de plus en plus à l’autoconsommation, conscients de retour sur investissement rapide que cela apporter mais aussi des bienfaits sur la planète.

Mais, si vous voulez un logement parfaitement autonome, cela impose de respecter les étapes décrites ici et notamment de ne pas gaspiller l’énergie en mettant en place une bonne isolation.

L’autoconsommation énergétique  une situation accessible pour plus en plus de foyers 3

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS