
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

De René Volot – Editions Cheminements
160 pages – 35 €
Annonciatrice du printemps, messagère de l’amour, mère attentive, l’hirondelle ne cesse de porter les espoirs des hommes. Cette unanimité populaire masque pourtant une part sombre de son symbolisme : infidélité, hypocrisie… Bref, au fil des pages de ce livre, de nouvelles facettes culturelles de cet oiseau nous apparaissent, le tout agréablement illustré pour une balade dans le temps.
Que les naturalistes pur et dur rongent leur frein, ce livre ne nous parle de l’hirondelle en tant qu’oiseau mais en tant que symbole. Loin de la biologie, ici l’histoire côtoie la poésie, le conte et la littérature. L’auteur René Volot a compilé les multiples formes de transmissions des images que véhicule l’hirondelle.
Certes, nous avons tous en tête l’idée de cette hirondelle annonçant le printemps, nous parlant de gaieté, de légèreté… mais sait on que pour le poète antique Ovide, elle était symbole de jalousie, et la couleur rouge de son jabot, celle du sang de son amant ? Sait-on qu’elle est incarnation de l’hypocrisie aussi ? L’hirondelle, animal schizophrène s’il en est et qui revête tour à tour les aspirations les plus élevés et les plus vils de l’Humanité.
Outre le plaisir de découvrir proverbes, croyances et légendes souvent ignorées ou oubliées, ce livre est également un délice pour les yeux. On y retrouve d’anciennes gravures, aux couleurs pastel et surannés. Cartes postales d’un autre siècle déjà, gravure au fusain, etc. Un livre tendre, que je vous conseille plus que vivement.
Commander ce livre
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

à lire aussi



