Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » Dans les Vosges, les logements sociaux sont écolos !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Apprendre l’anglais en ligne
  2. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

Dans les Vosges, les logements sociaux sont écolos !

logement sociaux ecolo

HLM construit a partir de paille

Quand il s’agit de construire de nouveaux logements, ou même d’en rénover d’anciens, les mairies et les promoteurs immobiliers sont soumis à certaines contraintes légales. Ainsi, les constructeurs doivent suivre pour de nouvelles constructions, une réglementation thermique, qui vise à mieux isoler les logements et à favoriser les économies d’énergie. Quant aux municipalités d’une certaine taille, elles doivent intégrer à leur parc d’habitations, une certaine proportion de logements sociaux, sous peine de se voir adresser des amendes par l’Etat.

A Saint-Dié, dans les Vosges, un nouvel immeuble de 8 étages a parfaitement intégré ses contraintes et pourrait bien servir d’exemple. Petit tour du propriétaire. D’abord, les parois de cet immeuble sont composées de 700 caissons d’épicéa, rempli chacun de 5 bottes de paille. Protégés des intempéries par notamment une couche de tuiles en terre cuite, ces parois de 60cm d’épaisseur, construites grâce à des matériaux locaux, permettent au logement de respirer, tout en lui assurant une bonne isolation thermique. Pour celle-ci d’ailleurs, les triple-vitrages systématiques aident bien. Notons également que malgré leur composition (bois et paille, donc), les murs offrent une bonne résistance au feu notamment en raison de la densité de la paille, et ils s’avèrent finalement à peine plus cher que des parois classiques isolées au polystyrène.

La chaleur des eaux usées est récupérées, associée aux 50 mètres carré de panneaux solaires sur le toit et à une pompe à chaleur, elle permet d’assurer la distribution d’eau chaude dans le bâtiment. Pour le chauffage des logements, ils sont équipés d’une ventilation VMC double-flux qui les calories de l’air pour les transformer en chaleur et assurer, à elle seule, 80% du chauffage. La pompe à chaleur dont nous parlions quelques lignes plus haut se chargeant de combler les 20% restants.

Le journal L’Alsace, qui a suivi le chantier de près, souligne même que les baies vitrées des appartements ont une taille idéale, qui permet de capter un maximum de rayons du soleil en hiver, tout en se protégeant des chaleurs estivales. Les habitants des 26 logements que comprend cet immeuble résolument moderne et écologique se rendront compte des bienfaits de cette construction après quelques mois passés dans leurs nouveaux foyers quand ils recevront leurs premières factures d’énergie, bien moins élevées que celles qu’ils ont l’habitude de régler.

Quand « écologie » rime avec « économies« , difficile d’émettre la moindre critique…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 05 juillet 2013 à 09:40

128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
antoine
24 novembre 2013 - 22 h 08 min

Euh…. Il est où le HLM en paille ? Derrière les bottes ?






à lire aussi
     
Flux RSS