
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Cucurbitacées – Rapide et facile
de Garance LEUREUX – La Plage Editeur – 117 pages
Dans un livre souple, facile à consulter et à avoir sous la main, Florence Leureux – auteur d’une dizaine d’ouvrage de cuisine végétarienne – nous emmène aux pays des citrouilles avec la description de la famille cucurbitacées, des conseil de jardinage, leur utilisation en cuisine…
Essentiellement livre de recettes végétarienne pour permettre la préparation de plats divers, savoureux, originaux et frais avec les cucurbitacées, les premières pages sont consacrées à des conseils sur les différentes courges d’été et d’hiver, pour bien les acheter sur les marchés et/ou les cultiver soi-même.
L’essentiel du livre est réservé à de très nombreuses recettes, soupes, crudités, galettes, tartes salées, terrines, gratins, gâteaux, desserts, confitures, compotes, sans oublier la cuisine avec des graines ou des fleurs de courge. Les recettes, simples et vite prêtes (moins de 30 minutes), ne font pas appel à des termes techniques et le cuisinier débutant s’y retrouvera aisément. Elles sont bien expliquées et dosées, tant pour les ingrédients que pour la réalisation et la cuisson.
Rançon de la simplicité et du thème unique sur les courges, la succession de recettes apparaît un peu répétitive. Toutefois, au fil de la lecture, on découvre avec plaisir des pages à thème avec « le potiron et la santé », une fable de Jean de La Fontaine, une sélection de livres et de manifestations autour des cucurbitacées…
Agriculture bio et cuisine végétarienne sont fait pour s’entendre, aussi l’auteur nous livre l’adresse d’un endroit pratiquant l’agriculture biologique depuis un quart de siècle et où l’on peut trouver une multitude de graines ainsi qu’un grand choix de semences originales et ou anciennes.
Enfin, un livre sur les courges, sans parler d’ »Halloween », ne serait pas complet, aussi y trouve-t-on une page sur cette fête et sur l’arrivée des premiers colons dans le Nouveau Monde en 1620, avec la famine et les Indiens Iroquois leur enseignant la culture des « trois soeurs américaines », le maîs, les haricots, les potirons.
Commander cet article
sur

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

à lire aussi



