Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » L’herbier oublié – Secrets de plantes retrouvés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’herbier oublié – Secrets de plantes retrouvés

Les herbes médicinales

 

les plus puissantes et les plus efficaces

fiche herbe médicinale noyerAuteur : B.Ticli - Editions De Vecchi
Format 17 x 24 cm – 95 pages — 9,5 €

Comment soigner ou soulager fatigue, acidité gastrique, acné, anxiété, douleurs lombaires… bref, tous les petits ennuis de santé du quotidien, sans avoir recours aux médicaments et à leurs effets secondaires souvent forts incommodants ?

La réponse, en redécouvrant les vertus médicinales et ancestrales des plantes, car rappelons que « La Nature se révèle l’alliée de l’Homme, elle lui apporte des remèdes naturels pour le soigner et renforcer sa Santé. Que ton aliment soit ta seule médecine ! » selon Hypocrate, le célèbre médecin grec.

Si, de tout temps, l’homme a eu recours aux plantes médicinales, aujourd’hui ce savoir a tendance à s’évanouir, mais ce livre se propose de stopper l’érosion de ces connaissances, en donnant à chacun la possibilité de se les réapproprier. A ce titre il fait un inventaire assez complet des herbes médicinales les plus courantes (une soixantaine) dans nos jardins et campagnes, à conserver dans notre pharmacie.

guide herbes médicinalesVous y apprendrez ainsi, au travers de fiches très complètes mais simples, à identifier différentes plantes et connaître leurs principes actifs. Ainsi pour chacunes des plantes médicinales présentées, une page, illustrée de nombreuses photos, vous révèle tout ce qu’il faut savoir : fiche descriptive, période de floraison, habitat, partie de la plante où se trouvent les principes actifs, à quel moment l’utiliser, sous quelle quantité

Par ailleurs, spécialiste en botanique, l’auteur propose une mine de conseils quant à la cueillette des plantes, leur séchage et leur conservation… tandis que les modes de préparation : infusions, décoctions, mais aussi fumigations, sirops, bains de bouche… sont détaillés spécifiquement pour chaque chaque problématique, dans le but d’approcher la plus grande efficacité.

Pour « consulter » ce livre, 2 possibilités : soit une recherche par plante, soit par problème à traiter… ce qui permet à tout un chacun une consultation aisée et efficace.

Commander cet article
sur

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
262

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS