Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » Le Sac du Berger, artisan du cuir
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

Le Sac du Berger, artisan du cuir

Tourisme, activité nature

Présentation du Sac du Berger par Jean-Pierre Romiguier

Le cuir, la peau, matière sauvée du néant
La main, le cœur, noblesse de l’artisan
Hier, demain… la tradition c’est aujourd’hui
L’objet est le miroir, la mémoire, le lien
C’est notre quête… avec vous.
Ce sac est l’authentique sac du berger, héritage séculaire du pastoralisme méridional, encore utilisé de nos jours par les bergers transhumants du sud de la France. C’est à Layrolle, entre Causses et Cévennes, en bordure du Larzac, dans la région de Millau, que se perpétue le travail du cuir. La qualité des cuirs, l’exigence et le soin du travail, font de ce sac un objet unique, compagnon de toute une vie. Chaque sac est fabriqué artisanalement : réalisé entièrement par la même personne, dans une même unité espace temps. Lien secret, lien sacré, le sac du berger est de ces objets rares qui portent les siècles avec une senteur d’éternité.

Jean-Pierre Romiguier

Les origines du Sac du Berger

Traversant le Moyen-Orient, le Maghreb, la Grèce et la Rome Antique, pour atteindre le Sud de la France, le mouton est depuis plus de dix mille ans, le symbole de la vie religieuse et économique du pourtour méditerranéen. Protecteur de son troupeau, profondément attaché à son rythme, le berger emportait pour unique bagage, un sac. Sac fait de poches, de compartiments, pour mieux contenir la nourriture, les onguents, le couteau, les outils. Sac solide et spacieux, pour protéger les vêtements, le lainage, et pour serrer contre son rabat un large parapluie. Sac souple, porté en bandoulière, pour épouser les courbures du corps.

Histoire de l’atelier du Sac du Berger

Depuis 1980, au début seul à son établi, Jean-Pierre Romiguier a travaillé à «recoudre» le lien profond qui embrasse et réunit passé et modernité, éthique et économie, mémoire lointaine et devenir infini : de cette quête a surgi comme une évidence le Sac du Berger. Porté encore aujourd’hui par les bergers transhumants des Cévennes et des Alpes, il est devenu l’emblème d’un atelier fort d’une dizaine de personnes, regroupant cinq métiers du cuir, cinq savoir-faire que notre monde d’aujourd’hui, par distraction, allait perdre sur son chemin.
Jean-Pierre Romiguier a l’habitude de dire : «je ne suis qu’un passeur, je n’invente rien… je découvre les objets dans le fossé de l’oubli.»
Vous faire la liste des objets fabriqués dans les ateliers du Sac du Berger à Layrolle peut ressembler à un inventaire à la Prévert : sacs, sandales, chaussures, chaussons, mules, pantoufles, gants, moufles, porte-monnaie, portefeuilles, serviettes, sac à dos, pochettes, ceintures, vêtements en peau, capes en laine, et bien d’autres encore…

Aujourd’hui comme hier, l’atelier de Layrolle s’inscrit dans une démarche de fidélité aux principes d’authenticité… Chaque artisan fabrique son objet du début à la fin et tous les articles répondent à cette même exigence de beauté et de qualité.

Cinq métiers du cuir et de la laine,
regroupés au sein des ateliers du Sac du Berger
dans le respect d’un savoir-faire artisanal.

Le métier de Sellier

A l’origine, le Sellier-Bourrelier confectionne des selles et harnachements pour les chevaux et dans notre région des Cévennes, il fabriquait aussi à la demande des bergers, un sac.
Dans notre atelier, le Sellier fabrique principalement le sac du berger en cinq tailles et deux couleurs (noir et fauve). Le sac du berger est un sac qui n’a pas changé de forme et de technique de fabrication depuis au moins deux siècles si ce n’est trois. Il est taillé dans du cuir vachette pleine fleur, teinté pleine aniline et imperméabilisé dans le bain. Trente pièces de cuir coupées et montées sont nécessaires à sa fabrication. Une partie centrale en cuir rigide et épais assure sa structure. Autour, un cuir très souple et une technique de finition appelée « bordage » : une bande de cuir de 3cm de large est cousue sur les parties extérieures du sac les plus exposées aux frottements. Le sac est monté à l’envers, les pièces étant assemblées par une très grosse couture. Une fois retourné, la couture est à l’intérieur et donc protégée de l’usure. L’équilibre entre cuirs rigides et cuirs souples, entre structure et mouvement, est certainement le secret de pérennité de ce sac au fil des décennies pour ne pas dire des siècles.

Pour votre publicité ici
contactez-nous

A la Une de l’actualité

Le métier de Maroquinier

La Maroquinière réalise une large gamme d’articles de bagagerie et de petite maroquinerie, pour un usage loisir ou professionnel. Chaque objet est réalisé dans du cuir vachette pleine fleur et entièrement doublé cuir de porc afin de garantir sa solidité et sa noblesse. L’atelier s’investit dans la valorisation des chutes de peau résultant de la coupe des parties des articles les plus grands. Ces morceaux servent à la fabrication des objets de petite maroquinerie.
La refente de ces morceaux de cuir épais permet d’obtenir un cuir plus fin et plus souple. Puis toutes les pièces de l’objet sont passées à la pareuse afin de préparer les bords avant la couture. Des machines à coudre spéciales pour le cuir sont alors nécessaires.

Le métier de Bottier

Le Bottier fabrique autant des chaussures fermées pour l’hiver que des sandales pour l’été. Découpées dans du cuir de vachette pleine fleur, et entièrement montées à la main, les chaussures et sandales de notre atelier assurent un confort de marche en toute situation. Les cuirs utilisés sont teintés pleine aniline et imperméabilisés dans le bain et les semelles sont en « Vibram », caoutchouc de très haute qualité. Le montage « cousu Blake », permet de réaliser les coutures à l’intérieure de la chaussure, de part en part.
Nous assurons le service après-vente de toutes nos fabrications, n’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation des réparations.

Le métier de Confection de vêtements

Dans la tradition de la transhumance, le berger emporte pour unique bagage un sac, mais il est aussi équipé d’une cape en pure laine foulonnée, imperméable et coupe-vent, qui lui assure confort et chaleur lorsqu’il passe la nuit à la belle étoile, à proximité de son troupeau. La cape du Berger ainsi que les autres articles en laine foulonnée, cuir ou peau lainée sont fabriqués à l’atelier. A partir d’un modèle existant, il est possible d’apporter des modifications aux vêtements, pour se faire, une étude de la faisabilité et un chiffrage du travail seront réalisés au préalable.

Le travail de la peau lainée

La peau lainée est la peau de mouton tannée avec la laine, on l’appelle aussi « peau double face ».
Le côté cuir et le côté laine demande un travail particulier.
Chaussons fourrés en mouton, gilet pour adulte ou enfant, gants…la peau lainée réchauffe les plus frileux tout au long des saisons.

Le Sac du Berger
Layrolle – Latour-sur-Sorgue – 12540 Cornus
Tél : 05 65 97 60 82 – info@lesacduberger.comwww.lesacduberger.com

Les articles les plus lus

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
emilie
4 avril 2013 - 13 h 36 min

juste pour voir..






à lire aussi
     
Flux RSS