Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » L’herbier oublié – Secrets de plantes retrouvés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’herbier oublié – Secrets de plantes retrouvés

Les herbes médicinales

 

les plus puissantes et les plus efficaces

fiche herbe médicinale noyerAuteur : B.Ticli - Editions De Vecchi
Format 17 x 24 cm – 95 pages — 9,5 €

Comment soigner ou soulager fatigue, acidité gastrique, acné, anxiété, douleurs lombaires… bref, tous les petits ennuis de santé du quotidien, sans avoir recours aux médicaments et à leurs effets secondaires souvent forts incommodants ?

La réponse, en redécouvrant les vertus médicinales et ancestrales des plantes, car rappelons que « La Nature se révèle l’alliée de l’Homme, elle lui apporte des remèdes naturels pour le soigner et renforcer sa Santé. Que ton aliment soit ta seule médecine ! » selon Hypocrate, le célèbre médecin grec.

Si, de tout temps, l’homme a eu recours aux plantes médicinales, aujourd’hui ce savoir a tendance à s’évanouir, mais ce livre se propose de stopper l’érosion de ces connaissances, en donnant à chacun la possibilité de se les réapproprier. A ce titre il fait un inventaire assez complet des herbes médicinales les plus courantes (une soixantaine) dans nos jardins et campagnes, à conserver dans notre pharmacie.

guide herbes médicinalesVous y apprendrez ainsi, au travers de fiches très complètes mais simples, à identifier différentes plantes et connaître leurs principes actifs. Ainsi pour chacunes des plantes médicinales présentées, une page, illustrée de nombreuses photos, vous révèle tout ce qu’il faut savoir : fiche descriptive, période de floraison, habitat, partie de la plante où se trouvent les principes actifs, à quel moment l’utiliser, sous quelle quantité

Par ailleurs, spécialiste en botanique, l’auteur propose une mine de conseils quant à la cueillette des plantes, leur séchage et leur conservation… tandis que les modes de préparation : infusions, décoctions, mais aussi fumigations, sirops, bains de bouche… sont détaillés spécifiquement pour chaque chaque problématique, dans le but d’approcher la plus grande efficacité.

Pour « consulter » ce livre, 2 possibilités : soit une recherche par plante, soit par problème à traiter… ce qui permet à tout un chacun une consultation aisée et efficace.

Commander cet article
sur

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS