Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » DVD La planète blanche
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






DVD La planète blanche

 

Un film de
Thierry Ragobert et Thierry Piantinada
Textes dit par Jean-Louis Etienne

Bac Vidéo
1h 26 mn – 19,99 euros
DVD compatible sur PC et Mac

Depuis le succès planétaire de la « Marche de l’Empereur », les documentaires animaliers venus du froid, ne cessent de captiver un auditoire de plus en plus large.
photos ours polaireSi tous les documentaires ne sont pas égaux dans la qualité de leurs images ou de leurs commentaires, « la planète blanche » a le mérite de se démarquer et d’emporter la course de haute volée.

Tourné dans des conditions extrêmes, ce film nous plonge au cœur du Pôle Nord… . La planète blanche, ce sont d’abord des vues imprenables sur les étendues de glaces de la banquise ou les plaines immenses et désolées de la toundra… Les deux réalisateurs ont su capter l’intensité de cette démesure blanche où l’Homme parait bel et bien dérisoire. lls ont également su approcher au plus près de cette faune sauvage pour nous offrir de véritables moment d’intimité : la naissance de trois oursons blancs, la lutte à mort entre deux caribous, l’allaitement d’un baleineau… La faune polaire se révèle sous nos yeux dans toute sa force, son habileté à survivre, mais également sa vulnérabilité.

Et puis, ce territoire blanc, ce sont aussi des sons…
En plus des images, qui se suffiraient pourtant à elles-mêmes, la musique tient une place très importante dans ce film. Signée Bruno Coulais, elle surligne les émotions et est omniprésente… un peu trop peut être ? En tout cas, les réalisateurs ont été bien inspirés de laisser, de ci de là, une bande-son vierge, nous permettant d’écouter, sans autre musique, l’envoûtant chant des baleines à bosse, où le grondement terrible de la glace se fissurant.

Côté pratique, le film se décompose en différents chapitres : désert blanc, territoire des phoques, danse des glaces, pieuvre géante, migrations du froid, trêve estivale… Autant d’invitation à la découverte et à l’émerveillement. Le menu permet également d’accéder à plus d’informations ‘scientifiques’ sur l’Arctique.

A l’heure ou cette planète blanche est menacée par le réchauffement climatique, ce film est à voir AB-SO-LU-MENT. Plus qu’un documentaire, c’est un véritable opéra qui se laisse à voir.

Commander ce DVD

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS