- Pasteur, mystification et vaccination
- Vaccination contre le cancer du col de l’utérus (1ere partie)
- Vaccination contre le cancer du col de l’utérus (2e partie)
- Qu’est-ce que l’Aromathérapie et les huiles essentielles ?
- Traitement naturel contre les vaginites, et précautions pour les éviter
- Un traitement naturel à double détente contre les migraines
- Les carences alimentaires et spiruline
- Soulager le mal de dos avec des élongations
- Suspensions Intégrales de Plantes Fraîches (SIPF)
- Savon et cosmétique : les vertus du lait d’ânesse
- La réglisse, un médicament naturel puissant
- Le Tofou, ou tofu, au curry
- Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe
- Omraam Mikhaël Aïvanhov aux EDITIONS PROSVETA
- La dynamisation de l’eau. Pourquoi ?
- Magnetotherapie par aimants permanents pour bien dormir et une aide au traitement de la douleur
- Compléments alimentaires pour une action anti-vieillissement
- La santé au naturel : conseils de soin nature
- Ioniseur pour une eau ionisée alcaline
- le monde de la tisane, du thé et des épices avec Herbatica
- La gymnastique buccale Head Balance, pour votre santé et bien-être
- Le griffonia, contre les migraines, la dépression et la fibromyalgie
- Le GLUTATHION : antioxydant, détoxydant, immunostimulant
- Les vertus de l’eau de la fontaine Kangen
- Eliminez naturellement les toxines de votre corps par les pieds
- Dépistage des troubles nerveux et rééducation du système nerveux
- L’hygiène intestinale comme ouverture vers le bien-être
- Un remède naturel contre les infections urinaires : la cranberry
- L’harmonie du tout végétal
- Cosmétiques bio anti-âge
- NUTRILYS : compléments nutritionnels naturels d’origine marine
- LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES « BRULEURS DE GRAISSE »
- Choucroute, des vertus médicinales depuis des siècles
- Le chocolat cru, nouvel or noir
- Le blé khorasan de la marque Kamut®
- La centella pour le système nerveux et la régénération des tissus
- Bronzer naturellement
- La bourse-à-pasteur, plante du sang
- La boswellie, contre les rhumatismes
- Notre Beurre de Karité
- Aubépine contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause
- L’Artemisia annua contre le paludisme
- L’arnica une fleur contre les coups (oedèmes…)
- Aromathérapie et phytothérapie
- L’argousier : une plante contre la fatigue, la grippe, les brûlures (1ere partie)
- L’argousier : une plante contre la fatigue, la grippe, les brûlures (2e partie)
- Argile : la terre guérisseuse aux mille vertus (1ere partie)
- Argile : la terre guérisseuse aux mille vertus (2e partie)
- Qu’est-ce que l’argent colloïdal, pourquoi et comment l’utiliser ?
- Facial-Flex®: un appareil de fitness pour un visage plus ferme et plus net
- Aloe vera, plante de la peau
- Santé et additifs alimentaires (1ere partie)
- Santé et additifs alimentaires (fin du dossier)
- Santé et additifs alimentaires (fin du dossier)
· 3,4 millions ·
C’est le nombre de personnes qui décèdent chaque année des suites de maladies liées au manque [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- La réglisse, un médicament ...
- L’Indépendante : une maison écolo pas ...
- Détecteur de fumée obligatoire, quelques précisions
- Quand les poules remplacent les poubelles
- Renault ZOE électrique : des qualités mais un ...
Follow @twitterapi
Source d’énergie gratuite et renouvelable, l’énergie solaire, qu’elle soit thermique ou photovoltaïque permet de réduire sa consommation énergétique, et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le point sur les différentes technologies du solaire. Différentes technologies solaires Parmi les idées reçues qui ont la dent dure dans le domaine des énergies renouvelables, le taux d’ensoleillement serait une condition essentielle [...] Lire la suite ...
Santé
Cet arbuste épineux pousse un peu partout en Europe Occidentale, en Asie et en Amérique du Nord. Longtemps ignoré des hommes, il est désormais cultivé pour son aspect décoratif ou ses fruits.
S’il supporte des hivers rigoureux, il a besoin de beaucoup de lumière. Il recherche donc les grands espaces : dunes ou zones peu boisées en moyenne altitude. Il peut atteindre 6 à 8 mètres de haut, mais généralement, il mesure 2 à 4 mètres. Son port est étalé. Ses feuilles, lancéolées, sont vert sombre sur le dessus avec des reflets argentés dessous. Ses rameaux sont étalés et pourvus d’épines. Ses fleurs verdâtres éclosent au début du printemps. Les fruits sont des baies oranges qui s’agglutinent autour des branches.
L’ananas de Sibérie
Les vertus médicinales de l’argousier ont été reconnues, il y a une centaine d’années même si les argouses sont consommés depuis des siècles en Europe et en Asie. Les médecins tibétains l’utilisent pour soigner les affections cutanées, les troubles digestifs et circulatoires, les affections pulmonaires et les règles douloureuses. Les chercheurs soviétiques, lors de la conquête de l’espace dans les années 1950, se sont de très près intéressés à la plante : les argouses se trouvaient au menu des cosmonautes qui, par ailleurs, s’appliquaient une crème à base d’argousier pour se protéger contre les radiations cosmiques.
En Russie, l’argousier est surnommé "l’ananas de Sibérie" autant pour sa richesse en vitamines que pour le goût légèrement acidulé de ses baies. Aujourd’hui, c’est surtout en Amérique du Nord que se poursuivent les études sur les propriétés de ce fruit dont la concentration en vitamine C est 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange. Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium…), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique) et insaturés (acides linolénique et linoléique) et en acides aminés. Des récentes recherches ont montré l’utilité de la plante pour lutter contre les radiations, réduire l’agrégation plaquettaire, traiter les ulcères gastriques et ralentir les risques du cancer : toutefois ces travaux doivent être confirmés.
Dans l’argousier tout est bon
Très riche en vitamine C, la baie de l’argousier se transforme en confiture, en jus ou en sirop.
Durant les Jeux Olympiques de Séoul, la boisson « officielle » des athlètes chinois, c’était le jus d’argousier. Il faut préciser qu’en Asie plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir d’argousier. En Europe et en Amérique du Nord ce sont surtout les baies, les feuilles et l’écorce qui sont utilisés pour fabriquer des gelées, des confitures, des compléments alimentaires, du jus, de l’huile et des cosmétiques.Pour en savoir plus sur le Bostwellia, vous pouvez vous procurez le N°90 de Belle-Santé
Les indications
• En interne :
coronariennes
A la Une
Il suffit de suivre les indications des fabricants : tout dépend de la concentration du jus ou des extraits. Si le jus est trop concentré ou amer, il suffit de le diluer avec un peu d’eau. En général on prend de 2 à 4 cuillérées à café par jour, mais certains praticiens conseillent jusqu’à 200 ml/jour. Il existe aussi des tisanes de feuilles ou d’écorce d’argousier. Il est aussi possible de consommer l’huile (1 cuillérée à café par jour ou en association avec d’autres huiles de première pression à froid dans une salade).
• En externe :
L’huile d’argousier est obtenue par pression à froid des baies et surtout des graines d’argousier. Elle entre dans la composition de cosmétiques ou de shampoings. Attention : L’huile a la particularité de laisser des taches rouges : massez longtemps et laissez absorber avant de recouvrir d’un linge pour protéger vos vêtements.
==> Suite et fin de l’article
Les actus les plus lues
clicdurable .
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL
| Partager sur |
|
S'inscrire à la newsletter | |
![]() |
|||
à lire aussi














lus



