Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » La construction bois fait de plus en plus d’adeptes en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

La construction bois fait de plus en plus d’adeptes en France

construction bois

le bois est en hausse pour les constructions françaises

Au pays du « béton roi », le bois est nettement à la hausse et affiche une année 2011 record : plus d’une maison sur 10, construite en France, l’a été avec ce matériau.

Avec 15 685 chantiers en 2011, la part de marché de la maison individuelle en bois passe le cap symbolique des 10 % en s’établissant à 11,3 %. Le secteur de l’agrandissement résidentiel n’est pas en reste. Historiquement bien placé, le bois y représente dorénavant près de 20 % des opérations !

Dans le détail, ces chiffres représentent pour le bois une augmentation de 10,2 % pour les maisons individuelles neuves et 27 % pour les opérations d’extension/surélévation. Dans le logement collectif, la hausse atteint 4,1 %, tandis que les bâtiments tertiaires privés et publics sont en progrès de 20 %. Toutes les techniques constructives à base de bois bénéficient de cette évolution, de l’omniprésente ossature bois (75 % des constructions) au système poteaux-poutres (12 %) en passant par le bois massif empilé (5 %), etc. Au final, le chiffre d’affaires de la filière s’élève à quelque 2 milliards d’euros hors taxes pour 2011.

A l’origine de ce montant, 2 466 entreprises, le plus souvent d’une taille réduite (16 400 salariés au total), avec une zone d’intervention se limitant fréquemment au département (une sur dix intervient au niveau national). Si plus de la moitié réalise moins de 5 maisons par an, la moyenne nationale s’établit à 8 maisons et 6 extensions/surélévations.

Cette petite taille des sociétés du secteur explique leur grande polyvalence. Ainsi, 55 % utilisent plus d’une technique constructive et disposent d’un logiciel de conception. Si 40 % ne recourent qu’à l’ossature bois, 86 % fabriquent leurs éléments de structure et la quasi-totalité (96 %) effectue la mise en œuvre sur les chantiers. A noter que 42 % de ces entreprises ont également une activité charpente. Enfin, le récent engouement pour le bois, fait que la moitié des entreprises a moins de 10 ans et le quart moins de 5 ans.

Étonnamment, plus de la moitié des entreprises déclarent utiliser des bois provenant des forêts françaises et plus des trois-quarts recourir à du bois certifié (une entreprise sur cinq est néanmoins incapable d’estimer la part de bois certifié qu’elle utilise).

Géographiquement, la région « Grand Est » est la première avec le quart du chiffre d’affaires national, le Grand Ouest et la région Rhône-Alpes la suivent.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Mohamed
13 juin 2015 - 6 h 01 min

Tre8s bien! mais avec une femme enceinte et des eantfns dans la maison, ne pas oublier les de9tecteurs de monoxyde de carbone! Attention e0 la combustion incomple8te. Un peu rabat joie, mais bon, pour avoir assure9 la veille sanitaires des intoxications au CO pendant 1 hiver, je me me9fie un peu des poeales e0 bois…






à lire aussi
     
Flux RSS