
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un film de
Thierry Ragobert et Thierry Piantinada
Textes dit par Jean-Louis Etienne
Bac Vidéo
1h 26 mn – 19,99 euros
DVD compatible sur PC et Mac
Depuis le succès planétaire de la « Marche de l’Empereur », les documentaires animaliers venus du froid, ne cessent de captiver un auditoire de plus en plus large.
Si tous les documentaires ne sont pas égaux dans la qualité de leurs images ou de leurs commentaires, « la planète blanche » a le mérite de se démarquer et d’emporter la course de haute volée.
Tourné dans des conditions extrêmes, ce film nous plonge au cœur du Pôle Nord… . La planète blanche, ce sont d’abord des vues imprenables sur les étendues de glaces de la banquise ou les plaines immenses et désolées de la toundra… Les deux réalisateurs ont su capter l’intensité de cette démesure blanche où l’Homme parait bel et bien dérisoire. lls ont également su approcher au plus près de cette faune sauvage pour nous offrir de véritables moment d’intimité : la naissance de trois oursons blancs, la lutte à mort entre deux caribous, l’allaitement d’un baleineau… La faune polaire se révèle sous nos yeux dans toute sa force, son habileté à survivre, mais également sa vulnérabilité.
Et puis, ce territoire blanc, ce sont aussi des sons…
En plus des images, qui se suffiraient pourtant à elles-mêmes, la musique tient une place très importante dans ce film. Signée Bruno Coulais, elle surligne les émotions et est omniprésente… un peu trop peut être ? En tout cas, les réalisateurs ont été bien inspirés de laisser, de ci de là, une bande-son vierge, nous permettant d’écouter, sans autre musique, l’envoûtant chant des baleines à bosse, où le grondement terrible de la glace se fissurant.
Côté pratique, le film se décompose en différents chapitres : désert blanc, territoire des phoques, danse des glaces, pieuvre géante, migrations du froid, trêve estivale… Autant d’invitation à la découverte et à l’émerveillement. Le menu permet également d’accéder à plus d’informations ‘scientifiques’ sur l’Arctique.
A l’heure ou cette planète blanche est menacée par le réchauffement climatique, ce film est à voir AB-SO-LU-MENT. Plus qu’un documentaire, c’est un véritable opéra qui se laisse à voir.
Commander ce DVD
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




