Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Reportages photo » Promenade dans la savane africaine
L'éco-photo de la semaine
nature-majeste

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes

Formation aux métiers de la nature
Chiffre Clé
· 3 millions de Français utilisent le vélo de façon quotidienne ·
3 millions de Français utilisent le vélo de façon quotidienne. Un chiffre encourageant pour les [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Une ampoule pour la vie et fabriquée en ...
  2. Autisme et pesticides : une nouvelle étude ...
  3. La nature, cette majesté !
  4. Cet été, n’oubliez pas le paillage
  5. Quelles villes adoptent la Révolution Ecologique ?

Focus Sur
requins
Plus beau qu’un requin, tu meurs !

Le dossier du mois
La première maison en paille du monde, se trouve en France
S’il n’y avait les bottes de paille sur le trottoir et le GPS pour signaler que l’on est arrivé, les visiteurs de la première maison en bois et paille d’Europe, pourraient passer plusieurs fois devant sans en avoir conscience. Avec sa façade recouverte d’une vigne vierge, près de cent ans après sa construction, elle affiche un état exceptionnel et se fond parfaitement dans le paysage [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Promenade dans la savane africaine

S’abonner
pour recevoir
les articles par mail

Promenade dans la savane africaine

::. Photos

Maître renard…
Au pays de la Pomme d’Amour, la tomate
Promenade dans la savane africaine
Girafe, animal hors du commun
Eléphants (1)
La chouette hulotte
Couchers de soleil
Beauté florale
Les Seychelles (1)
Ballade en Afrique
Le parc naturel national de la Vanoise
Le repas des lions
Farniente chez les lions
La mise-bas d’une chèvre
Promenade d’une taupe à l’air libre
Des cochons heureux

Les savanes sont des formations végétales intertropicales peuplées
d’une grande variété d’animaux.

Les savanes couvrent des superficies beaucoup plus importantes que les forêts tropicales. Leur climat est très typique avec la majeure partie de l’année un ensoleillement omniprésent et un air sec, tandis que de juin à septembre une pluviométrie importante prend le relais et atteint de 100 à 300 millimètres d’eau par mois. Sur l’ensemble de l’année la température est sans grande variation avec un minima de 20°C et un maxima de 31°C.

De grande taille, les marabouts sont les oiseaux carnivores et charognards de la savane. Ils se reconnaissent à leur crâne souvent dénudé et à la poche de peau nue qui pend sous leur cou.

impala dans la savane
On distingue essentiellement
2 types de savanes :
herbeuses et composites

Les savanes herbeuses ont une végétation haute de 80 cm à plusieurs mètres. Les herbes dures sont dominées par des graminées à rhizome, formant souvent un couvert très dense, quasi impénétrable. Ces savanes sans arbre, sont très présentes en Afrique et en Amérique du Sud. Elles constituent un véritable paradis pour les herbivores, avec une production végétale énorme, se situant entre 20 et 35 tonnes par hectare et par an.

éléphantsTrois types sont bien identifiés, des savanes d’herbes basses aux savanes d’herbes à éléphant (l’herbe atteignant près de 5 m), en passant par les savanes marécageuses. Quelque soit le type, leur aspect est monotone et de couleur chaude avec la fameuse lumière africaine.

A la différence des savanes herbeuses, les savanes composites comportent également des arbres et arbustes. On les rencontre fréquemment en Afrique et au Vénézuéla. Comme pour les savanes herbeuses, ont en distingue plusieurs types, mais le vocabulaire manque pour les définir tant les combinaisons possibles sont variées. Néanmoins, globalement on en distingue deux principales : les savanes arbustives, avec moins de 25% de couvert arboré et les savanes boisées avec environ 50% de couverture.

Parmi les herbivores typiques de la savane africaine, on distingue l’éléphant, le rhinocéros, le zèbre, la girafe, etc. sans oublier …

Herbivores imposants, les buffles vivent en troupeau à proximité des vasières dans lesquelles ils aiment se baigner. Ils affectionnent particulièrement les grandes étendues dégagées de la savane herbeuse. On n’a pas réussi à le domestiquer, même en le croisant avec du bétail domestique.

L’Impala est probablement l’antilope la plus commune d’Afrique. On le reconnaît à la bande noire qui descend le long de sa cuisse. Le mâle dispose d’un harem et est le seul à porter des cornes.
Ils affectionnent les savanes composites, où ils se régalent des jeunes pousses des arbustes. Les antilopes sont des champions du saut, avec des bonds atteignant 3 m de haut et 10 m de long.

Cette antilope ressemble à un boeuf et se déplace en troupeau considérable. Les gnous sont une des proies favorites des lions et autres guépards. Lorsqu’ils émigrent pour trouvrer de bons pâturages, les troupeaux sont suivis par les prédateurs.  Les gnous mettent bas habituellement en février.

Sur ce thème Univers-nature vous recommande

Le CD audio Kenya Tanzanie

Echo Nature
Le magazine d’information environnementale

Les derniers titres de l’actu
"Nature"


PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
2430

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS