Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » Incinération des déchets ménagers : la grande peur
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Incinération des déchets ménagers : la grande peur

Edition Le cherche midi

248 pages – Format : 15 x 24 cm – 18 euros

Dix thèmes, par dix spécialistes, pour faire le point sur les déchets et l’incinération.

Quand est-il exactement des rejets des incinérateurs, de la dangerosité des dioxines, de la gestion des déchets …?? Les auteurs font le point sur ces sujets sensibles, apportent des réponses et … de nouvelles interrogations.

Quel que soit le thème abordé : technique, philosophique ou politique, les textes se lisent avec facilité et intérêt, avec des auteurs qui dépassent allégrement la simple dimension de l’incinération pour s’intéresser à la problématique des déchets dans l’ensemble de la société et de ses rouages.

Des décisions politiques au rôle des médias, qui pour « vendre du papier » en rajoute parfois, rien ne semble oublier dans cet ouvrage qui a le mérite d’ouvrir un débat indispensable, à l’heure où certaines régions n’ont d’ores et déjà plus la capacité de traiter leurs déchets.
Seul bémol, un prix pas vraiment grand public et l’absence d’illustrations.

Commander ce livre

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 mars 2013 à 11:29

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
CHATEAU P
9 novembre 2014 - 10 h 37 min

NE PAS OUBLIER L’INCINERATEUR D’ECHILLAIS (Charente Maritime)
Fumées dangereuses, coût vertigineux… Des voix s’élèvent contre la future usine de valorisation des déchets d’Échillais, au sud de Rochefort, présentée comme irréprochable.

Le Syndicat Inter comunautaire du Littoral (le SIL), créé en 2005, projette de détruire les deux incinérateurs d’Oléron et de Rochefort-Échillais, et d’en construire un nouveau sur ce dernier site, associé à une unité de Tri-Mécano-Biologique.
Les 2 incinérateurs Oleron et Echillais viennent juste d’être mis aux normes européennes pour 15 millions d’€ et ne seront complètement payés qu’en 2021

Le nouvel incinérateur coûtera 83 millions d’€ (…au minimum)
Il traitera 85 000 tonnes de déchets ménagers et 12 000 tonnes d’encombrants issus des déchetteries. Soit les poubelles de 97 communes de la Saintonge maritime, en passant par Royan et jusqu’à l’île d’Oléron. Dans une première phase, puis les départements limitrophes et ensuite, depuis la Charente par bateaux (il suffira d’un ponton et d’un tapis roulant), les déchets venus de pays gros producteurs (Suède, États arabes et autres).

Vinci la multinationale française a été retenue par le SIL suite à un appel d’offres international. De Notre-Dames-des-Landes au projet Iter de Cadarache, en passant par les nouvelles Lignes à grandes vitesses, beaucoup de personnes dénoncent les méthodes du constructeur. « Vinci fait pression sur des élus pour imposer ses concepts. Ils ont fait croire à tout le monde que c’était une modernisation de l’actuel, alors que le futur incinérateur d’Échillais est annoncé comme l’un des plus gros de France et tous cela sur un font de magouille, élus en voyage d’études à la Martinique aux frais de Vinci, donc du contribuable, petits cadeaux de fin d’année, restaurants,
http://www.sudouest.fr/2013/11/26/un-voyage-d-etudes-aux-antilles-qui-fait-jaser-1240173-1504.php

L’Association Pays Rochefortais Alert’ (PRA’), créée en 2013, propose la mise en place, dans les plus brefs délais, d’un projet alternatif au projet du SIL. Cette solution alternative a fait ses preuves depuis des années en de nombreux endroits, en ville comme en campagne. Et elle est actuellement instaurée à Saintes et à Marennes.
En savoir plus :
http://www.pays-rochefortais-alert.org/faq-foire-aux-questions-/

http://cniid.fr/Incinerateur-d-Echillais-un-projet-inutile,838

http://mieuxvivreechillais.blogspot.fr/2014_05_01_archive.html

Les élus (PS, UMP) contre la centrale au moment des élections, sont maintenant pour ????






à lire aussi
     
Flux RSS