Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » Le végétarisme : 100 questions-réponses sur un mode de vie
L'éco-photo de la semaine
magasin bio qui produit ses legumes


Newsletter
+ de 150 000 abonnés

La ruche qui dit oui !
Les 5 dernières ruches ouvertes !

Chiffre Clé
· 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France ·
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Selon la Nasa, notre civilisation pourrait ne ...
  2. Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa ...
  3. Le GIEC ne fait plus recette
  4. Pollution de l’air intérieur, une ...
  5. Un premier bâtiment tertiaire en France en ...

Focus Sur
maison ecologique
Une maison écolo pas comme les autres

Archives depuis 1999





Le dossier du mois
Revêtements de sol écologique
Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol. Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ...


Le végétarisme : 100 questions-réponses sur un mode de vie

 

100 questions-réponses sur un mode de vie

Auteur Lionel Reisler – La Plage Editeur – 128 pages – 7,90 euros

Lorsque l’on parle de végétarisme, le non-initié pense immédiatement au mode alimentaire qui consiste à ne pas consommer de chair animale (viande, poisson, fruits de mer…), mais le végétarisme est également une philosophie de vie pour nombre de ses adeptes.

Le livre que nous propose Lionel Reisler, fondateur de l’association Alliance Végétarienne, a pour vocation d’expliquer simplement, par un jeu de questions-réponses, d'un point de vue philosophique comme diététique, le pourquoi et l'intérêt du végétarisme.

guide des restaurants bio et/ou végétariensPour commencer, la première partie définit le végétarisme et ses différents « courants », puis l’ouvrage consacre un long chapitre à « Pourquoi devenir végétarien ? » en exposant des motivations aussi diverses que : l’hygiène de vie, le respect de l’animal, l’aspect économique et écologique, le goût des aliments.
Si vous êtes convaincu, l'ouvrage donne des trucs pour devenir végétarien et gérer certaines situations (repas hors de chez soi…). La composition des repas n’est pas oubliée, et l’auteur rappelle à cette occasion la variété des aliments que propose les végétaux.
Ce tour d’horizon du végétarisme n’aurait pas été complet sans aborder l’alimentation végétarienne pour les femmes enceintes, enfants, sportifs…ici encore, l’auteur démontre l’absence de contre-indication et même l’intérêt du végétarisme.

En conclusion, mis à part un format pas assez large (9×20 cm) pour une lecture confortable, ce livre rassurera et apportera des réponses à ceux qui, philosophiquement adopteraient bien un mode alimentaire végétarien, mais ne s’y résolvent pas, par crainte de déséquilibre alimentaire, complications, etc. Ce livre sera également, pour la plupart des végétariens, une précieuse source d’information pour argumenter et défendre leur mode de vie, grâce aux réponses précises qu’il apporte.
A l’opposé, l’engagement de l’auteur et l'absence de contre-argumentation limite la portée et crédibilité du livre vis à vis des non-végétariens, c’est dommage, il ne manque pas grand chose !!

Commander cet article
sur

 

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 mars 2013 à 11:30

3033 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
174

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS