Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » Choucroute, des vertus médicinales depuis des siècles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Apprendre l’anglais en ligne
  2. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

Choucroute, des vertus médicinales depuis des siècles

Santé

La choucroute garnie traditionnelle, nous a fait oublier que ce légume dégusté seul possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles, et des vertus médicinales connues depuis des siècles.

La choucroute crue est riche en eau et peu énergétique (22 kcal/100 g). Elle contient des glucides, des vitamines C (une portion de 200 g couvre 50 % des besoins quotidiens), B ET E, du potassium, du calcium, du magnésium et de l’acide lactique.

perdre du poidsElle désinfecte le système digestif et régénère la flore intestinale. Elle donne de l’énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes. Sa richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d’améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue. Elle a des effets positifs au niveau de l’asthme, des rhumatismes et de l’arthrite. En manger quotidiennement est le moyen idéal de garder une belle peau et de perdre du poids de façon naturelle. La choucroute est recommandée aux diabétiques. Le jus de choucroute obtenu avec du chou issu de la culture biologique, et s’il n’a pas été trop salé est excellent pour la santé. C’est une boisson hygiénique, tonifiante et d’un grand intérêt au niveau de l’intestin.

Astuces santé

Mélangez toujours un peu de choucroute crue à votre choucroute cuite, vous augmenterez ces bienfaits sur votre santé. Ajoutez des graines de cumin pour prévenir des ballonnements.

Dans tous les plats

La choucroute est réputée en Alsace ; elle donne même l’occasion de grandes fêtes. Les plats cuisinés à base de choucroute sont nombreux. Chaque région a sa recette, et son mode de cuisson varie. Pour ma part je trouve que plus elle est réchauffée meilleure elle est. C’est principalement accompagnée de charcuterie qu’elle est consommée. Elle peut être cuite avec du vin blanc, du champagne ou du cidre. Ajouter une pomme-fruit réduit l’acidité.

Il existe de nombreuses recettes beaucoup plus légères et excellentes pour la santé.

Elle peut être dégustée crue en salade, mélangée avec des légumes frais râpés (carottes, betteraves rouges). Cuite à la vapeur, elle accompagne les viandes blanches ou rouges et le poisson. La choucroute se mange avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou sous forme de galettes.

Dans certaines régions, on fabrique la choucroute à partir du chou rouge.

A la Une

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
meyriat nicole
17 novembre 2014 - 9 h 48 min

J’ai cherché à tout hasard parce que la choucroute est de saison…et je suis enchantée de ce que je viens de découvrir !
Je vais essayer plein de recettes !


tanguy
31 décembre 2014 - 19 h 20 min

le choux est bon a consommer en cas d,ulcere d,estomac.en cas de torticoli ,toute douleur musculaire,apliquer une feuille de choux que vous aurez passe au fer a repasser et maintenu par un bandage


Kenza
23 août 2016 - 21 h 05 min

C’est l un des plantes anti cancer soit en mangeant soit en cataplasme voir le livre cure de Breuss magnifique livre sur uune cure réussite desdifférentes types de cancer






à lire aussi
     
Flux RSS